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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Utilisation de la syntaxe avec assistant
  • Caractéristiques de la boîte de dialogue
  • Divers
  • Pilotage
WINDEV
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WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
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Procédures stockées
Affiche une boîte de message et renvoie la valeur du bouton cliqué par l'utilisateur.
WINDEVWindows WINDEV permet d'appliquer le gabarit de votre projet à cette boîte de dialogue. Pour plus de détails, consultez Personnaliser les boîtes de dialogue.
Versions 16 et supérieures
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Nouveauté 16
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Versions 19 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 19
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
// Attention : Cet exemple ne doit pas être copié directement.
// Le code suivant est généré par l'assistant.
SELON Dialogue("Voulez-vous enregistrer les modifications dans le fichier %1?", MaSource)
// Oui
CAS 1 :
Procédure_Sauve()
FIN
Versions 20 et supérieures
// Attention : Cet exemple ne doit pas être copié directement.
// Le code suivant est généré par l'assistant.
SI Dialogue(ChaîneConstruit("Voulez-vous enregistrer les modifications dans le fichier %1 ?", MaSource), ...
["Oui - Enregistrer","Non"], 1, 2, dlgIcôneQuestion) = 1 ALORS
Procédure_Sauve()
FIN
Nouveauté 20
// Attention : Cet exemple ne doit pas être copié directement.
// Le code suivant est généré par l'assistant.
SI Dialogue(ChaîneConstruit("Voulez-vous enregistrer les modifications dans le fichier %1 ?", MaSource), ...
["Oui - Enregistrer","Non"], 1, 2, dlgIcôneQuestion) = 1 ALORS
Procédure_Sauve()
FIN
// Attention : Cet exemple ne doit pas être copié directement.
// Le code suivant est généré par l'assistant.
SI Dialogue(ChaîneConstruit("Voulez-vous enregistrer les modifications dans le fichier %1 ?", MaSource), ...
["Oui - Enregistrer","Non"], 1, 2, dlgIcôneQuestion) = 1 ALORS
Procédure_Sauve()
FIN
Syntaxe

Syntaxe avec utilisation de l'assistant Masquer les détails

<Résultat> = Dialogue(<Identifiant Message> [, <Paramètre 1>  [, <Paramètre 2>, ...]])
<Résultat> : Entier
Identifie la réponse sélectionnée par l'utilisateur. Cette réponse dépend du message choisi. Les différentes valeurs correspondant aux différentes réponses sont automatiquement intégrées en commentaires dans l'éditeur de code lors de la sélection du message.
<Identifiant Message> : Entier
Identifie la question posée à l'utilisateur ainsi que les différentes réponses possibles.
<Paramètre 1> : Chaîne de caractères optionnelle
Si le message choisi contient des éléments paramétrables (identifiés par %1, %2, ...), ce paramètre permet de donner la valeur voulue. Ainsi <Paramètre 1> remplacera %1.
<Paramètre 2> : Chaîne de caractères optionnelle
Si le message choisi contient des éléments paramétrables (identifiés par %1, %2, ...), ce paramètre permet de donner la valeur voulue. Ainsi <Paramètre 2> remplacera %2.
Versions 20 et supérieures

Syntaxe directe Masquer les détails

<Résultat> = Dialogue(<Question> , <Libellés des boutons> [, <Bouton par défaut> [, <Bouton d'annulation> [, <Icône>]]])
<Résultat> : Entier
Identifie la réponse sélectionnée par l'utilisateur. Cette réponse dépend du message choisi.
<Question> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Question posée à l'utilisateur.
<Libellés des boutons> : Tableau
Nom de la variable de type Tableau contenant les libellés des boutons.
<Bouton par défaut> : Entier
Indice du bouton sélectionné par défaut. Par défaut, ce paramètre vaut 1.
<Bouton d'annulation> : Entier
Indice du bouton d'annulation. Par défaut, ce paramètre correspond à l'indice du dernier bouton.
<Icône> : Chaîne de caractères (avec guillemets) ou constante de type Entier
Icône affichée. Ce paramètre peut correspondre :
  • au chemin du fichier correspondant à l'icône affichée.
  • à une des constantes suivantes :
    dlgIcôneErreurIcône représentant une erreur.
    dlgIcôneInfo
    (Valeur par défaut)
    Icône représentant une information.
    dlgIcôneQuestionIcône représentant une question.
Nouveauté 20

Syntaxe directe Masquer les détails

<Résultat> = Dialogue(<Question> , <Libellés des boutons> [, <Bouton par défaut> [, <Bouton d'annulation> [, <Icône>]]])
<Résultat> : Entier
Identifie la réponse sélectionnée par l'utilisateur. Cette réponse dépend du message choisi.
<Question> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Question posée à l'utilisateur.
<Libellés des boutons> : Tableau
Nom de la variable de type Tableau contenant les libellés des boutons.
<Bouton par défaut> : Entier
Indice du bouton sélectionné par défaut. Par défaut, ce paramètre vaut 1.
<Bouton d'annulation> : Entier
Indice du bouton d'annulation. Par défaut, ce paramètre correspond à l'indice du dernier bouton.
<Icône> : Chaîne de caractères (avec guillemets) ou constante de type Entier
Icône affichée. Ce paramètre peut correspondre :
  • au chemin du fichier correspondant à l'icône affichée.
  • à une des constantes suivantes :
    dlgIcôneErreurIcône représentant une erreur.
    dlgIcôneInfo
    (Valeur par défaut)
    Icône représentant une information.
    dlgIcôneQuestionIcône représentant une question.

Syntaxe directe Masquer les détails

<Résultat> = Dialogue(<Question> , <Libellés des boutons> [, <Bouton par défaut> [, <Bouton d'annulation> [, <Icône>]]])
<Résultat> : Entier
Identifie la réponse sélectionnée par l'utilisateur. Cette réponse dépend du message choisi.
<Question> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Question posée à l'utilisateur.
<Libellés des boutons> : Tableau
Nom de la variable de type Tableau contenant les libellés des boutons.
<Bouton par défaut> : Entier
Indice du bouton sélectionné par défaut. Par défaut, ce paramètre vaut 1.
<Bouton d'annulation> : Entier
Indice du bouton d'annulation. Par défaut, ce paramètre correspond à l'indice du dernier bouton.
<Icône> : Chaîne de caractères (avec guillemets) ou constante de type Entier
Icône affichée. Ce paramètre peut correspondre :
  • au chemin du fichier correspondant à l'icône affichée.
  • à une des constantes suivantes :
    dlgIcôneErreurIcône représentant une erreur.
    dlgIcôneInfo
    (Valeur par défaut)
    Icône représentant une information.
    dlgIcôneQuestionIcône représentant une question.
Remarques

Utilisation de la syntaxe avec assistant

Pour utiliser cette syntaxe, il est nécessaire d'utiliser l'assistant proposé lors de l'écriture du nom de la fonction sous l'éditeur de code (option "<Assistant>" proposée par la saisie assistée). Cet assistant permet de saisir les différents paramètres de la boîte de dialogue qui sera utilisée. Cette fonction ne peut pas être utilisée si la fenêtre de dialogue n'est pas construite avec l'assistant.
Pour lancer l'assistant :
  1. Sous l'éditeur de code, saisissez "Dialogue(".
  2. Cliquez sur l'option "Assistant". L'assistant se lance. Passez à l'étape suivante.
  3. Choisissez une question existante ou créez une nouvelle question (option <Cliquez ici pour créer une nouvelle question>). Passez à l'étape suivante.
  4. Si vous avez choisi de créer une question, un écran apparaît. Cet écran permet de saisir les différents paramètres de la boîte de dialogue utilisée pour poser la question. Vous pouvez indiquer :
    • Le texte de la question,
    • L'image de la boîte de dialogue,
    • Les différents boutons permettant à l'utilisateur de répondre.
  5. Validez l'écran de définition de la question. Le code correspondant est automatiquement inséré dans l'éditeur de code. Appuyez à nouveau sur la touche ENTREE du clavier. Le code complet est ajouté sous l'éditeur de code. Il est possible de modifier les caractéristiques de la boîte de dialogue grâce à l'icône située à côté du texte de la question.

Caractéristiques de la boîte de dialogue

  • Le titre de la boîte de dialogue correspond au titre de la fenêtre en cours.
    iPhone/iPad Pour respecter les spécifications du système, le titre de la boîte de dialogue est vide par défaut. Pour définir ce titre, utilisez la fonction TitreSuivant. AndroidiPhone/iPad Pour respecter les spécifications du système, le titre de la boîte de dialogue est vide par défaut. Pour définir ce titre, utilisez la fonction TitreSuivant.
  • Pour modifier ou définir le titre de la boîte de dialogue, utilisez la fonction TitreSuivant.
  • Le gabarit du projet en cours est automatiquement appliqué à la boîte de dialogue.
    Java Pour que le gabarit du projet soit appliqué à la boîte de dialogue, il faut :
    • appliquer le gabarit aux boîtes de dialogue (option "Appliquer le thème de gabarit sur les fenêtres système" dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du projet).appliquer le gabarit aux boîtes de dialogue (option "Personnaliser les fenêtres système (Info, OuiNon, Confirmer, Dialogue)" dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du projet).
    • que la fenêtre "WinDevMessageBox" soit présente dans le projet.
    Universal Windows 10 App La boite de dialogue affichée utilise le look système (le gabarit du projet n'est pas appliqué).
  • Android Les caractéristiques de la boîte de dialogue sont les suivantes :
    • La boîte de dialogue affichée est au look système.
    • La boîte de dialogue ne doit pas contenir plus de 3 boutons. Les boutons supplémentaires ne seront pas affichés.
    • La position des boutons est dépendante de la version de Android. A partir de la version 4.1 de Android, le bouton de validation est à droite. Pour modifier l'ordre des boutons, affichez l'assistant d'édition d'une question et décochez l'option "Utiliser l'ordre défini par le système pour les boutons validation/annulation".
  • iPhone/iPad La boite de dialogue affichée est une boîte de dialogue native iPhone/iPad.
WINDEV Pour personnaliser cette boîte de dialogue (ainsi que toutes les boîtes de dialogue système de votre application), cochez l'option "Appliquer le thème de gabarit sur les fenêtres d'information système" dans l'onglet "Style" de la description du projet. Pour plus de détails, consultez Personnaliser les boîtes de dialogue.Pour personnaliser cette boîte de dialogue (ainsi que toutes les boîtes de dialogue système de votre application), cochez l'option "Personnaliser les fenêtres système (Info, OuiNon, Confirmer, Dialogue)" dans l'onglet "Style" de la description du projet. Pour plus de détails, consultez Personnaliser les boîtes de dialogue.

Divers

  • WINDEVWindows MobileJava La fonction DélaiAvantFermeture limite le temps d'affichage du message. La boîte de dialogue est automatiquement fermée. Pour les boîtes de question ou de confirmation, la réponse attendue correspond au bouton par défaut.
  • WINDEVAndroidJava Pour permettre à l'utilisateur de saisir une valeur dans une boîte de dialogue, utilisez la fonction Saisie.
  • iPhone/iPad Cette fonction ne doit pas être utilisée :
    • dans le traitement de modification de taille des fenêtres. Dans le cas contraire, l'application sera bloquée.
    • dans le traitement de changement d'orientation des fenêtres.
    • dans le traitement de "Mise au premier-plan" associé au projet.
      Remarque : La fonction peut par contre être utilisée dans le traitement "Mise au premier plan" d'une fenêtre.
    • dans un thread.
WINDEVWindows Mobile

Pilotage

Il est possible de piloter une boîte de dialogue à l'aide de la fonction PiloteDialogue.
Composantes
WINDEVEtats et Requêtes wd230obj.dll
Windows Mobile wp230obj.dll
Java wd230java.jar
Linux wd230obj.so
Android wd230android.jar
Version minimum requise
  • Version 10
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