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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Déclaration de constantes
  • Limites : Déclarer un membre de type constante
  • Limites : Déclarer des constantes de même nom
Produits
WinDevWebDev - Code ServeurWebDev - Code NavigateurWinDev MobileEtats et Requêtes
Plateformes
WindowsLinuxWindows MobileUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple Watch
Langages
JavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage Externe
Bases de données
HFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesOLE DBODBCAccès Natifs
Constante / Constant
En anglais : Constant

Les constantes sont des éléments du langage dont la valeur est fixée une fois pour toute. Cette valeur ne peut pas être modifiée au cours du programme.

Remarque : Les mots-clés CONSTANT et CONSTANTE sont acceptés. Dans cette documentation, seul le mot-clé CONSTANT est utilisé et peut être remplacé par CONSTANTE.

Versions 16 et supérieures
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Nouveauté 16
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Versions 17 et supérieures
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Nouveauté 17
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Nouveauté 18
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Versions 20 et supérieures
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Nouveauté 20
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Nouveauté 21
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Exemple
CONSTANT
TauxTVA = 20
FIN

Syntaxe

Déclarer une ou plusieurs constantes Masquer les détails

CONSTANT
    <Nom de la constante 1> = <Valeur 1>
    <Nom de la constante 2> = <Valeur 2>
FIN

<CONSTANT> :
Signale le début des déclarations de constantes.
<Nom de la constante> :
Nom de la constante à déclarer.
<Valeur> :
Valeur de la constante.
<FIN> :
Signale la fin des déclarations de constantes.

Remarques

Déclaration de constantes

Les constantes doivent être déclarées dans :
  • Le code d'initialisation du projet pour être utilisable dans tous les traitements du projet (codes du projet, codes des fenêtres, codes des champs, procédures, ...).
  • Le code de déclaration des globales d'une fenêtre pour être utilisable dans tous les traitements de la fenêtre (codes de la fenêtre, codes des champs présents dans la fenêtre, procédures locales, ...).
  • Le code d'ouverture d'un état pour être utilisable dans tous les traitements de l'état (codes de l'état, codes des champs présents dans l'état, procédures locales, ...).
  • Le code de déclaration de classe pour être utilisable dans la classe.
    • Pour accéder à cette constante depuis une méthode de la classe, utilisez la syntaxe "::<Nom de la constante>".
    • Pour accéder à cette constante depuis un code extérieur à la classe, utilisez la syntaxe "<Nom de la classe>::<Nom de la constante>".
  • Versions 20 et supérieures
    WebDev - Code Navigateur Le code de chargement d'une page pour être utilisable dans tous les traitements navigateur de la page.
    Nouveauté 20
    WebDev - Code Navigateur Le code de chargement d'une page pour être utilisable dans tous les traitements navigateur de la page.
    WebDev - Code Navigateur Le code de chargement d'une page pour être utilisable dans tous les traitements navigateur de la page.
Remarque : Une constante est toujours globale :
  • soit à un projet,
  • soit à une fenêtre,
  • soit à une page,
  • soit à un état,
  • soit à une classe.
Versions 20 et supérieures
WebDev - Code ServeurWebDev - Code Navigateur Remarque : Une constante déclarée en code serveur peut être utilisée en code navigateur.
Nouveauté 20
WebDev - Code ServeurWebDev - Code Navigateur Remarque : Une constante déclarée en code serveur peut être utilisée en code navigateur.
WebDev - Code ServeurWebDev - Code Navigateur Remarque : Une constante déclarée en code serveur peut être utilisée en code navigateur.

Limites : Déclarer un membre de type constante

Il n'est pas possible de déclarer un membre de type constante dans :
  • une structure,
  • une variable composée.

Limites : Déclarer des constantes de même nom

  • Dans un même traitement, il n'est pas possible de déclarer plusieurs éléments (variables ou constantes) de même nom.
  • Dans un même projet, si une constante et une variable portent le même nom :
    • la variable sera utilisée dans le traitement dans lequel cette variable est déclarée et dans tous les traitements liés.
      Par exemple, la variable est déclarée dans le code de clic d'un bouton. Lors d'un clic sur ce bouton, cette variable est passée en paramètre à une procédure locale. Cette variable sera utilisée dans cette procédure locale.
    • la constante sera utilisée dans tous les autres traitements.
  • Si une constante "globale" au projet et une constante "globale" à une fenêtre portent le même nom :
    • la constante "globale" à la fenêtre sera utilisée dans tous les traitements de la fenêtre et de ses champs, ainsi que dans les procédures "locales" de la fenêtre.
    • la constante "globale" au projet sera utilisée dans tous les autres traitements.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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