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Profitez des 180 nouveautés communes de la version 23
WINDEV Mobile 23 dispose de la majorité des nouveautés communes présentées en début de cette documentation.
Nouveaux champs, évolutions sur les champs existants, nouveautés des éditeurs, nouveautés du WLangage, de HFSQL : vos équipes sont immédiatement plus performantes.
Rappel: portez des applications WINDEV existantes sur mobile en quelques heures
Vous disposez d'applications WINDEV ?
Même si ces applications ont quelques années, elles sont compatibles avec les mobiles!
Votre existant passe sur mobile en quelques heures ou quelques jours.
Vos équipes maîtrisent le WLangage ? Alors elles maîtrisent le développement sur mobile.
Créer des applications pour Android, iOS ou UWP est un véritable jeu d'enfant.
Votre existant est compatible : code bien sûr, mais également les fenêtres (à retailler toutefois, vous vous en doutez), les analyses, les requêtes, les données, ...
La base de données HFSQL (et HyperFileSQL) est nativement compatible avec les mobiles : vous pouvez embarquer les données (et les index) immédiatement.
Vous avez vraiment fait le bon choix avec WINDEV et WINDEV Mobile!
Go de WINDEV Mobile dans WINDEV
Vous le savez, il n'est plus nécessaire de quitter l'environnement de WINDEV pour passer sous WINDEV Mobile.
L'environnement de WINDEV active les fonctionnalités de WINDEV Mobile (il est bien entendu nécessaire de posséder une licence WINDEV et une licence WINDEV Mobile).
En version 23, il devient même possible d'utiliser une même fenêtre interne dans une fenêtre WINDEV et une fenêtre WINDEV Mobile.
De même, une fenêtre WINDEV et une fenêtre WINDEV Mobile peuvent être basées sur le même modèle.
Champ HTML : révolution
En version 23, le champ HTML fait peau neuve.
Oubliez l'ancien champ HTML que vous connaissez, le champ nouveau est arrivé en version 23 !
La puissance est au rendez-vous.
Champ HTML : édition back-end
Le contenu d'un champ HTML sur mobile peut être saisi dans une application WINDEV à l'aide du champ Traitement de Texte en mode "Edition HTML" ou sur une page WEBDEV.
Cela permet d'alimenter facilement le contenu de l'application mobile.
Il est facile de créer un back office ergonomique de saisie de contenus pour mobile.
Champ HTML : interaction avec le WLangage
Depuis le contenu d’un champ HTML, il est possible d’appeler du code WLangage, par exemple pour ouvrir une autre fenêtre, faire un calcul en temps réel...
Champ HTML : interaction avec Javascript
Depuis le code WLangage de la fenêtre contenant le champ HTML, il est possible d'appeler du code Javascript présent dans le code HTML affiché par le champ HTML.
Champ HTML : la taille compte !
En version 23, la hauteur du champ HTML peut s'adapter automatiquement au texte contenu dans le champ.
Le champ s'agrandit ou se réduit automatiquement en fonction du texte qu'il contient.
Bien entendu, les champs situés sous le champ HTML sont automatiquement replacés grâce au nouveau champ conteneur Disposition.
Il est possible de fixer une hauteur maximale à ne pas dépasser par le champ HTML. Dans ce cas, un ascenseur peut apparaître.
Rappel : la taille minimum du champ est la taille en édition.
Champ HTML : nouveau traitement WLangage "Fin de chargement"
Le contenu chargé dans un champ HTML peut être une page d'un site Internet !
Le chargement de cette page peut durer un certain temps (serveur Web surchargé, ...).
Il peut être intéressant pour l'application de savoir que la page entière a bien été chargée, par exemple pour afficher un commentaire.
Dans ce but, le nouvel événement de programmation "Fin de chargement" est disponible en version 23.
Champ HTML : nouveau traitement WLangage "Clic sur un lien"
Il peut être intéressant pour l'application de savoir que l'utilisateur final a cliqué sur un lien du texte HTML.
Dans ce but, le nouvel événement de programmation "Clic sur un lien" est disponible en version 23.
Afficher des textes formatés sur mobile : journaux, ...
Le nouveau champ HTML permet l'utilisation facile de textes formatés, tels que les articles de journaux.
Afficher des textes formatés sur mobile : saisie du texte
La saisie des textes à afficher peut s'effectuer facilement depuis un back-office écrit en WINDEV ou en WEBDEV...
Les textes peuvent également être récupérés d'un document HTML existant.
Nouveau champ Disposition : sur mobile aussi !
Le nouveau champ Disposition de la version 23 est un conteneur qui contient des champs.
Les champs contenus dans le champ Disposition sont réorganisés automatiquement, soit horizontalement soit verticalement, en fonction des changements de visibilité des champs (un champ passe en Invisible) ou de changement de taille des champs (car son contenu a changé).
Les champs Disposition peuvent être imbriqués.
Zone Répétée mobile : contenu de chaque ligne variable
Enfin des Zones répétées à présentation variable !
Enfin des Zones répétées à présentation variable !

Voici une nouveauté qui ravira les développeurs d'applications mobiles : la possibilité de personnaliser totalement l'apparence des lignes des Zones Répétées par programmation.
En version 23, il devient possible de définir une Fenêtre Interne différente pour chaque ligne de la Zone Répétée.
Cela permet donc d'afficher des champs différents dans chaque ligne.
Cela permet également d'afficher des présentations différentes pour chaque ligne.
Zone Répétée mobile : la hauteur de chaque ligne s'adapte à son contenu
Voici une autre nouveauté qui ravira les mêmes développeurs d'applications mobiles : lorsqu'un champ s'agrandit en hauteur, la hauteur de la ligne de la Zone Répétée peut s'adapter automatiquement.
Il suffit de l'indiquer dans les 7 onglets.
Champ : taille automatique
En version 23, la hauteur d'un champ libellé, champ de saisie, sélecteur, interrupteur (et HTML) peut être variable et déterminée par son contenu à l'exécution. Le nombre de lignes du champ s'agrandit automatiquement à l'exécution.
Libellé multiligne avec ellipse
Le contenu d'un champ libellé multiligne peut être plus long que le champ lui-même.
Dans ce cas, il est possible d'afficher 3 points ... à la fin du champ pour signifier que le texte est tronqué.
Ici, le texte est trop grand pour la zone (non extensible) : trois points
Ici, le texte est trop grand pour la zone (non extensible) : trois points "..." apparaissent
Graphe composite
En version 23, le type de champ "graphe composite" est disponible sur mobile.
Un champ graphe de type composite permet de représenter plusieurs types de graphes différents dans un même champ.
Graphe à échelle temporelle
En version 23, la puissante nouveauté permettant d'afficher des abscisses temporelles à comportement intuitif et lisible est disponible sur mobile.
L'échelle des heures, jours, mois est automatique : rien à programmer
L'échelle des heures, jours, mois est automatique : rien à programmer
Le zoom est disponible sur cette échelle et il change le facteur d'échelle : par exemple, zoomer sur un mois affiche des journées.
Le champ est rusé : zoomer sur une journée affiche des heures.
Le changement d'unités est géré automatiquement par le champ Graphe : il n'y a rien à programmer.
Nouveau champ "conteneur" natif : pour insérer des champs provenant de SDK
Le champ Conteneur natif permet de gérer les champs qui ne sont pas créés avec WINDEV Mobile.
En version 23, il est facile d'inclure dans une fenêtre des champs qui proviennent d'un module tiers, comme un SDK.
Il suffit d'utiliser le nouveau champ Conteneur natif.
Le champ Conteneur renvoie le handle (UIView en iOS, Identifiant de View en Android) attendu par le SDK.
Proposer un abonnement
Il peut être intéressant de proposer un abonnement payant dans des applications mobiles: abonnement à une revue, paiement de licence fractionné, accès à un contenu sélectionné, accès aux nouveautés, ...
La version 23 permet de gérer facilement le paiement récurrent des abonnements.
Nouvelles fonctions WLangage
L’abonnement est géré directement par les stores. Un nouveau jeu de fonctions et de paramètres de fonctions WLangage permet de gérer l’abonnement: inAppVérifieAbonnement, ...
Un beacon sert à quoi ?
Un beacon est un petit boîtier capteur qui peut "dialoguer" sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth.
La technologie utilisée est principalement celle du BLE (Bluetooth Low Energie).
Le beacon peut par exemple indiquer la proximité d’une oeuvre d’art dans un musée ; l’application pourra afficher le texte d’explication, ou lancer une vidéo ou un fichier audio sur le sujet.
Côté commercial, un beacon peut servir au déclenchement d’un message sur une promotion pour un produit à proximité.
Un beacon peut également servir à avertir l’usager qu’il passe à côté d’un magasin où se trouve un article qu’il cherche.
Pour plus de détails, consultez :
Beacon : Principe de fonctionnement
Une application demande au téléphone de la prévenir quand un ou des beacons se trouvent à proximité.
Cette application peut être immédiatement refermée et ainsi ne consomme pas de batterie.
Lorsque le téléphone détecte un beacon, il relance l’application et transmet les informations du beacon.
De même, le téléphone prévient l’application lorsqu’il sort de la zone d’émission du Beacon.
L’identifiant d’un beacon s’appelle un UUID.
Pour plus de détails, consultez :
Beacon : Comment programmer en WLangage
La nouvelle famille de fonctions WLangage Beacon permet de déclencher la détection en tâche de fond, de demander des informations aux beacons détectés, ...
Les fonctions permettent de récupérer l’UUID, la distance du beacon, ...
Pour plus de détails, consultez :
Télémétrie sur mobile : type de communications 3G, 4G
Vous le savez, en version 23, la télémétrie est disponible sur Mobile.
En plus des très nombreuses informations déjà collectées par la télémétrie (merci de vous reporter à l'aide en ligne), la version 23 collecte des informations sur le type de communication utilisé par les terminaux.
Il peut s'agir des communications par Wifi, Edge, 2G, 3G, 4G, ...
Ce type d'informations peut vous aider à moduler le volume de données transmis dans une future version.
Evolutions agencements : nouvel événement de programmation
Le concept d'agencement permet de créer une seule application qui se comportera différemment selon la taille et l'orientation de l'écran.
En version 23, un nouvel événement de programmation apparaît : le code de "Changement d'agencement".
Lorsque l'agencement est modifié, cet événement est appelé.
Cela permet par exemple d'affiner des réglages par programmation.
Evolutions agencements : colonne de table modifiée par agencement
Lorsqu'une table de visualisation est présente dans un agencement, il devient possible de spécifier des paramètres pour chaque colonne.
Il est possible d'agir sur la largeur de la colonne ainsi que sur sa visibilité.
Cela est utile par exemple en changement de mode portrait/paysage, en permettant d'afficher automatiquement plus de colonnes en mode paysage.
Evolutions agencements : hauteur de ligne de Zone Répétée
Dans une Zone Répétée, la hauteur de ligne peut être définie par agencement.
Pull to Refresh sur fenêtre
La fonction de "Pull to Refresh", qui consiste à tirer la fenêtre vers le bas avec le doigt, est modernisée dans les applications créées avec WINDEV Mobile 23.
Il n'y a rien à modifier.
Glisser le doigt sur la fenêtre permet de la rafraîchir
Glisser le doigt sur la fenêtre permet de la rafraîchir
Personnalisation des fenêtres standard Dialogue, OuiNon, Info, Erreur
Les fonctions WLangage OuiNon, Info, Dialogue et Erreur sont très utilisées en programmation.
Ces fonctions ouvrent une fenêtre de dialogue standard.
En version 23, il devient possible de personnaliser ces fenêtres, par exemple en appliquant le gabarit de l'application.
Il est également possible de fournir une fenêtre totalement spécifique.
Fenêtre Dialogue personnalisée
Fenêtre Dialogue personnalisée
Editeur d'images multi résolutions (multi dpi)
Vous le savez, les téléphones mobiles proposent des résolutions d'écran différentes.
Selon le modèle de téléphone, une même image pourra avoir une netteté différente.
En version 23, l'éditeur d'images permet d'éditer une même image dans différentes résolutions.
L'éditeur d'images génère automatiquement les images nécessaires à partir de l'image de meilleure définition.
L'ensemble des images de différentes résolutions peut être stocké dans un seul fichier image de format ".wdpic".
Une image sera toujours affichée nettement grâce à ses variantes automatiquement générées
Une image sera toujours affichée nettement grâce à ses variantes automatiquement générées
Simulateur : présence du clavier
En version 23, le simulateur fait apparaître le clavier virtuel lorsque c'est nécessaire.
Cela permet de valider plus facilement les interfaces (UI).
Données : Compresse/Décompresse
Les fonctions WLangage de compression et décompression de données en mémoire apparaissent dans la version 23 de WINDEV Mobile.
Cela est pratique dans les échanges de données.
Capture d'écran
La fonction WLangage dCopieImageFenêtre, qui permet de réaliser une copie d'écran par programmation, est disponible en version 23.
La fonction renvoie une variable de type image qui permet les traitements de son choix : sauvegarde dans un fichier, annotation,...
Niveau de batterie
En version 23, la fonction EtatAlimentation permet de connaître l'état de charge de la batterie.
La fonction permet de savoir :
  • si le fonctionnement du mobile est sur batterie ou sur secteur,
  • le pourcentage de charge de la batterie.
Cela permet par exemple ne pas lancer un traitement gourmand en batterie si la batterie est déchargée.
Fenêtre d'attente automatique
La nouvelle fonction FenAttente permet d'afficher une fenêtre d'attente prédéfinie.
La fenêtre respecte le gabarit de l'application et affiche une jauge infinie.
Une fenêtre d'attente automatique

Qui suis-je ? sur quel matériel tourne-je ?
La nouvelle fonction WLangage SysInfoAppareil permet de connaître le fabriquant et le modèle de l'appareil : Apple iPhone 8, Samsung, ...
En fonction de l'appareil, certaines fonctionnalités pourront être lancées ou pas : reconnaissance 3D, RFID, ...
Exécuter un traitement en arrière-plan
Continuer à exécuter un traitement quand l'application est en arrière-plan est souvent utile sur mobile : rappel de rendez-vous (afficher une notification), calcul de chiffre d'affaires en temps réel, récupération de données, ... Le traitement doit simplement être présent dans une procédure.
Il suffit d'indiquer à quelle fréquence cette procédure doit s'exécuter.
Entre les appels, la procédure ne consomme ni batterie ni CPU.
Cette nouveauté de la version 23 ravira de nombreux développeurs !
Le délai est à indiquer sous l'éditeur de code, dans la fenêtre de paramétrage des automatismes de la procédure.
Pour plus de détails, consultez Fonctions de gestion des tâches en arrière-plan
Nouveaux gabarits
La version 23 de WINDEV Mobile propose 2 nouveaux gabarits librement utilisables et modifiables pour vos projets.
Et tous les trimestres, retrouvez un nouveau gabarit dans la LST.
Rappel
Rappelons une fois encore que votre code WINDEV existant, vos fenêtres, ... sont compatibles avec l’iPhone et l’iPad.
Retaillez vos fenêtres, effectuez quelques adaptations et vous obtenez en quelques heures ou quelques jours de superbes applications pour iPhone et iPad.
Vos équipes n’ont pas besoin d’apprendre un nouveau langage car grâce aux innovations permanentes, le WLangage est un langage universel: iOS, Windows, Linux, Android, Web, Mac, Windows 10 Mobile, ...
Vous avez fait le bon choix !
iOS bénéficie des nouveautés communes générales de la version 23 et en plus des nouveautés communes aux mobiles : champ Disposition, affichage de texte formaté HTML (articles de journaux, ...), achats InApp abonnement, lien avec les SDK, Zone répétée à hauteur variable, images multi-DPI, ...
Support de Apple Watch serie 3
Une Apple Watch permet d'exécuter des applications utiles : informations sur le client en cours, affichage des magasins les plus proches proposant le produit recherché, aperçu des ventes du mois, alerte sur un chiffre donné, affichage d'un objectif commercial, ...
La version 23 de WINDEV Mobile permet de créer des applications pour l'Apple Watch.
En général, les applications pour Apple Watch sont bien plus simples que les applications habituelles sur iPhone.
Plus de 250 fonctions du WLangage sont déjà disponibles dans cette version.
Sur la série 3 disposant de puce SIM intégrée, une application écrite en WINDEV Mobile 23 peut déclencher l'affichage d'un numéro à appeler. L'utilisateur n'a plus qu'à valider.
IOS 11
La nouvelle version iOS 11 est supportée par WINDEV Mobile 23.
iPhone 8, 8 plus et X
Les nouveaux iPhone 8, 8 Plus et X sont supportés par WINDEV Mobile 23.
iPhone X et reconnaissance 3D du visage dans vos applications
L'iPhone X dispose d'un scanner 3D de reconnaissance faciale.
Les applications écrites avec WINDEV Mobile 23 peuvent s'assurer de l'identité de l'utilisateur grâce à ce dispositif.
Authentification OAuth: Facebook, Google, Linkedin, Instagram, Dropbox, ...
En version 23, l'authentification automatique par protocole oAuth, proposée par de nombreuses applications, fait son apparition sur iOS.
Proxy
La fonction WLangage Proxy permet de spécifier le proxy à utiliser lors d'une communication Internet par requête HTTP.
Fonctions Luminosité
Les fonctions de gestion de la luminosité de la famille Luminosité font leur apparition en version 23 sous iOS.
Cela permet par exemple d'augmenter la luminosité lors de l'affichage d'un QR Code pour scan.
Pour plus de détails, consultez :
Reconnaissance vocale
Les fonctions de reconnaissance vocale du WLangage sont disponibles pour iOS en version 23.
Pour plus de détails, consultez Fonctions de gestion de la reconnaissance vocale.
Fonction WLangage ChampCrée
La fonction WLangage ChampCrée vient épauler la fonction ChampClone en version 23.
6 nouveaux types iOS 48 nouvelles constantes
La version 23 propose 6 nouveaux types pour iOS et 48 nouvelles constantes.
Rappel
Le développement sous Android n’a jamais été aussi puissant qu’avec WINDEV Mobile 23. Vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités puissantes qui viennent s’ajouter à toutes celles dont vous disposiez déjà.
Android bénéficie des nouveautés communes générales de la version 23 et en plus des nouveautés communes aux mobiles : champ Disposition, affichage de texte formaté HTML (articles de journaux, ...), achats InApp abonnement, lien avec les SDK, Zone répétée à hauteur variable, images multi-DPI, ...
Tâches parallèles
Voici une nouveauté qui va enchanter les développeurs d'applications Android : en version 23, les tâches parallèles sont disponibles.
La gestion des threads par programmation devient beaucoup plus facile.
Le type TâcheParallèle apparaît dans le langage en Android ainsi que la famille de fonctions TacheParallèleXXX.
Sécurité : Obfuscation du code généré
Le code généré pour les applications Android peut être obfusqué (rendu illisible) afin de le protéger contre les opérations de décompilation et de rétro-ingénierie.
Les chaînes sont également cryptées : identifiants...
Apparition du clavier : Scroll automatique de la fenêtre
En version 23, lorsqu'un clavier apparaît à l'écran pour permettre une saisie, la fenêtre présente à l'écran se positionne de manière optimale afin de permettre la ou les saisies des champs qui auraient été positionnés sous le clavier.
Opacité sur la barre système
Afin de permettre la création d'applications au goût du jour, il devient possible de régler l'opacité de la barre système.
La barre système est translucide
La barre système est translucide
Sliding menu superposé à l'Action Bar
Le sliding menu recouvre l'Action Bar
Le sliding menu recouvre l'Action Bar

Les sliding menus peuvent maintenant apparaître au-dessus de l'Action Bar et pas forcément dessous !
Graphe : style par série
En version 23, les graphes sur Android s'enrichissent.
Il devient possible de gérer par série de nombreux paramètres : opacité, type de trait, comportement pour les valeurs.
Graphe personnalisé
Graphe personnalisé
Graphe : mire sur mobile
La mire dans les graphes apparaît pour Android en version 23.
Il suffit à l'utilisateur final d'appuyer sur le graphique pour bénéficier de cette aide.
Les graphes sur mobile proposent une mire qui facilite la lecture
Les graphes sur mobile proposent une mire qui facilite la lecture
Graphe : lissage de courbes
En version 23, les courbes des graphes peuvent être lissées sans programmation.
et pourtant elle tourne : Jauge circulaire
Les jauges de type circulaire sont à la mode.
En version 23, ce type de jauge est proposé.
Type Numérique
Le type Numérique est disponible pour Android.
Ce type de variable permet de réaliser des calculs précis sur des nombres très grands ou très petits.
Lors de la déclaration d'une variable de type numérique, le développeur peut choisir le nombre de chiffres significatifs de la partie entière et de la partie décimale.
Au total, un numérique peut avoir jusqu'à 38 chiffres significatifs.
Type Entier signé sur 1 et 2 octets
Les deux types de variables Entier signé sur 1 octet et Entier signé sur 2 octets sont disponibles pour Android.
Ces variables stockent des valeurs comprises entre -128 et 127 pour l'entier sur 1 octet et -32.768 et 32.767 pour l'entier sur 2 octets.
Type Enregistrement
Les variables de type Enregistrement sont disponibles pour Android.
Ce type de variable permet de manipuler simultanément plusieurs enregistrements de la base de données.
Il est ainsi possible de mémoriser dans différentes variables le contenu de différents enregistrements pour les comparer, copier ... ou comparer certaines rubriques.
Combinaisons et énumérations
Les variables de type Énumération sont disponibles pour Android.
Une énumération permet de manipuler facilement une liste de valeurs.
Il suffit de déclarer la liste des valeurs que peut prendre une variable de ce type.
Le compilateur déclenche une erreur si le programme tente d'affecter une valeur qui n'est pas présente dans la liste.
Les variables de type Combinaison sont également disponibles pour Android.
Ce type de variable se comporte de la même façon que le type Énumération mais les valeurs d'une combinaison peuvent, en plus, être combinées entre elles.
Valeurs de retour multiples de procédure
Une procédure peut désormais renvoyer plusieurs valeurs de retour dans les applications Android.
La syntaxe pour renvoyer plusieurs valeurs est la suivante :
PROCÉDURE RécupèreInformationsCommande()
...
RENVOYER (Commande.TotalHT, Commande.TotalTTC, Commande.DateCommande)
Les valeurs de retour sont récupérées grâce à une affectation mutiple.
..
(PrixHT, PrixTTC, DateCommande) = RécupèreInformationsCommande()
...
Lecteur d'empreintes digitales
La fonction WLangage VérifieIdentitéUtilisateur est disponible pour Android.
Si l'appareil Android dispose d'un lecteur d'empreintes digitales, il devient possible de l'utiliser depuis une application WINDEV Mobile 23.
L'application peut ainsi s'assurer de l'identité de l'utilisateur avant de déclencher un traitement sensible (accès à des données confidentielles, opération bancaire, etc.).
Si l'appareil n'a pas de lecteur d'empreintes ou que l'utilisateur ne veut pas s'en servir, il lui est possible de saisir un code confidentiel (éventuellement spécifique à l'application).
Fonctions statistiques et financières
La famille des fonctions statistiques et fonctions financières de WINDEV (fonctions StatXXX et FinXXX) est désormais disponible pour les applications Android.
Ces fonctions proposent les opérations statistiques les plus courantes : somme, moyenne, variance, écart-type.
Encodage/Décodage
Les fonctions WLangage d'encodage (Encode, UUEncode) et de décodage (Décode, UUDécode) sont disponibles pour Android.
Ces fonctions permettent de gérer facilement tout un ensemble de formats d'encodage standard : UU-Encodage, Base64, Base85, encodage d'URL.
Copie de contexte HFSQL allégée
Lors du lancement d'une tâche parallèle, le développeur doit choisir comment sera traité le contexte HFSQL : copie complète et immédiate ou copie légère et différée.
A partir de la version 23, une nouvelle option est disponible pour les applications Android : la copie légère et immédiate.
Cette option permet de ne copier que les éléments essentiels du contexte HFSQL (répertoires des fichiers de données, connexions) dès la création de la tâche parallèle.
Station d'accueil Samsung DeX
En version 23, les applications développées avec WINDEV Mobile fonctionnent sur la station d'accueil Samsung DeX.
Les ancrages et les agencements sont très utiles ici.
Déclencher un exe personnel juste avant la compilation
WINDEV Mobile permet déjà de lancer des EXE de son choix avant ou après la génération de l'application.
En version 23, il devient également possible de lancer un ou des EXE de son choix juste avant la phase de compilation Java.
Cela permet par exemple de lancer un EXE qui modifie la configuration de build de Gradle.
Attribut sérialisé
En version 23, il devient possible d'indiquer le nom de l'attribut à utiliser lors de la sérialisation JSON ou XML.
Traduction des messages système en Android (WDInt)
Une application peut afficher des messages de fonctionnalités intégrées (FAA) ou des messages d'erreur.
En standard, ces messages sont affichés en français pour la version française et en anglais pour la version anglaise.
Le module optionnel WDINT permet de traduire ces messages dans la langue de son choix, voire même de les reformuler en français !
86 nouvelles constantes et 5 nouveaux types en WLangage pour Android
La version 23 propose 5 nouveaux types pour Android et 86 nouvelles constantes.
86 nouvelles fonctions WLangage en Android
86 nouvelles fonctions WLangage font leur apparition sous Android en version 23 :
BeaconArrêteDétectionEnArrièrePlanBeaconArrêteDétectionPréciseBeaconDétecteEnArrièrePlanBeaconDétectePrécis
BeaconListeDétectionEnArrièrePlanCBDécodeChampExécuteModificationChampSupprime
CombinaisonDepuisNomCombinaisonDepuisValeurCombinaisonVérifieNomCompresse
dCopieImageFenêtreDécodeDécompressedInverseCouleur
EncodeEnumérationDepuisNomEnumérationDepuisValeurEnumérationVérifieNom
EnumérationVérifieValeurEtatAlimentationFenRepeintFichierVersTableau
FinAmortissementFinAmortissementDégressifFinAmortissementLinéaireFinErreur
FinIntérêtPériodeFinNbVersementFinTauxIntérêtFinValActuelle
FinValActuelleNetteFinValFutureFinValRemboursementgrBulle
grCouleurBarregrCouleurPointgrLissagegrNiveauTemporelMasque
grNiveauTemporelMaxgrOpacitéSériegrTaillePointgrTypePoint
grTypePointSériegrTypeSériegrTypeTraitSérieMatCompresse
MultitâcheRepeintNetAdresseIPNetAdresseMACNetListeAdresseIP
NombreEnLettresStatCorrélationStatCovarianceStatEcartMoyen
StatEcartTypeStatEcartTypePStatErreurStatMax
StatMinStatMoyenneStatSommeStatVariance
StatVariancePSysInfoAppareilTâcheParallèleAnnuleTâcheParallèleAttend
TâcheParallèleAttendToutesTâcheParallèleDemandeAnnulationTâcheParallèleExécuteTâcheParallèleExécuteAprès
TâcheParallèleExécuteAprèsToutesTâcheParallèleExécuteAprèsUneTâcheParallèleParamètreTestVérifieDifférence
TestVérifieEgalitéTestVérifieFauxTestVérifieNonNullTestVérifieNull
TestVérifieVraiTexteVersHTMLThreadFinUUDécode
UUEncodeVérifieIdentitéUtilisateur
Nouveautés communes
Windows Mobile, Windows CE et Windows Embedded sont toujours très utilisés dans le domaine industriel.
WINDEV Mobile 23 pour Windows Mobile et Windows Embedded profitent des nouveautés communes à l'environnement de la version 23.
12 nouvelles fonctions WLangage pour Windows Mobile et CE
Développez pour Windows 10 et Windows 10 Mobile (uwp)
WINDEV Mobile 23 permet de générer des applications UWP qui fonctionnent sur PC, Smartphones et Tablettes qui évoluent sous Windows 10 ou Windows 10 Mobile ou Windows 10 IoT.
Compatibilité avec Android et iOS (et PC, et Linux, et Web)
Une application développée avec WINDEV Mobile 23 pour Windows 10 Mobile ou IoT est compatible avec Android et iOS : il suffit de la recompiler pour obtenir une application native Android et une application native iOS.
De la même manière, cette application est compatible avec toutes les versions de Windows, avec Linux et peut être transformée en site Web ! (il faudra bien entendu certainement modifier l'apparence des fenêtres pour les agrandir).
Champs Windows 10 Mobile & IoT (UWP)
Un nouveau champ natif est disponible pour Windows 10 Mobile et IoT : le champ Notation (Rating).
Il vient s'ajouter aux champs déjà supportés : action bar (avec bouton hamburger & sliding menus), zone multiligne, carte, menu contextuel, onglet, calendrier, libellé, champ de saisie, bouton, graphe, interrupteur, sélecteur, liste, combo, image, zone répétée, jauge, potentiomètre, champ HTML, fenêtre interne.
Pour plus de détails, consultez Le champ Notation.
Windows Store
Les applications développées pour Windows 10 Mobile peuvent être déployées à travers le store de Microsoft.
Très utile pour les "Windows S" qui n'acceptent que ce mode d'installation !
Fonctions WLangage Socket
Les fonctions WLangage de la famille Socket sont disponibles pour Windows 10 Mobile (UWP).
Version minimum requise
  • Version 22
Documentation également disponible pour…
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