PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Création d'une liste d'exigences
  • Remarques
  • Création d'une exigence
  • Remarques
  • Cas particulier : Les modèles d'exigence
  • Importation d'exigences
  • Présentation
  • Comment importer une liste d'exigences
  • Importation au format RTF
  • Importation au format XLS
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
La mise en place d'exigences nécessite les étapes suivantes :
  1. Création d'une liste d'exigences. Cette liste peut par exemple regrouper les différentes exigences nécessaires pour une nouvelle version d'un logiciel.
  2. Création des exigences.
  3. Affectation des différentes dépendances aux exigences (tâches, règles métier, ...).
  4. Suivi des exigences.
Création d'une liste d'exigences
Pour gérer des exigences, il est nécessaire de créer une liste d'exigences.
Pour créer une liste d'exigences :
  1. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des Exigences .. Créer une nouvelle liste d'exigences" depuis le Centre de Suivi de Projets.
  2. Dans la fenêtre de description de la liste d'exigences, saisissez les caractéristiques de la liste dans les onglets "Général" et "Description" :
    • Le nom de la liste.
    • La description de la liste (onglet "Description").
    • Si nécessaire, le document lié.
    • Le ou les responsables de la liste d'exigences. Ces personnes pourront modifier les exigences contenues dans la liste.
    • Les droits à appliquer aux intervenants des Centres de Contrôle : les intervenants définis dans les Centres de Contrôle pourront avoir ou non le droit de :
      • Consulter les exigences de la liste.
      • Modifier les exigences de la liste.
      • Ajouter des dépendances (c'est-à-dire ajouter des tâches, règles métier et / ou incidents)
      • Supprimer des dépendances (c'est-à-dire supprimer des tâches, règles métier et / ou incidents).
        Attention : La suppression de dépendances est une opération stratégique, car en supprimant une dépendance, une exigence peut devenir validée.
        Remarque : Les responsables de la liste d'exigences ont tous les droits.
  3. Si nécessaire, indiquez les rubriques supplémentaires à gérer par la liste d'exigences. Ces rubriques peuvent être utilisées pour gérer par exemple la gestion de l'accord client, le service de norme, ... Il est possible d'ajouter jusqu'à 3 rubriques supplémentaires à chacune des exigences de la liste. Ces informations apparaîtront dans le volet "Autres informations" de la description de l'exigence ainsi que dans la liste des exigences.
    Pour prendre en compte une nouvelle rubrique :
    • Cochez la ligne correspondant à la nouvelle rubrique.
    • Modifiez directement dans le tableau le libellé de la rubrique ainsi que son type.
    • Si la rubrique doit être prise en compte dans la recherche par mots-clés, cochez la case correspondante.
    • Si nécessaire, indiquez la valeur par défaut de la rubrique.
  4. Validez. La fenêtre de gestion des exigences apparaît.
Pour créer une liste d'exigences :
  1. Affichez ou créez un volet de type "Exigences" dans le Centre de Suivi de projets.
  2. Dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Listes d'exigences".
  3. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez "Nouvelle liste d'exigences".
  4. Dans la fenêtre de description de la liste d'exigences, saisissez les caractéristiques de la liste dans les onglets "Général" et "Description" :
    Création d'une liste d'exigences
    • Le nom de la liste.
    • La description de la liste (onglet "Description").
    • Si nécessaire, le document lié.
    • Le ou les responsables de la liste d'exigences. Ces personnes pourront modifier les exigences contenues dans la liste.
    • Les droits à appliquer aux intervenants des Centres de Contrôle : les intervenants définis dans les Centres de Contrôle pourront avoir ou non le droit de :
      • Consulter les exigences de la liste.
      • Modifier les exigences de la liste.
      • Ajouter des dépendances (c'est-à-dire ajouter des tâches, règles métier et / ou incidents)
      • Supprimer des dépendances (c'est-à-dire supprimer des tâches, règles métier et / ou incidents).
        Attention : La suppression de dépendances est une opération stratégique, car en supprimant une dépendance, une exigence peut devenir validée.
        Remarque : Les responsables de la liste d'exigences ont tous les droits.
  5. Si nécessaire, indiquez les rubriques supplémentaires à gérer par la liste d'exigences. Ces rubriques peuvent être utilisées pour gérer par exemple la gestion de l'accord client, le service de norme, ... Il est possible d'ajouter jusqu'à 3 rubriques supplémentaires à chacune des exigences de la liste. Ces informations apparaîtront dans le volet "Autres informations" de la description de l'exigence ainsi que dans la liste des exigences.
    Pour prendre en compte une nouvelle rubrique :
    • Cochez la ligne correspondant à la nouvelle rubrique.
    • Modifiez directement dans le tableau le libellé de la rubrique ainsi que son type.
    • Si la rubrique doit être prise en compte dans la recherche par mots-clés, cochez la case correspondante.
    • Si nécessaire, indiquez la valeur par défaut de la rubrique.
  6. Validez. La fenêtre de gestion des listes d'exigences apparaît.
  7. Validez.

Remarques

  • Il est également possible de créer une liste d'exigences :
    • directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile grâce à l'option "Fichier .. Nouveau .. Atelier .. Exigence".directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile :
      • cliquez sur Nouveau parmi les boutons d'accès rapide.
      • dans la roue qui s'affiche, survolez "Atelier" et cliquez sur "Exigence". la fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Atelier" puis sur "Exigence".
    • directement depuis la fenêtre de gestion des exigences (bouton Ajout, option "Nouvelle liste d'exigences").
  • Il est également possible de créer une liste d'exigences directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile :
    • cliquez sur Nouveau parmi les boutons d'accès rapide.
    • dans la roue qui s'affiche, survolez "Atelier" et cliquez sur "Exigence". la fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Atelier" puis sur "Exigence".
  • Les caractéristiques d'une liste d'exigences peuvent être consultées/modifiées depuis la fenêtre de gestion des exigences (option "Description de la liste" du menu contextuel).
Note : La fenêtre de gestion des exigences peut être affichée grâce à l'option "Gestion .. Gestion des exigences", option "Consulter les exigences" du Centre de Suivi de Projets.
Création d'une exigence
Les exigences sont associées à une liste d'exigences.
Pour créer une exigence depuis le Centre de Suivi de Projets :
  1. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des Exigences .. Créer une nouvelle exigence".
  2. Dans la fenêtre de description de l'exigence, saisissez les caractéristiques de l'exigence dans l'onglet "Général" :
    • La nom de l'exigence. Ce nom doit résumer en quelques mots le contenu de l'exigence.
    • Le nom de la liste d'exigences associée. Si nécessaire, cette option permet de transférer une exigence d'une liste à une autre (cas par exemple d'une fonctionnalité non réalisée pour l'échéance prévue).
    • Le niveau de priorité de l'exigence (de 1 - priorité basse à 10 - priorité haute).
    • La date d'échéance prévue (si nécessaire).
    • Les tâches liées (test et/ou documentation)
    • Le coefficient de complexité appliqué aux différentes tâches liées à l'exigence.
    • La description complète de l'exigence.
    • La zone d'onglets au bas de la fenêtre permet de définir :
      • Les attachements : Les attachements correspondent aux documents liés à l'exigence. Il peut s'agir d'un fichier, d'une image présente dans le presse-papiers ou encore d'un lien Internet.
      • Le modèle : Il est possible de créer des "modèles d'exigence" et d'associer l'exigence à un modèle (voir ci-dessous).
      • Les informations supplémentaires si nécessaire : Ces informations correspondent aux rubriques supplémentaires associées à la liste d'exigences.
  3. L'onglet "Commentaires" permet si nécessaire de saisir des commentaires sur l'exigence. Ces commentaires peuvent être saisis par toute personne associée à l'exigence.
  4. Validez. La fenêtre de gestion des exigences apparaît.
Pour créer une exigence depuis le Centre de Suivi de Projets :
  1. Affichez ou créez un volet de type "Exigences".
  2. Dans la liste des exigences à gauche, sélectionnez la liste d'exigences voulue.
  3. Dans le ruban de l'onglet, cliquez sur "Nouvelle exigence" et sélectionnez "Création simple".
  4. Dans la fenêtre de description de l'exigence, saisissez les caractéristiques de l'exigence dans l'onglet "Général" :
    • La nom de l'exigence. Ce nom doit résumer en quelques mots le contenu de l'exigence.
    • Le nom de la liste d'exigences associée. Si nécessaire, cette option permet de transférer une exigence d'une liste à une autre (cas par exemple d'une fonctionnalité non réalisée pour l'échéance prévue).
    • Le niveau de priorité de l'exigence (de 1 - priorité basse à 10 - priorité haute).
    • La date d'échéance prévue (si nécessaire).
    • Les tâches liées (test et/ou documentation).
    • Le coefficient de complexité appliqué aux différentes tâches liées à l'exigence.
    • La description complète de l'exigence.
    • La zone d'onglets au bas de la fenêtre permet de définir :
      • Les attachements : Les attachements correspondent aux documents liés à l'exigence. Il peut s'agir d'un fichier, d'une image présente dans le presse-papiers ou encore d'un lien Internet.
      • Le modèle : Il est possible de créer des "modèles d'exigence" et d'associer l'exigence à un modèle (voir ci-dessous).
      • Les informations supplémentaires si nécessaire : Ces informations correspondent aux rubriques supplémentaires associées à la liste d'exigences.
  5. L'onglet "Commentaires" permet si nécessaire de saisir des commentaires sur l'exigence. Ces commentaires peuvent être saisis par toute personne associée à l'exigence.

Remarques

  • Il est également possible de créer une exigence :
    • directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile grâce à l'option "Fichier .. Nouveau .. Atelier .. Exigence".directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile :
      • cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
      • dans la roue qui s'affiche, survolez "Atelier" et cliquez sur "Exigence". la fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Atelier" puis sur "Exigence".
    • directement depuis la fenêtre de gestion des exigences (bouton , option "Nouvelle exigence").directement depuis la fenêtre de gestion des exigences : dans le volet "Exigences", dans le groupe "Gestion", cliquez "Listes d'exigences". Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur , option "Nouvelle exigence".
  • Les caractéristiques d'une exigence peuvent être consultées/modifiées depuis la fenêtre de gestion des exigences. Il suffit de sélectionner la liste d'exigence voulue, puis l'exigence à consulter. Un double-clic sur l'exigence affiche la fenêtre de description.Les caractéristiques d'une exigence peuvent être consultées/modifiées depuis l'onglet de type "Exigence". Il suffit de sélectionner la liste d'exigence voulue, puis l'exigence à consulter. Un double-clic sur l'exigence affiche la fenêtre de description.
  • Versions 23 et supérieures
    Si le nom de l'exigence est modifié, le Centre de Suivi de Projets propose automatiquement de renommer toutes les tâches associées.
    Nouveauté 23
    Si le nom de l'exigence est modifié, le Centre de Suivi de Projets propose automatiquement de renommer toutes les tâches associées.
    Si le nom de l'exigence est modifié, le Centre de Suivi de Projets propose automatiquement de renommer toutes les tâches associées.
Note : La fenêtre de gestion des exigences peut être affichée grâce à l'option "Gestion .. Gestion des exigences", option "Consulter les exigences" du Centre de Suivi de Projets.

Cas particulier : Les modèles d'exigence

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser des modèles d'exigence.
Pour créer un modèle d'exigence, il suffit de créer une nouvelle exigence et d'indiquer dans l'onglet "Modèle" que l'exigence est un modèle.
Ensuite, une exigence peut être créée à partir d'un modèle dans la fenêtre de gestion des exigences grâce à l'option "Création à partir d'un modèle" :
Ensuite, une exigence peut être créée à partir d'un modèle depuis l'onglet de type "Exigence" : dans le ruban, dans le groupe "Exigences", déroulez "Nouvelle exigence" et sélectionnez "Création à partir d'un modèle".
Il suffit d'indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre, le modèle à utiliser.
Remarque : Dans les filtres proposés dans la fenêtre de gestion des exigences, il est possible d'afficher ou non les modèles d'exigence (option "Afficher les modèles d'exigence").Remarque : L'onglet de type "Exigence" propose plusieurs filtres d'affichage (option "Filtres supplémentaires"). Dans les filtres proposés, il est possible d'afficher ou non les modèles d'exigence.
Importation d'exigences

Présentation

Le Centre de Suivi de Projets permet d'importer directement des exigences. Ces exigences peuvent être contenues dans un fichier RTF ou XLS utilisant un format spécifique.

Comment importer une liste d'exigences

Pour importer une liste d'exigences :
  1. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des Exigences .. Importer une liste d'exigences".
  2. Sélectionnez le fichier à importer.
  3. Validez.
Il est également possible d'importer une liste d'exigences depuis la fenêtre de gestion des exigences (bouton ).
Pour importer une liste d'exigences :
  1. Affichez ou créez un onglet de type "Exigence".
  2. Dans le ruban, dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Listes d'exigences".
  3. Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton .
  4. Sélectionnez le fichier à importer.
  5. Validez.

Importation au format RTF

Le fichier RTF doit avoir la structure suivante :
  • Chaque exigence doit commencer par une balise "Titre :" (ou "Title :") : Exemple : "Title : Test exigence 1".
  • Chaque information de l'exigence doit être précédée du tag correspondant. Le tag doit se trouver en début de ligne.
  • Pour les tags suivants, la valeur doit être située sur la même ligne que le tag :
    • "Titre"
    • "Date de création"
    • "Echéance"
    • "Auteur"
    • "Priorité"
    • "Test"
    • "Coeff. Dev."
    • "Coeff. Test."
  • Pour les tags suivants, la valeur débute après le tag et s'arrête au tag suivant :
    • "Description"
    • "Commentaire"
Exemple :
Description :
La description d'une exigence est multiligne.
Elle est au format RTF. La mise en forme RTF est conservée.
Elle peut contenir des lignes vides.
  • A l'intérieur d'une exigence, la valeur d'un tag n'est importée qu'une seule fois. Le tag est ensuite considéré comme du texte "normal".
Exemple :
Date de création : 07/11/2007
Description :
Début de la description
Date de création : 07/11/2007
Fin de la description
Dans ce cas, la "Date de création" ayant déjà été importée avant la "Description", la description est importée complètement (de la ligne "début" à la ligne "fin").
  • Le texte situé en dehors de toute valeur est ignoré (texte avant le premier "Titre" ou texte suivant un tag mono-ligne).
  • Les valeurs inexistantes dans l'enregistrement sont initialisées à leurs valeurs par défaut.
  • Il est possible de mélanger des noms de tag Français et Anglais.
  • Liste des tags importés :
    Français / Anglais
    Titre / Title
    Description / Description
    Commentaire / Comments
    Date de création / Creation Date
    Échéance / Deadline
    Auteur / Author
    Priorité / Priority
    Test / Test
    Coeff. Dev. / Dev. Coeff.
    Coeff.Test. / Test. Coeff.


Exemple :
Title : Exemple d'exigence 1
Author : bob
Date de création : 07/11/2007
Description :
La description d'une exigence est multiligne.
Elle est au format RTF. La mise en forme RTF est conservée dans WinDev.

Elle peut contenir des lignes vides.

Commentaire :
Le commentaire est aussi une rubrique multiligne.

Title : Exemple d'exigence 2

Description :
Autre exemple de description.

Importation au format XLS

Le fichier XLS doit avoir la structure suivante :
  • La première ligne doit contenir le titre des colonnes.
  • Il doit y avoir au moins une colonne "Titre" ou une colonne "Description".
  • Si le nom de la colonne ne correspond pas à un nom attendu, son contenu est ignoré.
  • Les colonnes inexistantes sont initialisées avec leur valeur par défaut.
  • Il est possible de mélanger des noms de colonne Français et Anglais.
  • Si plusieurs colonnes de même nom sont présentes plusieurs fois dans le fichier, seule la première colonne est importée. Les autres sont ignorées.
  • Liste des noms de colonne importés :
    Français / Anglais
    Titre / Title
    Description / Description
    Commentaire / Comments
    Date de création / Creation Date
    Échéance / Deadline
    Auteur / Author
    Priorité / Priority
    Test / Test
    Coeff. Dev. / Dev. Coeff.
    Coeff.Test. / Test. Coeff.
Version minimum requise
  • Version 12
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire