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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV 23 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Lancement de WINDEV
  • Environnement de développement
  • L'éditeur
  • La barre de menu (ruban) en détail
  • Les couleurs de l'environnement
Leçon 1.1. Découvrez WINDEV
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Lancement de WINDEV.

Durée estimée : 5 mn
SommaireLeçon suivante
Présentation
WINDEV est un AGL (Atelier de Génie Logiciel) complet permettant de développer des applications Windows (et Linux) dans de nombreux domaines : gestion, industrie, médical, ... Les applications développées peuvent inclure l'accès à des informations stockées dans des bases de données.
Tout au long de ce cours d'auto-formation, vous allez apprendre à créer vos applications (avec ou sans base de données) et à les enrichir en utilisant les nombreuses fonctionnalités proposées par WINDEV.
Lancement de WINDEV
  • Lancez WINDEV 23 (si ce n'est déjà fait).
  • Si vous n'avez jamais lancé WINDEV 23, un assistant de bienvenue se lance :
    • Si vous possédiez une ancienne version de WINDEV, cet assistant permet de récupérer les configurations existantes.
    • Si vous êtes nouvel utilisateur, cet assistant permet de paramétrer votre environnement. Vous pouvez ainsi choisir la configuration écran utilisée et paramétrer les Centres de Contrôle.
  • Si vous avez déjà lancé WINDEV 23, identifiez-vous si nécessaire. L'environnement de développement se lance. La fenêtre de bienvenue apparaît.
    Cette fenêtre de bienvenue permet de :
    • créer un projet,
    • ouvrir un projet existant,
    • ouvrir un exemple,
    • ouvrir un des projets du cours d'auto-formation.
  • Arrêtons-nous un instant sur l'environnement de développement de WINDEV. Pour cela, depuis la fenêtre de bienvenue :
    • Cliquez sur "Cours d'auto-formation".
    • Double-cliquez sur "Application complète (Corrigé)".
    • Le projet correspondant s'ouvre sous l'éditeur. Le tableau de bord du projet est affiché. Le tableau de bord permet d'avoir une vision globale et synthétique de l'état d'avancement d'un projet, via de nombreux éléments (appelés Widgets).
      Remarque : le tableau de bord est présenté en détail dans la Leçon 4.13. Surveillez l'évolution de vos applications.
Environnement de développement

L'éditeur

L'environnement de développement de WINDEV est constitué d'une interface spécifique et de plusieurs éditeurs permettant de créer les différents éléments de vos applications.
Ainsi, l'éditeur de fenêtres permet de créer des fenêtres, l'éditeur d'états permet de créer des états, ...
  • Pour découvrir WINDEV, nous allons ouvrir la fenêtre "Fiche du produit" :
    1. Utilisez le raccourci CTRL + E.
    2. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez le nom de la fenêtre à ouvrir : FEN_Fiche_du_produit.
    3. Validez. La fenêtre apparaît sous l'éditeur.
Tous les éditeurs utilisent le même environnement :
Environnement WINDEV
  1. Menu des éditeurs, affiché sous forme de ruban (nous allons voir sa manipulation dans le paragraphe suivant).
  2. Editeur en cours (ici, éditeur de fenêtres). Cet espace permet de visualiser de manière WYSIWYG (What You See Is What You Get) l'élément en cours de création ou de modification.
  3. Volets. L'interface de WINDEV dispose de plusieurs volets (horizontaux et verticaux) permettant d'accéder rapidement à différents types d'informations. Par exemple :
    • le volet "Explorateur de projet" (ici, affiché à droite) permet de lister tous les éléments du projet par catégorie.
    • le volet de recherche (ici, affiché en bas) permet de réaliser des recherches dans tout le projet et ses éléments.
      Si nécessaire, ces volets peuvent être cachés rapidement en utilisant la combinaison de touches [CTRL] + [W].
  4. Barre des documents ouverts. Cette barre permet de visualiser rapidement tous les éléments ouverts. Un simple clic sur le bouton correspondant à l'élément l'affiche dans son propre éditeur.

La barre de menu (ruban) en détail

La barre de menu de WINDEV est présentée sous forme d'un ruban. Ce ruban est composé de volets dans lesquels sont regroupées les différentes options des éditeurs.
Nous allons détailler ici, les différents éléments importants du ruban ainsi que la manière dont nous le manipulerons dans ce cours.
Barre de menu WINDEV
Les différents éléments du ruban
Le ruban est constitué de 3 zones :
  • la zone des boutons, à gauche (1).
  • la zone des volets en haut (2).
  • la zone des options (3).
Voyons ces différentes zones en détail.
La zone des boutons (1)
Zone de boutons WINDEV
La zone des boutons regroupe principalement les boutons d'accès rapide. Ces boutons permettent d'effectuer les opérations les plus courantes, bien souvent communes à tous les éditeurs : enregistrer, ouvrir, créer, ...
Les 3 logos en haut de cette zone sont également spécifiques :
  • Le logo du produit permet d'afficher la fenêtre "A propos", les perso-menus (menus personnalisés) et les menus déroulants de l'ancienne interface des éditeurs.
  • Les 2 logos suivants permettent de retrouver les barres d'outils et les menus déroulants de l'ancienne interface des éditeurs.
La zone des volets (2)
Zone de volets WINDEV
Les différents volets du ruban permettent d'accéder aux options des différents éditeurs pour le projet en cours. Plusieurs types de volets sont disponibles :
  • le volet en cours : L'onglet du volet apparaît en blanc et un trait orange pâle est affiché en haut de l'onglet.
  • les volets contextuels, spécifiques à l'élément en cours : Le nom du volet est affiché en bleu.
  • les volets disponibles : Le nom du volet apparaît en noir.
La zone des options (3)
Zone des options WINDEV
En fonction du volet sélectionné, les options affichées dans le ruban diffèrent. Plusieurs types d'options sont disponibles :
  • Options à cocher
  • Boutons à cliquer
  • Boutons à flèche permettant de dérouler des options. Deux types de boutons à flèche sont disponibles :
    • les boutons à flèche permettant uniquement de dérouler un menu
    • les boutons à flèche permettant soit de dérouler un menu (clic sur la flèche), soit d'effectuer une action par défaut (clic sur l'icône du bouton).
Les options sont rassemblées par groupe. Chaque groupe d'options a un nom et peut avoir un bouton de regroupement Bouton de regroupement. Ce bouton permet d'effectuer une action spécifique selon le groupe en cours : affichage de la description de l'élément en cours, affichage de l'aide, ...
Dans ce cours, pour désigner une option de menu, nous parlerons donc de volets et de groupes. Par exemple :
Pour afficher l'aide, sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne", cliquez sur "Aide".

Les couleurs de l'environnement

Par défaut, l'environnement utilise un thème clair.
Plusieurs autres thèmes sont également disponibles :
  • Thème clair, ruban gris. Dans ce mode, la barre de menu n'est plus colorée : elle est grise.
  • Thème gris. Dans ce mode, l'environnement et les différentes fenêtres de l'interface sont affichés sur fond gris clair.
  • Thème sombre. Dans ce mode, l'environnement et les différentes fenêtres de l'interface sont affichés sur fond noir ou gris foncé.
  • Pour modifier le thème utilisé par l'environnement :
    1. Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez l'option "Options générales de WINDEV".
    2. Dans l'onglet "Editeur", dans la zone "Thèmes", sélectionnez le thème de l'éditeur à utiliser.
    3. Validez. Le thème sera pris en compte au prochain lancement de WINDEV.
Remarque : Pour une meilleure lisibilité de ce cours, nous avons choisi d'utiliser le thème clair pour les différentes images illustrant les manipulations à réaliser.
  • Pour continuer ce cours, nous allons fermer le projet en cours :
    1. Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez "Fermer" et sélectionnez "Fermer le projet".
    2. La fenêtre de bienvenue apparaît.
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Version minimum requise
  • Version 23
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