PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Correspondance champ - rubrique
Produits
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurWINDEV MobileEtats et Requêtes
Plateformes
WindowsLinuxWindows MobileUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple Watch
Langages
JavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage Externe
Bases de données
HFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesOLE DBODBCAccès Natifs
Présentation
Lorsque vous concevez une maquette rapide, il arrive souvent de créer rapidement quelques fenêtres (ou quelques pages), sans définir de fichiers de données. Lorsque la maquette est validée, et seulement à ce moment-là, vous décidez de créer les structures des fichiers de données.
Plutôt que de créer ces fichiers de données "à la main", WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile vous proposent d'exporter le contenu de la fenêtre (ou de la page) pour créer automatiquement la structure du fichier de données correspondante.
Comment le faire ?
Pour générer une description d'un fichier de données à partir d'une fenêtre ou d'une page :
  1. Ouvrez la fenêtre (ou la page) à partir de laquelle vous souhaitez générer la description du fichier de données.
  2. Sélectionnez l'option "Fenêtres/Page .. Générer une description de fichier" (ou l'option "Générer une description de fichier" du menu contextuel de la fenêtre ou de la page). L'assistant de génération d'une description de fichier se lance.Lancez l'assistant de génération d'une description de fichier :
    • WINDEVWINDEV Mobile Sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Edition", déroulez "Autres actions" et sélectionnez "Générer une description de fichier". Il est également possible de sélectionner l'option "Générer une description de fichier" du menu contextuel de la fenêtre.
    • WEBDEV - Code Serveur Sous le volet "Page", dans le groupe "Edition", déroulez "Autres actions" et sélectionnez "Générer une description de fichier". Il est également possible de sélectionner l'option "Générer une description de fichier" du menu contextuel de la page.
  3. Spécifiez :
    • le nom logique du fichier de données. Ce nom sera utilisé pour manipuler le fichier de données. Par défaut, ce nom correspond au nom de la fenêtre/page.
    • le libellé du fichier résumant succinctement le sujet du fichier de données. Par défaut, ce libellé correspond au titre de la fenêtre/page.
    • la représentation d'un enregistrement dans le fichier de données. Cette représentation permet d'améliorer la lisibilité des questions posées lors de la description des liaisons. Cette option doit être précédée d'un article indéfini (UN ou UNE).
  4. Passez à l'étape suivante.
  5. Sélectionnez les champs à partir desquels les rubriques du fichier de données doivent être créées. Seuls les champs qui peuvent être liés à une rubrique sont proposés. Passez à l'étape suivante.
  6. Indiquez si nécessaire le type de clé de chaque rubrique (non clé, clé unique ou clé avec doublons). Passez à l'étape suivante.
  7. L'assistant présente la description du fichier de données à générer. Validez.
Le nouveau fichier de données devient le fichier de données en cours dans l'éditeur d'analyses. Pour le modifier, double-cliquez sur le fichier de données pour afficher la description des rubriques du fichier.
Pour plus de détails sur les manipulations d'un fichier de données ou d'une rubrique, consultez Manipulations d'un fichier de données et Manipulations d'une rubrique.
Correspondance champ - rubrique
Tous les champs de la fenêtre / page pouvant être liés à une rubrique (champ de saisie, sélecteur, table, ...) peuvent devenir des rubriques dans la description du fichier de données générée.
Le type et la taille de la rubrique dépend du type d'information affichée dans le champ (texte, numérique, ...) et de la taille de saisie.
L'ensemble des caractéristiques du champ sont reprises dans les informations partagées de la rubrique.
Version minimum requise
  • Version 10
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire