PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Gestion des spools de demandes
  • Créer un spool de demandes
  • Modifier les caractéristiques d'un spool de demandes
  • Modifier les droits d'accès d'un spool de demandes
  • Gestion des demandes d'un spool
Produits
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurWINDEV MobileEtats et Requêtes
Plateformes
WindowsLinuxWindows MobileUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple Watch
Langages
JavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage Externe
Bases de données
HFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesOLE DBODBCAccès Natifs
Présentation
Le Centre de Suivi de Projets permet de définir des spools de demandes. Un spool de demandes correspond à une liste de demandes non associées à des projets. Il peut s'agir par exemple de dysfonctionnements signalés par les utilisateurs de l'application ou des suggestions d'amélioration demandées par les clients.
Exemple d'utilisation d'un spool de demandes :
Exemple d'utilisation d'un spool de demandes
Les demandes sont créées par différents moyens :
  • le composant "Feedback" fourni avec WINDEV. Les utilisateurs finaux envoient des demandes.
  • le Centre de Suivi de Projets : il est possible de créer directement une nouvelle demande et de l'affecter à un spool.
Remarque : Un projet de travail et un spool de demandes sont automatiquement créés lors de l'intégration de l'option "Suggestions, dysfonctionnement ..." du menu ? dans l'application WINDEV. Ce projet de travail et ce spool de demandes sont bien entendu automatiquement associés à l'application WINDEV.
Gestion des spools de demandes

Créer un spool de demandes

Pour créer un spool de demandes :
  1. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des spools .. Liste des spools".
  2. Cliquez sur le bouton "Nouveau". L'assistant de création d'un nouveau spool de demandes se lance. Passez à l'étape suivante.
  3. Saisissez les informations demandées :
    • le nom du spool : C'est ce nom qui sera utilisé pour identifier le spool dans les différents Centres de Contrôle.
    • l'icône du spool : Cette icône permet de représenter le spool.
    • les commentaires : Description du spool.
    • les droits sur le spool (droit d'ajouter des nouvelles demandes dans le spool, droit de modifier des tâches du spool) et les droits d'accès des intervenants sur le spool.
    • les colonnes personnalisables : Ces colonnes permettent de saisir des informations supplémentaires spécifiques au spool.
Pour créer un spool de demandes :
  1. Affichez un onglet de type "Demandes" dans le Centre de Suivi de Projets (ou créez un nouvel onglet de type "Demandes" si nécessaire).
  2. Dans le ruban, dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Spools".
    Gestion des spools
  3. Cliquez sur le bouton "Nouveau". L'assistant de création d'un nouveau spool de demandes se lance. Passez à l'étape suivante.
  4. Saisissez les informations demandées :
    • le nom du spool : C'est ce nom qui sera utilisé pour identifier le spool dans les différents Centres de Contrôle.
    • l'icône du spool : Cette icône permet de représenter le spool.
    • les commentaires : Description du spool.
    • les droits sur le spool (droit d'ajouter des nouvelles demandes dans le spool, droit de modifier des tâches du spool) et les droits d'accès des intervenants sur le spool.
    • les colonnes personnalisables : Ces colonnes permettent de saisir des informations supplémentaires spécifiques au spool.

Modifier les caractéristiques d'un spool de demandes

Pour modifier les caractéristiques d'un spool de demandes :
  1. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des spools .. Liste des spools".
  2. Sélectionnez le spool voulu.
  3. Cliquez sur le bouton "Consulter/Modifier".
  4. Modifiez les informations voulues :
    • le nom du spool : C'est ce nom qui sera utilisé pour identifier le spool dans les différents Centres de Contrôle.
    • la catégorie du spool : Actif ou archivé. Permet de classer les spools de demandes.
    • les colonnes personnalisables : Ces colonnes permettent de saisir des informations supplémentaires spécifiques au spool.
    • les paramètres mail : Caractéristiques du compte email utilisé pour la réception des suggestions et des dysfonctionnements (lors de l'utilisation de l'option "Suggestions, dysfonctionnement ..." du menu ? par exemple).
    • l'icône du spool : Cette icône permet de représenter le spool.
    • les commentaires : Description du spool.
  5. Validez.
Pour modifier les caractéristiques d'un spool de demandes :
  1. Affichez un onglet de type "Demandes" dans le Centre de Suivi de Projets (ou créez un nouvel onglet de type "Demandes" si nécessaire).
  2. Dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Spools".
  3. Sélectionnez le spool voulu.
  4. Cliquez sur le bouton "Consulter/Modifier".
  5. Modifiez les informations voulues :
    • le nom du spool : C'est ce nom qui sera utilisé pour identifier le spool dans les différents Centres de Contrôle.
    • la catégorie du spool : Actif ou archivé. Permet de classer les spools de demandes.
    • les colonnes personnalisables : Ces colonnes permettent de saisir des informations supplémentaires spécifiques au spool.
    • les paramètres mail : Caractéristiques du compte email utilisé pour la réception des suggestions et des dysfonctionnements (lors de l'utilisation de l'option "Suggestions, dysfonctionnement ..." du menu ? par exemple).
    • l'icône du spool : Cette icône permet de représenter le spool.
    • les commentaires : Description du spool.
  6. Validez.
Remarque : Il est également possible de modifier la catégorie du spool sélectionné en cliquant directement sur le bouton "Archiver" ou "Restaurer".

Modifier les droits d'accès d'un spool de demandes

Pour modifier les droits d'accès d'un spool de demandes :
  1. Sélectionnez l'option "Gestion .. Gestion des spools".
  2. Sélectionnez le spool voulu.
  3. Cliquez sur le bouton "Droits d'accès".
  4. Modifiez les droits d'accès pour les équipes ou les intervenants en cochant dans les colonnes correspondantes :
    • Modification : droit de transformer une demande du spool en tâche dans le planning d'un intervenant.
    • Ajout : droit d'ajouter une nouvelle demande dans le spool.
    • Consultation : droit de visualiser l'ensemble des demandes du spool.
    • Administration : droit de modifier les caractéristiques et les droits d'accès du spool.
  5. Pour ajouter des intervenants ou des équipes d'intervenants, cliquez sur le bouton "Choisir".
  6. Validez.
Pour modifier les droits d'accès d'un spool de demandes :
  1. Affichez un onglet de type "Demandes" dans le Centre de Suivi de Projets (ou créez un nouvel onglet de type "Demandes" si nécessaire).
  2. Dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Spools".
  3. Sélectionnez le spool voulu.
  4. Cliquez sur le bouton "Droits d'accès".
  5. Modifiez les droits d'accès pour les équipes ou les intervenants en cochant dans les colonnes correspondantes :
    • Modification : droit de transformer une demande du spool en tâche dans le planning d'un intervenant.
    • Ajout : droit d'ajouter une nouvelle demande dans le spool.
    • Consultation : droit de visualiser l'ensemble des demandes du spool.
    • Administration : droit de modifier les caractéristiques et les droits d'accès du spool.
  6. Pour ajouter des intervenants ou des équipes d'intervenants, cliquez sur le bouton "Choisir".
  7. Validez.
Gestion des demandes d'un spool
Pour visualiser l'ensemble des demandes d'un spool, vous pouvez sélectionner l'option "Gestion .. Gestion des Spools .. Suivi des demandes". La fenêtre qui s'affiche permet par défaut de traiter les demandes qui ont été faites à l'intervenant en cours.
Cette fenêtre permet de :
  • réaliser une recherche dans les demandes du spool sélectionné.
  • ajouter une demande, bouton Ajout d'une demande. La demande peut être affectée directement à un intervenant ou une équipe.
  • refuser une demande, bouton Refuser une demande. Pour visualiser les demandes refusées, cochez l'option "Annulée".
  • transformer une demande en tâche, bouton Transformer une demande en tâche ou "Drag and Drop" de la demande vers la liste des tâches.
  • lier une demande à la tâche sélectionnée dans la liste des tâches, bouton Lier une demande à une tâche ou "Drag and Drop" de la demande vers la liste des tâches.
  • transformer une demande en incident (dans le Centre de Contrôle Qualité), bouton Transformer une demande en incident.
  • afficher le graphe de répartition des demandes (demandes en attentes, planifiées, en cours, terminées, annulées).
  • ...
La visualisation de l'ensemble des demandes d'un spool est réalisée dans une onglet de type "Demandes" dans le Centre de Suivi de Projets. Différents filtres permettent de sélectionner les demandes à afficher :
  • Suivre l'évolution des demandes que j'ai faites.
  • Traiter les demandes qui me concernent
  • Sélectionner le projet à traiter.
  • Sélectionner le spool à traiter.
Lorsque les demandes voulues sont affichées, il est possible de : Cette fenêtre permet de :
  • ajouter une demande (option "Nouvelle demande" du ruban ou option "Ajouter une demande" du menu contextuel). La demande peut être affectée directement à un intervenant ou une équipe.
  • refuser une demande (option "Annuler la demande" du menu contextuel de la demande). Pour visualiser les demandes refusées, cochez l'option "Annulée".
  • transformer une demande en tâche (option "Créer une tâche depuis la demande" du menu contextuel de la demande).
  • lier une demande à une tâche (option "Lier la demande à une tâche" du menu contextuel de la demande).
  • transformer une demande en incident (option "Créer un incident depuis la demande" du menu contextuel de la demande).
  • ...
Version minimum requise
  • Version 10
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire