PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Qu'est-ce qu'une application Java ?
  • Développer une application Java avec WINDEV
  • Pourquoi développer une application Java avec WINDEV ?
  • Principe de génération d'une application Java avec WINDEV
  • Les différentes étapes de la création d'une application Java
  • Limitations
  • Java et la gestion de la mémoire
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation

Qu'est-ce qu'une application Java ?

Une application Java est entièrement compilée en Java. Si cette application manipule une base de données, cette base doit disposer d'un driver JDBC (MySQL, Oracle,...). Ce driver est spécifique à chaque base de données (et peut être trouvé sur le site internet de l'éditeur de la base de données).
L'accès à une base de données HFSQL se fait nativement (uniquement sous Windows et Linux). Aucun pilote supplémentaire n'est donc requis dans ce cas.
Une application Java correspond à un fichier ".jar" et nécessite le runtime Java pour pouvoir être exécutée.
Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
Développer une application Java avec WINDEV

Pourquoi développer une application Java avec WINDEV ?

Vous possédez une application WINDEV qui fonctionne sous Windows et vous voulez la rendre accessible quelque soit le système d'exploitation ? Générez une application Java et ainsi les utilisateurs travaillant sous un système Mac OS par exemple pourront également utiliser votre application.
Vous pouvez ainsi partager vos applications réseau.

Principe de génération d'une application Java avec WINDEV

WINDEV permet de générer une application Java sans connaître le langage Java. Le développement de l'application se fait comme pour toutes les applications WINDEV en WLangage.
Lors de la compilation du projet WINDEV, les fenêtres et les fonctions du WLangage sont automatiquement converties en Java.
Les différentes étapes de la création d'une application Java
Les différentes étapes de la création d'une application Java avec WINDEV sont les suivantes :
  1. Création du projet Java.
  2. Développement de l'application.
  3. Utilisation des bases de données.
  4. Test et compilation.
  5. Création de l'archive Java :Création de l'archive Java :
    • Archive classique,
    • Applet,
    • Archive pour Java Web Start.
  6. Déploiement de l'archive.

Limitations

Les limitations d'une application JAVA créée avec WINDEV concernent :
  • les champs et les fonctionnalités gérés
  • les fonctions disponibles
  • les modifications de programmation
Pour plus de détails, consultez Fonctions disponibles et limitations et Propriétés disponibles.

Java et la gestion de la mémoire

Par défaut la quantité de mémoire allouée à la machine virtuelle Java (JVM) pour l'exécution des applications est de 64Mo.
Cette quantité peut être insuffisante si l'application nécessite une grande quantité de mémoire (manipulation d'images par exemple). Un dépassement de la capacité mémoire lors de l'exécution d'une application Java peut entraîner des erreurs du type "OutOfMemoryException" ou "Java Heap Space".
Il est possible d'augmenter la quantité maximale de mémoire allouée à la JVM en spécifiant l'option "-Xmx<taillle>" lors du lancement de l'application. Par exemple pour allouer 256Mo de mémoire à une application, il faut lancer l'application avec la ligne de commande suivante :
java -jar -Xmx256m MonArchive.jar
Liste des exemples associés :
WD JavaMail Exemples didactiques (WINDEV) : WD JavaMail
[ + ] Cet exemple est un exemple Java permettant de créer une applet.
Cette applet pourra ainsi être utilisée dans une page Internet.
Cette applet permet de lire et envoyer des emails.
Dans ce projet, une seconde configuration permet de générer une application Java "Classique" (.jar)
Pour générer l'applet Java et l'application Java "Classique", il vous suffit d'aller dans le menu "Atelier - Java - Générer l'archive Java",
pour chacune des deux configurations de projet.
WD Gestion des erreurs Java Exemples didactiques (WINDEV) : WD Gestion des erreurs Java
[ + ] Avec WINDEV, vous développez des applications Java belles et fonctionnelles et sans avoir besoin de connaître le langage Java.
Vous bénéficiez de la puissance de l'environnement de WINDEV, et aussi de tout ses automatismes.
Un de ces automatismes très apprécié est la gestion automatique des erreurs.
Cet exemple didactique permet de comprendre le fonctionnement et la mise en œuvre du mécanisme de gestion des erreurs de WINDEV.
Des illustrations concrètes permettent de comprendre et de constater la simplification réalisée lors de la mise en œuvre de cette fonctionnalité.
Ce projet est configuré pour générer une archive Java.
WD Grapheur Java Exemples didactiques (WINDEV) : WD Grapheur Java
[ + ] Avec WINDEV, vous créez des applications Java sans connaître Java.
Vous programmez avec un L5G, le WLangage, et WINDEV vous génère du Java.
Les fonctions de dessin de WINDEV sont disponibles en génération Java.
Cet exemple didactique montre comment réaliser des graphes grâce à ces fonctions de dessin.
Dans cet exemple, trois types de graphe sont présentés :
- l'histogramme
- le nuage de points
- et la courbe.
WD Appels JAVA Exemples didactiques (WINDEV) : WD Appels JAVA
[ + ] WD Appels Java est un projet exemple contenant 2 configurations de projet :
- Une configuration "Application Windows" qui permet de créer l'exécutable de l'application
- Une configuration "Application Java" qui permet de créer l'archive Java (.JAR) de l'application
Cet exemple est livré avec une archive JAR "FonctionJava" externe à l'application.
Il illustre l'appel aux méthodes des classes de cette archive JAR grâce à la fonction WLangage JavaExécuteFonction.
Cet exemple montre également le remplissage d'une table mémoire (identique en mode Java et en mode Windows)
Version minimum requise
  • Version 9
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire