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  • Présentation
  • Les différents onglets
  • Onglet "Général"
  • Onglet "Contact"
  • Onglet "Action"
  • Onglet "Paramètre"
  • Onglet "Journaux"
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WDSurveillance : Paramètre du serveur à surveiller
Avertissement
A partir de la version 15, cette fonctionnalité n'est plus disponible. Il est désormais possible de surveiller un serveur Web grâce au Robot de surveillance.
Présentation
La fenêtre de description des paramètres du serveur à surveiller est composée des onglets suivants :
  • onglet "Général" : Description du serveur à surveiller.
  • onglet "Contact" : Définition des paramètres nécessaires à l'envoi d'emails en cas de problème.
  • onglet "Action" : Sélection des différentes actions à entreprendre en cas d'incident sur le serveur.
  • onglet "Paramètre" : Paramétrage des contrôles effectués par le robot de surveillance.
  • onglet "Journaux" : Paramétrage des fichiers listant les contrôles effectués sur le serveur.
Remarque : Pour prendre en compte les modifications effectuées dans la description des paramètres du serveur, il est nécessaire d'arrêter puis de redémarrer le service de surveillance (Bouton "Démarrer le service").
Les différents onglets

Onglet "Général"

Cet onglet permet de décrire le serveur à surveiller.
Cet onglet contient les informations suivantes :
  • Nom du serveur
    Description du serveur à surveiller. Cette description peut être créée (bouton "Créer") ou supprimée (bouton "Supprimer").
  • Adresse du serveur
    Adresse du serveur à surveiller, correspondant à la description sélectionnée.
    Il est possible d'indiquer :
    • un nom de machine accessible par le réseau. Exemple : "Serveur Test"
    • une adresse IP. Exemple : 123.3.250.12
    • une adresse Internet. Exemple : www.flop.fr
  • Serveur Web à surveiller
    Type de serveur Web utilisé sur le poste.
  • Surveillance
    Si la surveillance est désactivée, le serveur sélectionné ne sera pas surveillé.
    Si la surveillance est activée, le serveur sélectionné sera surveillé.

Onglet "Contact"

Cet onglet permet de définir les paramètres nécessaires à l'envoi d'emails en cas de problème.
Cet onglet contient les informations suivantes :
  • Adresse email à contacter
    Adresse email de la personne à contacter en cas de problème sur le serveur à surveiller.
  • Serveur SMTP
    Adresse IP du serveur (protocole sortant). Cette adresse IP peut être :
    • adresse IP au format XXX.XXX.XXX.XXX
    • adresse IP contenant le nom du serveur (par exemple smtp.freesbee.fr).

Onglet "Action"

Cet onglet permet de choisir les différentes actions à entreprendre en cas d'incident sur le serveur.
En cas de problème, les différentes actions sélectionnées sont effectuées l'une après l'autre tant que le serveur Web n'est pas rétabli.
Remarque : Si la surveillance du serveur est effectuée depuis un poste distant, seul l'envoi d'emails est possible.
Actions à entreprendre en cas d'incident :
  • Envoi d'un email au responsable
    En cas d'incident, un email est envoyé au responsable (adresse email spécifiée dans l'onglet "Contact"). Le bouton "Paramétrage du contenu des emails" permet de saisir le texte de l'email qui sera envoyé par le robot de surveillance.
  • Re-démarrage du serveur Web (non disponible pour une surveillance à distance)
    Le serveur Web est arrêté et redémarré. Cette action prend uniquement quelques secondes.
  • Re-démarrage de l'administrateur WEBDEV (non disponible pour une surveillance à distance)
    L'administrateur WEBDEV est arrêté et redémarré. Cette action prend uniquement quelques secondes.
  • Exécution d'une application externe (non disponible pour une surveillance à distance)
    Cette option permet d'exécuter une application accessible depuis le serveur. Le bouton "Paramétrage de l'application externe" permet de lancer l'application et de spécifier si nécessaire une ligne de commande.
  • Re-démarrage de la machine (non disponible pour une surveillance à distance)
    Le serveur est re-démarré. Cette action est à utiliser avec prudence. En effet, si le re-démarrage du poste ne règle pas le problème, la liste des actions à entreprendre sera à nouveau exécutée. Il y a risque de re-démarrage à l'infini.
  • Paramètres avancés : Notifier toutes les actions effectuées par email
    Cette option permet d'envoyer un email au responsable pour chacune des actions effectuées en cas d'incident.

Onglet "Paramètre"

Cet onglet permet de paramétrer les contrôles effectués par le robot de surveillance :
  • Intervalle de temps entre 2 contrôles
    Un contrôle du serveur sera effectué toutes les x minutes.
  • Nombre de contrôles avant action
    Les actions seront déclenchées lorsque x contrôles négatifs seront observés.
  • Intervalle de temps après un échec
    Intervalle de temps (en secondes) pour effectuer un nouveau contrôle après un échec.
Par exemple, si ces paramètres correspondent respectivement à "15 minutes", "5 contrôles" et "10 secondes", les opérations suivantes seront effectuées :
Le robot de surveillance va tester le serveur Web et le moteur WEBDEV toutes les 15 minutes.
Si un test échoue, ce test sera retenté 5 fois avec un intervalle de 10 secondes entre chaque test.
Si tous ces tests échouent, le robot de surveillance effectue la première action choisie (onglet "Action").
Après cette action, un nouveau test est effectué. Si ce test échoue, la seconde action choisie est effectuée et ainsi de suite tant que le serveur Web n'est pas rétabli.

Onglet "Journaux"

Cet onglet permet de paramétrer les fichiers contenant tous les contrôles effectués sur le serveur.
Cet onglet contient les informations suivantes :
  • Compte-rendu du serveur Web
    Ce fichier est utilisé pour enregistrer les actions effectuées sur le serveur Web.
    Par défaut, le nom de ce fichier sera "Log<DateDuJourEnregistrement>.TXT" et sera créé dans le sous-répertoire "Programmes" du répertoire d'installation de WEBDEV.
  • Compte-rendu du robot de surveillance
    Ce fichier est utilisé pour enregistrer les différentes actions effectuées par le robot de surveillance : lancement du robot, ...
    Par défaut, ce fichier sera créé dans le sous-répertoire "Programmes" du répertoire d'installation de WEBDEV.
Version minimum requise
  • Version 9
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