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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Détail de l'onglet "Configuration"
  • Paramétrer les connexions
  • Paramétrer les sessions et les requêtes
  • Gérer le fichier journal
  • Gérer le débogage à distance
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Administrateur WEBDEV : Configuration générale
Présentation
L'onglet "Configuration" permet de définir les différentes options de connexion par défaut pour les sites WEBDEV présents sur le serveur et gérés par l'administrateur.
Détail de l'onglet "Configuration"

Paramétrer les connexions

Le paramétrage des connexions est réalisé par les options suivantes :
  • Nombre maximum de connexions sur le serveur :
    Nombre maximum de connexions simultanées autorisées pour l'ensemble des sites gérés par l'administrateur (une connexion = un internaute).
  • Nombre maximum de connexions sur un site :
    Nombre maximum de connexions simultanées autorisées pour chaque site géré par l'administrateur. Ce nombre peut être modifié pour chaque site dans l'onglet "Sites".
  • Nombre maximum de connexions d'un utilisateur sur un site :
    Nombre maximum de connexions simultanées autorisées pour un même internaute sur chaque site géré par l'administrateur.
    Si ce paramètre est égal à zéro, l'internaute essayant de se connecter simultanément à un même site sera automatiquement déconnecté puis reconnecté.
    Si ce paramètre est supérieur à zéro, un message d'erreur apparaîtra automatiquement au bout des x connexions simultanées.
    Ce nombre peut être modifié pour chaque site (onglet "Sites").
    L'option "Une seule connexion recyclée automatiquement" permet de limiter la connexion d'un utilisateur à une connexion. La même connexion sera réutilisée.
Pour valider le paramétrage des connexions, utilisez le bouton "Appliquer". Le nouveau paramétrage est automatiquement pris en compte.
Pour annuler les modifications réalisées, utilisez le bouton "Rétablir".

Paramétrer les sessions et les requêtes

Le paramétrage des sessions et des requêtes est réalisé par les options suivantes :
  • Déconnecter les utilisateurs inactifs depuis :
    Il s'agit du temps maximum de connexion autorisé sans action de la part de l'internaute. Si ce temps est dépassé, l'internaute est automatiquement déconnecté, et un message d'erreur est affiché.
    Ce nombre peut être modifié pour chaque site dans l'onglet "Sites".
  • Durée des contextes AWP :
    Durée de validité des contextes AWP. Dès que la durée indiquée est écoulée et si aucune nouvelle requête n'a été effectuée, le fichier des contextes est supprimé. Pour plus de détails sur la gestion des contextes AWP, consultez AWP : Gestion des contextes.
  • Versions 16 et supérieures
    Durée des contextes webservices :
    Durée de validité des contextes des webservices. Dès que la durée indiquée est écoulée et si aucune nouvelle requête n'a été effectuée, le fichier des contextes est supprimé. Pour plus de détails sur la gestion des contextes des webservices, consultez Générer un webservice.
    Nouveauté 16
    Durée des contextes webservices :
    Durée de validité des contextes des webservices. Dès que la durée indiquée est écoulée et si aucune nouvelle requête n'a été effectuée, le fichier des contextes est supprimé. Pour plus de détails sur la gestion des contextes des webservices, consultez Générer un webservice.
    Durée des contextes webservices :
    Durée de validité des contextes des webservices. Dès que la durée indiquée est écoulée et si aucune nouvelle requête n'a été effectuée, le fichier des contextes est supprimé. Pour plus de détails sur la gestion des contextes des webservices, consultez Générer un webservice.
  • Durée maximum d'une requête :
    Temps maximum d'attente autorisé entre le déclenchement d'une action par l'internaute (par un bouton ou un lien) et l'affichage de la réponse. Si ce temps est dépassé, une page d'erreur est affichée, mais l'internaute n'est pas déconnecté.
  • Versions 18 et supérieures
    Durée maximum d'une tâche :
    Permet de limiter la durée d'exécution d'une tâche planifiée ou d'une tâche différée WEBDEV. Si la tâche dépasse cette durée, elle sera automatiquement arrêtée.
    Pour plus de détails, consultez WEBDEV : Tâches planifiées et tâches différées.
    Nouveauté 18
    Durée maximum d'une tâche :
    Permet de limiter la durée d'exécution d'une tâche planifiée ou d'une tâche différée WEBDEV. Si la tâche dépasse cette durée, elle sera automatiquement arrêtée.
    Pour plus de détails, consultez WEBDEV : Tâches planifiées et tâches différées.
    Durée maximum d'une tâche :
    Permet de limiter la durée d'exécution d'une tâche planifiée ou d'une tâche différée WEBDEV. Si la tâche dépasse cette durée, elle sera automatiquement arrêtée.
    Pour plus de détails, consultez WEBDEV : Tâches planifiées et tâches différées.
  • Nombre de sessions pré-lancées (disponible avec le serveur WEBDEV d'application uniquement) :
    Permet d'optimiser le temps de connexion aux sites WEBDEV gérés par le serveur. En effet, à chaque fois qu'un internaute se connecte à un site, une session est lancée sur le serveur. Le lancement de la session peut prendre quelques secondes.
    Si un nombre de sessions pré-lancées est défini, lorsqu'un internaute se connecte à un site :
    - une des session pré-lancée est automatiquement utilisée : la connexion au site est donc accélérée.
    - une nouvelle session est automatiquement pré-lancée.
    Versions 20 et supérieures
    Autoriser les sessions prélancées : Cette option permet de gérer les sessions prélancées sur le serveur d'application WEBDEV. Cette option permet d'optimiser le temps de connexion aux sites et Webservices WEBDEV présents sur le serveur. Si cette option est cochée, il est nécessaire de :
    • modifier le projet pour gérer correctement les sessions prélancées. Pour plus de détails, consultez Les sessions prélancées.
    • paramétrer le site ou le webservice pour indiquer le nombre de sessions prélancées nécessaires (onglet "Sites" ou "Webservices", bouton "Paramètres").
    Nouveauté 20
    Autoriser les sessions prélancées : Cette option permet de gérer les sessions prélancées sur le serveur d'application WEBDEV. Cette option permet d'optimiser le temps de connexion aux sites et Webservices WEBDEV présents sur le serveur. Si cette option est cochée, il est nécessaire de :
    • modifier le projet pour gérer correctement les sessions prélancées. Pour plus de détails, consultez Les sessions prélancées.
    • paramétrer le site ou le webservice pour indiquer le nombre de sessions prélancées nécessaires (onglet "Sites" ou "Webservices", bouton "Paramètres").
    Autoriser les sessions prélancées : Cette option permet de gérer les sessions prélancées sur le serveur d'application WEBDEV. Cette option permet d'optimiser le temps de connexion aux sites et Webservices WEBDEV présents sur le serveur. Si cette option est cochée, il est nécessaire de :
    • modifier le projet pour gérer correctement les sessions prélancées. Pour plus de détails, consultez Les sessions prélancées.
    • paramétrer le site ou le webservice pour indiquer le nombre de sessions prélancées nécessaires (onglet "Sites" ou "Webservices", bouton "Paramètres").
Pour valider le paramétrage des connexions, utilisez le bouton "Appliquer". Le nouveau paramétrage est automatiquement pris en compte.
Pour annuler les modifications réalisées, utilisez le bouton "Rétablir".

Gérer le fichier journal

L'administrateur WEBDEV permet de générer un fichier journal spécifique permettant de suivre les statistiques de fréquentation.
  • Générer un fichier journal pour les statistiques de fréquentation (.log) :
    Cette option permet de générer un fichier journal (extension ".LOG") pour visualiser les statistiques de fréquentation des sites WEBDEV à l'aide de WDStatistiques. Pour plus de détails sur WDStatistiques, consultez l'aide de WDStatistique.
    La localisation du fichier journal peut être spécifiée dans le champ "Répertoire".
    Cette option peut être modifiée pour chaque site dans l'onglet "Sites".
  • Enregistrer dans le fichier global et dans le fichier de chaque application :
    Cette option permet d'enregistrer les statistiques à la fois dans le fichier journal de l'application et dans le fichier journal du serveur. En effet, si le fichier journal est défini à la fois au niveau du serveur et au niveau des applications (onglet "Sites"), des informations peuvent être "perdues". Le tableau ci-dessous présente les différents cas possibles :
    Journal de l'application
    Journal du serveur
    Option "Enregistrer dans le fichier global et dans le fichier de chaque application" cochée
    Résultat
    NonNonQuelconqueAucun journal
    NonOuiQuelconqueEnregistrement dans le journal du serveur
    OuiNonQuelconqueEnregistrement dans le journal de l'application
    OuiOuiNonEnregistrement dans le journal de l'application
    OuiOuiOuiEnregistrement dans le journal du serveur et dans le journal de l'application
Versions 20 et supérieures
Remarque : Si le fichier journal est activé, il est possible de visualiser le journal des erreurs dans l'onglet "Journaux" de l'administrateur.
Nouveauté 20
Remarque : Si le fichier journal est activé, il est possible de visualiser le journal des erreurs dans l'onglet "Journaux" de l'administrateur.
Remarque : Si le fichier journal est activé, il est possible de visualiser le journal des erreurs dans l'onglet "Journaux" de l'administrateur.

Gérer le débogage à distance

L'administrateur WEBDEV permet d'autoriser ou non le débogage à distance des sites WEBDEV dynamiques.
Si le débogage à distance est autorisé, les paramètres suivants doivent être spécifiés :
  • Port principal (27 271 par défaut).
  • Plage des ports des sessions (entre 27 282 et 27 289 par défaut).
Le bouton "Par défaut" permet de rétablir les valeurs par défaut.
Version minimum requise
  • Version 10
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