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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Ajouter un incident
  • Modifier un incident
  • Corriger un incident
  • Options directement accessibles depuis le menu contextuel d'un incident
  • Transfert de fiches entre deux lots d'incidents
  • Gestion des projets de reproduction d'incidents
  • Joindre un projet de reproduction
  • Récupérer un projet de reproduction joint à une fiche d'incident
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Présentation
La gestions des incidents du Centre de Suivi de Projets permet de conserver un historique des incidents de vos applications.
Cette gestion des incidents est réalisée via un onglet de type "Incidents".
Cet onglet liste l'ensemble des incidents référencés pour les différents critères de tri spécifiés :
  • personne,
  • projet,
  • incidents à corriger,
  • incidents corrigés,
  • incidents liés à une liste d'exigences,
  • incidents liés à une exigence,
  • ...
Comment le faire ?

Ajouter un incident

L'ajout d'un incident peut être réalisé selon plusieurs méthodes :
  1. Ajout d'un incident directement dans le Centre de Suivi de Projets.
  2. Ajout d'un incident lors du traitement des demandes client.
  3. Ajout d'un incident par la messagerie intégrée livrée avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
  4. Ajout d'un incident depuis la fenêtre de gestion des exigences.
Pour ajouter un incident depuis le Centre de Suivi de Projets :
  1. Affichez si nécessaire un onglet de type "Incidents".
  2. Dans le ruban, dans le groupe "Incidents", cliquez sur "Nouvel incident".
  3. Si vous avez une tâche liée à une exigence actuellement en cours, le Centre de Suivi de Projets propose de lier automatiquement le nouvel incident à cette exigence. Cette option peut être modifiée dans le Paramétrage du Centre de Suivi de Projets.
  4. Indiquez les caractéristiques générales de l'incident :
    • Auteur (par défaut, la personne connectée au Centre de Suivi de Projets est sélectionnée).
    • Intervenant concerné par l'incident.
    • Projet et si nécessaire version du projet.
    • L'incident peut être prioritaire ou non. Les incident prioritaires sont facilement identifiables dans la liste des incidents.
    • Le type d'incident.
      Remarque : Les différents types d'incidents sont paramétrables par un administrateur : dans un onglet de type "Incidents", dans le groupe "Gestion", déroulez "Lots et types d'incidents" et sélectionnez "Gestion des types d'incidents".
  5. Indiquez la description de l'incident. Il est possible d'ajouter une copie d'écran, de mettre le texte en forme, ...
  6. Dans la partie basse de l'écran, ajouter si nécessaire des informations supplémentaires :
    • L'onglet "Reproduction" permet par exemple d'indiquer le protocole de reproduction de l'incident. Il est également possible de lier une pièce jointe (un fichier zip par exemple).
    • L'onglet "Liaisons" permet de lier l'incident à une tâche ou à une exigence.
  7. Validez. L'incident est automatiquement ajouté.

Modifier un incident

Pour modifier un incident :
  1. Sélectionnez l'incident à modifier dans la liste des incidents.
  2. L'incident peut être modifié :
    • Par l'option "Modifier" du menu contextuel.
    • via le ruban : dans le groupe "Incidents", cliquez sur "Editer".
    • Par un double-clic sur la ligne.

Corriger un incident

Pour corriger un incident :
  1. Sélectionnez l'incident à corriger dans la liste des incidents.
  2. L'incident peut être corrigé :
    • Par l'option "Corriger" du menu contextuel.
    • Via le ruban : dans le groupe "Incidents", cliquez sur "Corriger".
  3. Indiquez si nécessaire les informations concernant la correction. Ces informations seront automatiquement insérées dans la fiche de l'incident.
Remarques :
  • Si l'incident est lié à une tâche, lorsque la tâche est terminée, l'incident est automatiquement corrigé (et inversement).
  • Il est également possible de corriger l'incident depuis sa description (onglet "Correction" au bas de l'écran).
  • Si l'intervenant ayant créé l'incident utilise la messagerie intégrée WDBal livrée avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, un message sera automatiquement envoyé lui indiquant que l'incident a été corrigé. Les liens entre la messagerie et le Centre de Suivi de Projets sont configurés dans les Paramètres du Centre de Suivi de Projets.
Options directement accessibles depuis le menu contextuel d'un incident
Le menu contextuel de la liste d'incidents permet de :
  • Créer un nouvel incident.
  • Modifier un incident. La description de l'incident est automatiquement affichée.
  • Corriger un incident. Une fenêtre s'affiche permettant de saisir les informations de correction.
  • Imprimer un incident. L'aperçu avant impression de la description de l'incident est affichée.
  • Réaffecter un incident. Il suffit de sélectionné l'intervenant concerné. Il est également possible d'indiquer les raisons de l'affectation.
  • Gérer la notification. Par défaut, les options de notification sont celles indiquées lors du Paramétrage du Centre de Suivi de Projets (option "Messagerie"). Il est cependant possible à l'utilisateur :
    • d'être notifié de l'archivage ou de la correction de l'incident.
    • de demander une notification pour plusieurs intervenants. Un message supplémentaire au message envoyé par défaut peut être ajouté.
      Rappel : les notifications sont envoyées dans l'outil de messagerie WDBal.
  • Supprimer un incident. Cette opération est permise uniquement aux personnes autorisées.
  • Lier à l'incident une nouvelle tâche ou une tâche existante. Il est ainsi possible de créer par exemple une tâche "Débogage" liée à un ou plusieurs incidents du Centre de Contrôle Qualité.Lier à l'incident une nouvelle tâche ou une tâche existante. Il est ainsi possible de créer par exemple une tâche "Débogage" liée à un ou plusieurs incidents.
Transfert de fiches entre deux lots d'incidents
Il est possible de transférer tous les incidents d'un lot dans un autre. Pour cela :
  1. Ouvrez la fenêtre de gestion des lots d'incidents : Dans le groupe "Gestion", déroulez "Lots et types d'incidents" et sélectionnez "Gestion des lots d'incidents".
  2. Cliquez sur le bouton Transférer les incidents.
Remarques
  • Il est possible de choisir de ne transférer que certains incidents (en attente, corrigés, etc.).
  • Le transfert d'incidents est une opération irréversible.
  • Cette option est disponible uniquement pour les intervenants de type "Administrateur".
Gestion des projets de reproduction d'incidents
A chaque incident, il est possible de joindre un projet de reproduction.

Joindre un projet de reproduction

Pour joindre un projet de reproduction, cliquez sur le bouton "Assistant de saisie des informations de reproduction" dans la fenêtre de saisie d'un nouvel incident. Un assistant vous permettra de sélectionner un projet, de joindre une copie d'écran et/ou un commentaire.
Cet assistant est également accessible lors de la saisie d'un nouvel incident en utilisant le module de messagerie des Centres de Contrôle.

Récupérer un projet de reproduction joint à une fiche d'incident

Au moment du traitement de l'incident par le développeur, le projet de reproduction peut être récupéré en local en utilisant l'option "Installer les éléments de reproduction" du menu contextuel de la liste des incidents.
Version minimum requise
  • Version 20
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