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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Détail des caractéristiques d'une base de données HFSQL Client/Serveur
  • Onglet "Description"
  • Onglet "Connexions"
  • Onglet "Blocages"
  • Onglet "SQL"
  • Onglet "Sauvegardes"
  • Onglet "Maintenance"
  • Onglet "Droits"
  • Onglet "Général"
  • Onglet "Connexions"
  • Onglet "Eléments planifiés"
  • Onglet "Sauvegardes"
  • Onglet "Liaisons"
  • Onglet "Procédures stockées"
  • Onglet "Triggers"
  • Onglet "Requêtes stockées"
  • Onglet "Paramètres"
  • Onglet "Blocages"
  • Options du ruban
Produits
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurWINDEV MobileEtats et Requêtes
Plateformes
WindowsLinuxWindows MobileUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple Watch
Langages
JavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage Externe
Bases de données
HFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesOLE DBODBCAccès Natifs
Présentation
Le Centre de Contrôle HFSQL propose une gestion complète des bases de données HFSQL Client/Serveur.
Pour afficher les caractéristiques d'une base de données HFSQL Client/Serveur :
  1. Ajoutez si nécessaire un serveur HFSQL.
  2. Sélectionnez le nom du serveur HFSQL voulu dans le volet "HFSQL C/S" du Centre de Contrôle.
  3. Sélectionnez ensuite le nom de la base de données voulue.
  4. La partie droite du Centre de Contrôle affiche différents onglets permettant de gérer les caractéristiques de la base de données HFSQL Client/Serveur.
Remarque : Depuis le volet du Centre de Contrôle, le menu contextuel de la base de données permet de :
  • Créer une nouvelle base de données.
  • Importer une base de données HFSQL Classic.
  • Supprimer la base de données.
  • Dupliquer la base de données.
La base de données est copiée sur le même serveur et renommée. Cette opération peut être longue.
Le Centre de Contrôle HFSQL propose une gestion complète des bases de données HFSQL Client/Serveur.
Pour afficher les caractéristiques d'une base de données HFSQL Client/Serveur :
  1. Connectez-vous si nécessaire à un serveur HFSQL. Pour plus de détails, consultez Gestion des bases de données HFSQL Client/Serveur.
  2. Dans l’arborescence du Centre de Contrôle, déroulez le serveur et ses bases.
  3. Double-cliquez sur le nom de la base de données voulue.
  4. Un nouvel onglet au nom de la base de données sélectionnée est affiché. Un ruban et différents onglets permettent de gérer les caractéristiques de la base de données HFSQL Client/Serveur.
Remarque : Depuis le volet du Centre de Contrôle, le menu contextuel de la base de données permet de :
  • Se déconnecter.
  • Importer une base HFSQL Classic.
  • Lancer la synchronisation des données.
  • Dupliquer la base de données.
  • Supprimer la base de données.
  • Gérer les droits sur la base de données.
  • Réparer les tables systèmes.
Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
Détail des caractéristiques d'une base de données HFSQL Client/Serveur

Onglet "Description"

Cet onglet permet d'obtenir des informations générales sur :
  • les fichiers de la base de données : nom, taille, nombre d'enregistrements.
  • les liaisons.
  • les procédures stockées.
  • les triggers : Il est possible de créer un trigger depuis le Centre de Contrôle (bouton "Nouveau"). Il suffit de préciser :
    • le nom du trigger,
    • la procédure exécutée lors du déclenchement du trigger,
    • les caractéristiques de déclenchement du trigger,
    • le fichier de données concerné.
  • les requêtes stockées.
  • les paramètres. Ils permettent de conserver des valeurs sur le serveur (par exemple pour transmettre des paramètres entre plusieurs procédures stockées). Ces paramètres sont gérés par programmation grâce aux fonctions WLangage HSauveParamètre, HChargeParamètre et HSupprimeParamètre. Le Centre de Contrôle HFSQL permet de créer, modifier, supprimer des paramètres.

Onglet "Connexions"

Cet onglet liste les différents utilisateurs connectés sur la base de données.
La liste des connexions actives contient les informations suivantes :
  • le nom de l'utilisateur,
  • le nom de la machine,
  • le nom de l'application qui accède à la base, ...
Il est possible de gérer les connexions depuis cet onglet : interdire ou autoriser les connexions, déconnecter les utilisateurs, ou encore envoyer un message aux utilisateurs.
Le bouton "Code de connexion" permet d'obtenir le code WLangage permettant d'accéder à la base de données depuis une application WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.

Onglet "Blocages"

Cet onglet permet de gérer les blocages. Les informations affichées sont les suivantes :
  • le nom du fichier sur lequel le blocage est posé,
  • le numéro de l'enregistrement bloqué,
  • le nom de l'utilisateur qui bloque,
  • le nom de la machine qui bloque,
  • l'adresse IP de la machine qui bloque,
  • le nom de l'application qui bloque,
  • la date de début de blocage,
  • la durée du blocage.

Onglet "SQL"

Cet onglet permet d'exécuter une requête SQL sur les données présentes dans la base de données. Il suffit de saisir directement le code SQL de la requête et de cliquer sur "Exécuter".
Il est également possible de copier le code SQL d'une requête présente dans le presse-papiers.

Onglet "Sauvegardes"

Cet onglet permet de réaliser et de restaurer des sauvegardes du serveur et / ou des bases de données. Pour plus de détails, consultez Sauvegardes.

Onglet "Maintenance"

Cet onglet permet de réindexer les fichiers de données de la base de données.
Pour effectuer une opération de maintenance sur les fichiers de données de la base :
  1. Dans la table, cochez les fichiers de données qui doivent être traités. Indiquez si nécessaire le mot de passe des fichiers à traiter.
    Remarque : Si le mot de passe est identique pour tous les fichiers de données, cochez l'option "Le mot de passe est identique pour tous les fichiers".
  2. Sélectionnez les options et le type d'optimisation à réaliser :
    Optimisation
  3. Lancez la réindexation choisie grâce au bouton "Démarrer maintenant l'optimisation des index des fichiers sélectionnés".
Les options disponibles sont les suivantes :
  • Mode avancé réindexation
    Ces options sont prises en compte pour les ré-indexation de type 1 à 4 :
    • Supprimer les enregistrements inactifs (supprimés ou rayés)
      Si cette option est sélectionnée, les enregistrements rayés sont définitivement supprimés.
      Rappel : Lorsqu'un enregistrement est rayé, il est supprimé logiquement et pourra éventuellement être récupéré par la suite. L'enregistrement est encore présent dans le fichier de données. La suppression des enregistrements rayés supprime définitivement ces enregistrements et permet ainsi d'optimiser la taille du fichier de données.
    • Supprimer les enregistrements endommagés
      Si cette option est cochée, les enregistrements endommagés sont automatiquement supprimés.
    • Densité de l'index
      Correspond au taux de remplissage des index. Par défaut, ce taux a pour valeur 80.
      Plus ce taux est important, plus l'index est dense et de petite taille. Dans ce cas, les parcours, recherches, filtres et requêtes sont plus rapides. Les ajouts d'enregistrements et les modifications d'enregistrements pourront être ralentis.
      Plus ce taux est faible, moins l'index sera dense et plus sa taille sera importante. Dans ce cas, les parcours, recherches, filtres et requêtes seront ralentis. Les ajouts d'enregistrements et les modifications d'enregistrements seront plus rapides.
      Attention : ce paramètre est utilisable uniquement sur les fichiers de données au format HFSQL Classic ou Client/Serveur.
    • Alphabet
      Par défaut, l'alphabet du fichier de données est conservé. Mais il est possible d'effectuer une ré-indexation en changeant l'alphabet du fichier de données. Dans ce cas, le nouvel alphabet sera pris en compte lors de la ré-indexation. Les tris, recherches, ... sur des clés de type chaîne (chaînes, caractères, date et heure) seront effectuées selon cet alphabet.
  • Options de compression des mémos
    Ces options sont prises en compte lors de la révision avec compression des index et des mémos (option 5) :
    • Conserver les enregistrements rayés
      Si cette option est sélectionnée, les enregistrements rayés sont conservés. Dans le cas contraire, ils sont définitivement supprimés.
    • Essayer de récupérer les données du mémo s'il est endommagé
      Si cette option est sélectionnée, WDOptimiseur tente de récupérer le mémo. Dans le cas contraire, les enregistrements endommagés sont récupérés sans le mémo associé.
      Attention : La récupération du mémo peut être partielle. Vérifiez vos fichiers de données.
  • Types d'optimisation
    • Option 1. Vérifier les index : Vérifie la cohérence entre l'index et les fichiers de données.
    • Option 2. Optimiser la vitesse des index (Recalcul des statistiques) : Optimise les index en calculant les statistiques sur les index. Ces statistiques permettent d'optimiser les filtres, les requêtes et les vues HFSQL.
      Remarque : Plus le fichier de données est modifié et moins les statistiques reflètent le contenu du fichier de données HFSQL. Plus le fichier de données contient d'enregistrements et moins la modification d'un enregistrement a d'impact sur les statistiques.
    • Option 3. Reconstruire les index : Optimise l'accès aux enregistrements du fichier de données et re-calcule les statistiques. Tous les enregistrements rayés sont automatiquement supprimés.
    • Option 4. Reconstruire les index et les mémos : Optimise la totalité du fichier de données, de son index et ses mémos.
    • Réindexer sans bloquer les postes clients
      Si cette option est cochée, la ré-indexation est effectuée en tâche de fond et les applications clientes ne seront pas arrêtées.
      Attention : Cette option est prise en compte uniquement pour des fichiers de données HFSQL Client/Serveur.

Onglet "Droits"

Cet onglet permet de gérer les droits sur la base de données pour l'utilisateur ou le groupe sélectionné.
Il est possible de mémoriser et de restaurer une configuration de droits.

Onglet "Général"

Cet onglet permet d'obtenir des informations générales sur les fichiers de la base de données : nom, taille, nombre d'enregistrements.
Par défaut, seuls les noms des fichiers de données sont affichés.
Le menu contextuel des fichiers permet de :
  • Afficher le détail du fichier. Les informations affichées sont calculées et mises à jour pour le fichier.
  • Accéder au fichier. Le contenu du fichier est affiché dans un nouvel onglet.
  • Optimiser et réparer le fichier.
Remarque : L'option "Masquer les répertoires de sauvegardes" permet d'afficher uniquement les répertoires contenant les fichiers de données de la base.
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Fichiers", permettent de :
  • Accéder au fichier : Cette option permet d'ouvrir un nouvel onglet affichant les caractéristiques du fichier sélectionné.
  • Afficher le détail : Cette option permet d'afficher dans l'onglet de la base le détail du ou des fichiers sélectionnés.
  • Optimiser et réparer : Cette option permet d'afficher la fenêtre de configuration de l'optimisation et de la réparation des fichiers HFSQL.

Onglet "Connexions"

Cet onglet liste les différents utilisateurs connectés sur la base de données.
La liste des connexions actives contient les informations suivantes :
  • le nom de l'utilisateur,
  • le nom de la machine,
  • le nom de l'application qui accède à la base, ...
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Connexions", permettent de :
  • interdire ou autoriser les connexions,
  • déconnecter les utilisateurs,
  • envoyer un message aux utilisateurs.
L'option "Ne pas afficher les connexions du Centre de Contrôle HFSQL (lancé sur cette machine)" permet d'afficher uniquement les connexions des utilisateurs via les applications.

Onglet "Eléments planifiés"

Cet onglet permet de créer, modifier et supprimer des planifications pour la base de données :
  • sauvegardes.
  • tâches (procédure stockées).
  • optimisation.
  • rafraîchissement de vues matérialisées.
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Eléments planifiés", permettent de :
  • créer une nouvelle planification,
  • afficher le détail d'une planification,
  • exécuter une planification,
  • supprimer une planification.
Pour plus de détails, consultez Gestion des tâches planifiées.

Onglet "Sauvegardes"

Cet onglet permet de réaliser et de restaurer des sauvegardes des bases de données. Cet onglet liste les sauvegardes de la base de données :
  • en cours d'exécution,
  • terminées.
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Sauvegardes", permettent de :
  • créer une nouvelle sauvegarde (à chaud ou planifiée),
  • relancer une sauvegarde,
  • restaurer une sauvegarde,
  • supprimer une sauvegarde.
Pour plus de détails, consultez Sauvegardes.

Onglet "Liaisons"

Cet onglet présente toutes les informations concernant les liaisons entre les fichiers de données présents dans la base de données HFSQL Client/Serveur.
Les informations affichées sont les suivantes :
  • Nom de la liaison,
  • Nom du fichier source,
  • Cardinalités source,
  • Nom du fichier destination,
  • Cardinalités destination,
  • Règle d'intégrité de suppression,
  • Règle d'intégrité de modification.
Remarque : La création et la modification de liaisons sont réalisées sous l'éditeur d'analyses.

Onglet "Procédures stockées"

Cet onglet liste les différentes collections de procédures stockées et les procédures stockées de la base de données courante.
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Procédures stockées", permettent de :
  • Mettre à jour les collections de procédures stockées.
  • Supprimer une collection de procédures stockées.
Pour plus de détails, consultez Procédures et requêtes stockées.

Onglet "Triggers"

Cet onglet liste les différents triggers de la base de données courante. Il est possible de connaître :
  • Le nom du trigger,
  • Les fichiers de données concernés par le trigger,
  • La procédure stockée appelée lors du déclenchement du trigger,
  • Les fonctions HFSQL de déclenchement du trigger.
  • Le type de trigger (avant / après)
Il est possible d'activer ou désactiver le trigger en cliquant dans l'interrupteur de la colonne "Actif".
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Triggers", permettent de :
  • créer un nouveau trigger.
  • modifier un trigger.
  • supprimer un trigger.
Pour plus de détails, consultez Triggers serveur.

Onglet "Requêtes stockées"

Cet onglet liste les différentes requêtes stockées et les procédures stockées de la base de données courante.
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Requêtes stockées", permettent de supprimer une requête stockée.
Pour plus de détails, consultez Procédures et requêtes stockées.

Onglet "Paramètres"

Cet onglet liste les différents paramètres de la base de données courante.
Les paramètres permettent de stocker par exemple :
  • La date et heure de dernière connexion d'un utilisateur,
  • Les paramètres d'environnement d'une application,
  • Le compte-rendu d'une procédure stockée,
  • etc.
Pour chaque paramètre, il est possible de connaître :
  • Le nom du paramètre,
  • La valeur du paramètre.
Lorsque cet onglet est sélectionné, des options supplémentaires apparaissent dans le ruban. Ces options, placées dans le groupe "Paramètres", permettent de :
  • créer un nouveau paramètre.
  • modifier un paramètre.
  • supprimer un paramètre.
Pour manipuler les paramètres de base de données par programmation, il possible d'utiliser les fonctions HSauveParamètre, HChargeParamètre et HSupprimeParamètre.

Onglet "Blocages"

Cet onglet permet de gérer les blocages pour l'ensemble des fichiers de données de la base de données courante.
Il est possible de connaître :
  • le nom du fichier sur lequel le blocage est posé,
  • le numéro de l'enregistrement bloqué,
  • le nom de l'utilisateur qui bloque,
  • le nom de la machine qui bloque,
  • l'adresse IP de la machine qui bloque,
  • le nom de l'application qui bloque,
  • le type de blocage,
  • la date de début de blocage,
  • la durée du blocage.
L'ensemble de ces informations peut être récupéré par programmation avec la fonction HInfoBlocage.
Pour débloquer un enregistrement depuis le Centre de Contrôle HFSQL, il est nécessaire de déconnecter l'utilisateur qui a bloqué l'enregistrement.
Pour déconnecter des utilisateurs :
  1. Affichez le volet de la base de données (double-cliquez sur son nom dans l'arborescence).
  2. Cliquez sur l'onglet "Connexions".
  3. Dans le ruban, dans le groupe "Connexions", cliquez sur "Déconnecter des utilisateurs".
  4. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez les utilisateurs à déconnecter.
  5. Cliquer sur "Déconnecter les utilisateurs sélectionnés".
Options du ruban
Pour la base de données HFSQL Client/Serveur sélectionnée, le ruban propose les actions suivantes :
  • Dans le groupe "Requête SQL" :
    • Nouvelle requête : Cette option permet d'ouvrir un onglet spécifique permettant de réaliser une requête sur la base de données en cours.
    • Ouvrir une requête : Cette option permet d'ouvrir un onglet spécifique correspondant à une requête précédemment réalisée.
  • Dans le groupe "Base de données" :
    • Importer une base HFSQL Classic
    • Copier des fichiers depuis le serveur
    • Synchronisation de la base
    • Dupliquer la base
    • Fermer la connexion à la base
  • Dans le groupe "Droits", l'option "Gestion des droits" permet de gérer les droits des utilisateurs et des groupes sur la base de données.
Version minimum requise
  • Version 14
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