PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Etape 1 : Base de données des Centres de Contrôle
  • Etape 2 : Paramétrer la gestion des projets dans le Centre de Suivi de Projets
  • Etape 3 : Ajouter le composant Feedback dans vos applications
  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Etape 4 : Paramétrer la gestion des spools dans le Centre de Suivi de Projets
  • Qu'est-ce qu'un spool ?
  • Le spool des retours client
  • Configuration des retours client par mails
  • Gérer les accusés de réception des retours client
  • Etape 5 : Récupérer et traiter les retours Client
  • Récupération des emails (mode déconnecté)
  • Traitement des suggestions et des bugs présents dans le spool de demandes
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Etape 1 : Base de données des Centres de Contrôle
La base de données des Centres de Contrôle regroupe de nombreuses informations partagées par différents modules présents dans WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Le paramétrage de la base de données des Centres de Contrôle consiste à indiquer l'emplacement de cette base de données et le format des fichiers utilisé. Cette étape est très importante.
Etape 2 : Paramétrer la gestion des projets dans le Centre de Suivi de Projets
Pour gérer les retours client sur une application, il est nécessaire de lancer et de paramétrer le Centre de Suivi de Projets.
Remarque : Dans cette partie, seule la configuration nécessaire à l'utilisation des retours Client est abordée. Nous considérons que la configuration des intervenants et de leurs horaires de travail a été effectuée. Pour plus de détails, consultez Comment gérer un projet de développement (Chef de Projet).
  1. Lancez le Centre de Suivi de Projets (option "Outils .. Centre de Suivi de Projets" de WINDEV).Lancez le Centre de Suivi de Projets depuis WINDEV : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Vérifiez la présence du projet de développement dans le Centre de Suivi de Projets (option "Gestion .. Gestion des projets"). Votre projet peut apparaître soit dans un groupe de projets, soit dans la liste "<Non affecté à un groupe>".Vérifiez la présence du projet de développement dans le Centre de Suivi de Projets : déroulez Menu Centre de Suivi de Projets puis sélectionnez "Projets". Votre projet peut apparaître soit dans un groupe de projets, soit dans la liste "<Non affecté à un groupe>".
Si le projet n'existe pas, il est possible de :
  • Créer un nouveau projet : il suffira de lier votre projet WINDEV à ce projet.
  • Importer votre projet.
Etape 3 : Ajouter le composant Feedback dans vos applications

Présentation

Le composant Feedback est un composant livré avec WINDEV. Ce composant permet aux utilisateurs finaux de vos applications de vous faire parvenir :
  • des suggestions sur l'application.
  • des problèmes rencontrés sur l'application.
  • des règles métier.
La réception des éléments envoyés est réalisée via les Centres de Contrôle.
Si l'utilisateur final n'est pas connecté au même réseau, les éléments envoyés sont récupérés par email. L'utilisateur est identifié par le nom indiqué dans l'email.
Si l'utilisateur est connecté au même réseau (c'est-à-dire s'il a accès aux données des Centres de Contrôle, via réseau ou ADSL), les éléments envoyés sont automatiquement ajoutés aux données des Centres de Contrôle.

Comment le faire ?

Le composant Feedback peut être intégré automatiquement ou manuellement dans votre application.
Pour intégrer automatiquement le composant Feedback dans votre application, il suffit d'intégrer un menu automatique (menu "?") dans votre application si vous sélectionnez l'option "Envoyer une suggestion, un dysfonctionnement ou une règle métier".
  1. Affichez la fenêtre principale de votre application (contenant le menu).
  2. Sélectionnez l'option "Fenêtres .. Menu principal .. Ajouter le menu '?'". L'assistant de création du menu automatique se lance.Sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Barres et menus", déroulez "Menu principal" et sélectionnez "Ajouter le menu '?'". L'assistant de création du menu automatique se lance.
  3. Sélectionnez les options voulues pour le menu automatique. Pour intégrer la gestion des retours Client, choisissez au moins l'option "Envoyer une suggestion, un dysfonctionnement ou une règle métier". Dans l'assistant, précisez l'adresse à laquelle les retours client doivent être envoyés. Cette adresse peut être modifiée lors de la création de l'exécutable.
  4. Validez. Le composant Feedback est automatiquement inséré dans votre projet et les éléments nécessaires à la gestion des retours client sont automatiquement créés dans le Centre de Suivi de Projets.
Pour intégrer manuellement le composant Feedback dans votre application, intégrez le composant Feedback depuis le volet "Assistants, Exemples et Composants", bouton "Composant". Consultez la documentation du composant pour effectuer sa programmation.Pour intégrer manuellement le composant Feedback dans votre application :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Importer" et sélectionnez "Un composant Externe .. Composant utilitaire ou exemple".
  2. La liste des composants utilitaires et exemples est affichée.
  3. Sélectionnez le composant CCFeedback et validez la fenêtre.
    Remarque : Vous pouvez également double-cliquer sur le composant pour l'importer dans votre projet.
  4. La documentation associée à ce composant permet de connaître tous les détails de son mode de fonctionnement et de ses possibilités.
Lors du déploiement de votre application, les utilisateurs pourront utiliser le composant Feedback pour vous envoyer des suggestions. Pour plus de détails, consultez Composant Feedback.
Etape 4 : Paramétrer la gestion des spools dans le Centre de Suivi de Projets

Qu'est-ce qu'un spool ?

Un spool de demandes correspond à une liste de demandes. Il peut s'agir par exemple de dysfonctionnements signalés par les utilisateurs de l'application ou des suggestions d'amélioration demandées par les clients.

Le spool des retours client

Les demandes envoyées par les utilisateurs de vos applications (via le composant Feedback) sont récupérées dans un spool. Ce spool est automatiquement créé :
  • soit lors de l'ajout du composant Feedback dans votre application grâce au menu automatique.
  • soit lors du premier envoi d'une suggestion par un utilisateur (si le composant Feedback a été ajouté manuellement).
Le nom de ce spool est de la forme "Retours_Client_<NomProjet>". Par défaut, tous les intervenants peuvent ajouter ou consulter ce spool. Seuls l'auteur (celui qui a créé le menu automatique) et les administrateurs ont les droits de modification et d'administration du spool.
Les messages de suggestions et de bugs peuvent arriver dans ce spool :
  • soit via des emails si l'application n'a pas accès à la base de données des Centres de Contrôle (mode déconnecté). Dans ce cas, il est nécessaire de paramétrer le spool du projet afin que les emails soient récupérés.
  • soit directement si l'application a accès à la base de données des Centres de Contrôle (mode connecté).

Configuration des retours client par mails

Si les utilisateurs de vos applications n'ont pas accès à la base de données des Centres de Contrôle, les remarques vont être envoyées par mails. Le spool des Retours Client de votre application doit pouvoir récupérer ces mails.
  1. Lancez le Centre de Suivi de Projets (option "Outils .. Centre de Suivi de Projets" de WINDEV).Lancez le Centre de Suivi de Projets depuis WINDEV : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Affichez la fenêtre de gestion des spools (option "Gestion .. Gestion des spools .. Liste des spools").Affichez ou créez un onglet de type "Demandes". Dans le ruban, dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Spools".
  3. Un spool "Retours_Client<Nom du projet>" a automatiquement été créé si vous utilisez le composant Feedback via le menu automatique. Si le spool correspondant à votre application n'existe pas, il est possible de l'ajouter (bouton "Nouveau"). Le nom de ce spool n'a pas d'importance mais il doit être lié à votre projet. Pour plus de détails, consultez Création d'un spool.
  4. Sélectionnez le spool correspondant à votre projet et cliquez sur le bouton "Consulter/Modifier". Cette fenêtre permet de :
    • Paramétrer les comptes emails du spool.
    • Gérer les accusés de réception des retours client.
Pour paramétrer le compte mail de réception des emails client :
  1. Dans l'onglet "Général", cliquez sur le lien "Configurer les comptes email du spool".
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet "Réception des mails". Indiquez les paramètres de la boîte mail qui recevra les emails concernant cette application. Il est possible d'utiliser un compte spécifique ou un compte commun à toutes les applications gérées par le Centre de Contrôle. Les informations nécessaires sont :
    • le serveur POP3, nom d'utilisateur et login : ces informations sont fournies par votre fournisseur d'accès.
    • si la connexion est sécurisée.
    • si les messages doivent être supprimés du serveur.
    • si le serveur autorise ou non les requêtes PING.
  3. Validez.

Gérer les accusés de réception des retours client

Lors de retours client par email, il est possible d'envoyer automatiquement un email pour confirmer la réception de la suggestion.
  1. Lancez le Centre de Suivi de Projets (option "Outils .. Centre de Suivi de Projets" de WINDEV).Lancez le Centre de Suivi de Projets depuis WINDEV : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Affichez la fenêtre de gestion des spools (option "Gestion .. Gestion des spools .. Liste des spools").Affichez ou créez un onglet de type "Demandes". Dans le ruban, dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Spools".
  3. Sélectionnez le spool correspondant à votre projet et cliquez sur le bouton "Consulter/Modifier". Cette fenêtre permet de :
    • Paramétrer les comptes emails du spool.
    • Gérer les accusés de réception des retours client.
Pour gérer les accusés de réception des retours client :
  1. Affichez l'onglet "A/R retours client" de la fenêtre de description d'un spool. Cet onglet permet de configurer les accusés de réception qui seront automatiquement envoyés aux clients ayant envoyé un retour.
  2. Cochez l'option "Envoyer un accusé de réception pour chaque retour client importé".
  3. Un message email est proposé par défaut. Il est possible de le modifier à votre convenance.
  4. Il est également nécessaire de configurer le serveur SMTP à utiliser pour envoyer l'email d'accusé de réception. Cette opération est réalisée dans l'onglet "Général" grâce au lien "Configurer les comptes email du spool". Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'onglet "Envoi des emails" et indiquez les caractéristiques du compte SMTP à utiliser.
  5. Validez.
Etape 5 : Récupérer et traiter les retours Client
Les retours client (suggestions et bugs) sont récupérés via le spool de demandes. Deux cas peuvent se présenter :
  • Les utilisateurs sont en mode déconnecté : les emails doivent être récupérés dans le spool de demandes avant d'être traités.
  • Les utilisateurs sont en mode connecté : les suggestions et bugs sont automatiquement ajoutées au spool de demandes de l'application. Les règles métier sont automatiquement ajoutées aux règles métier existantes.
Astuce : Il est possible d'automatiser l'import des retours client afin de réaliser cette manipulation automatiquement tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, ... Cette option est paramétrable :
  • dans les options du Centre de Suivi de Projets (option "Paramètres .. Options du Centre de Suivi de projets", onglet "Options personnelles").
  • dans les options du Centre de Contrôle Qualité (option "Paramètres .. Options du Centre de de Contrôle Qualité", onglet "Options personnelles").
Astuce : Il est possible d'automatiser l'import des retours client afin de réaliser cette manipulation automatiquement tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, ... Cette option est paramétrable dans les options du Centre de Suivi de Projets : déroulez Menu Centre de Suivi de Projets puis sélectionnez "Options". Cliquez sur "Options personnelles" et configurez les retours client.
Un message sera automatiquement affiché en fin d'importation indiquant le nombre d'éléments importés.

Récupération des emails (mode déconnecté)

Pour récupérer les emails de suggestions et de bugs :
  1. Lancez le Centre de Suivi de Projets (option "Outils .. Centre de Suivi de Projets" de WINDEV).Lancez le Centre de Suivi de Projets depuis WINDEV : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des spools .. Suivi des demandes".
  3. Sélectionnez le spool voulu.
  4. Cliquez sur le bouton Spool. Les emails existants sont automatiquement importés dans la liste des retours client en attente.
  5. Un retour client en attente peut être :
    • Traité : le retour client passe alors dans la liste des demandes à traiter.
    • Supprimé : le retour client ne sera pas traité.
  1. Lancez le Centre de Suivi de Projets depuis WINDEV : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Déroulez Menu Centre de Suivi de Projets puis sélectionnez "Importer les retours client".
  3. Sélectionnez le ou les spool(s) voulu(s).
  4. L'importation est automatiquement proposée. Les emails existants sont automatiquement importés dans la liste des retours client en attente.
  5. Un compte-rendu est affiché.
  6. La liste des retours client est affichée. Un retour client en attente peut être :
    • Traité : le retour client passe alors dans la liste des demandes à traiter.
    • Supprimé : le retour client ne sera pas traité.
Remarques :
  • L'option "Traiter automatiquement les retours en attente en fermeture" permet de transférer tous les mails dans la liste des demandes à traiter.
  • Si des règles métier ont été proposées par les utilisateurs, les emails concernant les règles métier sont également importés et automatiquement ajoutés à la liste des règles métier du projet.
  • Il est également possible d'importer les emails depuis le volet des règles métier (onglet "Importation" dans les options d'administration).
  • Si vous avez choisi d'envoyer un accusé de réception, celui-ci est automatiquement envoyé lors du traitement de l'email.

Traitement des suggestions et des bugs présents dans le spool de demandes

Lorsque les suggestions et bugs sont présents dans le spool de l'application correspondante, il est possible de traiter ces demandes en les associant :Lorsque les suggestions et bugs sont présents dans le spool de l'application correspondante, il est possible de traiter ces demandes en les associant soit à une tâche, soit à un incident affecté à un intervenant. Cette tâche et/ou cet incident pourra être visualisé dans le Centre de Suivi de Projets.
Pour traiter une demande :
  1. Affichez le spool des tâches voulu dans le Centre de Suivi de Projets.Affichez un onglet de type "Demandes" dans le Centre de Suivi de Projets.
  2. Filtrez les demandes si nécessaire (par exemple affichez uniquement les demandes en attente, qui correspondent aux demandes non traitées).
  3. Sélectionnez la demande voulue et affichez son menu contextuel :
    • L'option "Lier la demande à une tâche" permet de lier la demande à une tâche existante (par exemple, la demande correspond à une tâche déjà planifiée). La demande passe alors en demande planifiée.
    • L'option "Créer une tâche depuis la demande" permet de créer une nouvelle tâche. Les informations de la demande sont automatiquement insérée dans la nouvelle tâche. N'oubliez pas d'indiquer l'intervenant et le projet lié à la tâche. La nouvelle tâche pourra être visualisée dans le Centre de Suivi de Projets de l'intervenant spécifié. La demande passe alors en demande planifiée. La nouvelle tâche pourra être visualisée dans le Centre de Suivi de Projets de l'intervenant spécifié (dans sa liste des tâches). La demande passe alors en demande planifiée.
    • L'option "Lier la demande à un incident" permet de lier la demande à un bug existant (par exemple, la demande correspond à un bug déjà signalé). La demande passe alors en demande planifiée.
    • L'option "Créer un incident depuis la demande" permet de créer un nouvel incident. Les informations de la demande sont automatiquement insérée dans l'incident. N'oubliez pas d'indiquer l'intervenant et le projet lié à l'incident.  L'incident pourra être visualisé dans le Centre de Contrôle Qualité de l'intervenant spécifié. La demande passe alors en demande planifiée. L'incident pourra être visualisé dans le Centre de Suivi de Projets de l'intervenant spécifié (dans la liste des incidents). La demande passe alors en demande planifiée.
  4. Si nécessaire, il est possible d'afficher le détail de la demande (double-clic sur la demande). Depuis cette fenêtre, il est possible d'affecter la demande à un intervenant spécifique ou à une équipe.
Pour plus de détails sur la réalisation d'une tâche ou la correction d'un incident, consultez Comment gérer les tâches et le planning.
Remarques :
  • L'état de la demande est lié à l'état de la tâche ou de l'incident correspondant. Si la tâche ou l'incident est "En cours", la demande sera "En cours".
  • Si vous n'utilisez pas de login/mot de passe sous WINDEV (si vous travaillez seul par exemple), associez la tâche ou l'incident au développeur "Admin".
  • Cas des utilisateurs nomades : Si des intervenants utilisent les fichiers des Centres de Contrôle en mode Nomade (cas d'un portable par exemple), il est possible d'affecter une fiche à un intervenant "nomade". Dans ce cas, cet intervenant récupérera la fiche au moment de sa reconnexion aux Centres de Contrôle.
Version minimum requise
  • Version 12
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire