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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Arrêt d'un son non bloquant
  • Taille des fichiers son
  • Son bloquant
  • Son et composant
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Son (Fonction)
En anglais : Sound
Joue un son au format WAV. Ce son peut être :
  • stocké sur le disque.
  • intégré dans la bibliothèque (.WDL).
  • présent dans un mémo HFSQL.
Versions 16 et supérieures
Cette fonction permet également de :
  • WINDEVEtats et RequêtesWindowsWindows MobileCode Utilisateur (MCU) jouer un son système.
  • Versions 19 et supérieures
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
    Nouveauté 19
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
Nouveauté 16
Cette fonction permet également de :
  • WINDEVEtats et RequêtesWindowsWindows MobileCode Utilisateur (MCU) jouer un son système.
  • Versions 19 et supérieures
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
    Nouveauté 19
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
Cette fonction permet également de :
  • WINDEVEtats et RequêtesWindowsWindows MobileCode Utilisateur (MCU) jouer un son système.
  • Versions 19 et supérieures
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
    Nouveauté 19
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
    WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
Remarque : Une carte son doit être installée sur le poste. Le son sera joué en fonction des paramètres de Windows (volume, balance, qualité du rendu, etc.).
Versions 15 et supérieures
Java Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 15
Java Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Java Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
Widget Android Cette fonction est désormais disponible en mode Widget Android.
Nouveauté 18
Widget Android Cette fonction est désormais disponible en mode Widget Android.
Widget Android Cette fonction est désormais disponible en mode Widget Android.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
// Joue le son contenu dans le fichier "TADA.WAV"
Son("Tada.wav")
// Joue en bloquant sur carte sonore
Son("tada.wav", sonBloque)
// Joue en bouclant sur carte sonore
Son("C:\MSOFFICE\Sons\Voiture.wav", sonBoucle)
Windows Mobile
// Joue le son contenu dans le fichier "TADA.WAV"
Son("Tada.wav")
// Joue en bloquant sur carte sonore
Son("tada.wav", sonBloque)
// Joue en bouclant sur carte sonore
Son("\MSOFFICE\Sons\Voiture.wav", sonBoucle)
AndroidWidget Android
// Lecture du fichier musique.mp3 intégré dans l'application
Son("musique.mp3")
Versions 19 et supérieures
WINDEVWindows
// Jouer un son d'une fréquence donnée
BOUCLE (10)
POUR nIndice = 1 A 5536 PAS 100
Son(nIndice, 1)
FIN
POUR nIndice = 5536 A 1 PAS -100
Son(nIndice, 1)
FIN
FIN
Nouveauté 19
WINDEVWindows
// Jouer un son d'une fréquence donnée
BOUCLE (10)
POUR nIndice = 1 A 5536 PAS 100
Son(nIndice, 1)
FIN
POUR nIndice = 5536 A 1 PAS -100
Son(nIndice, 1)
FIN
FIN
WINDEVWindows
// Jouer un son d'une fréquence donnée
BOUCLE (10)
POUR nIndice = 1 A 5536 PAS 100
Son(nIndice, 1)
FIN
POUR nIndice = 5536 A 1 PAS -100
Son(nIndice, 1)
FIN
FIN
Syntaxe

Jouer un fichier .WAV Masquer les détails

Son(<Nom du fichier WAV> [, <Option>])
<Nom du fichier WAV> : Chaîne de caractères (entre guillemets)
Nom complet ou relatif du fichier à jouer. Ce fichier peut être :
  • WINDEV un fichier WAV.
  • Versions 16 et supérieures
    Android un fichier audio correspondant à tous les formats supportés par l'OS (wav, mp3, 3gp, ogg, ...). Un résumé des fichiers audio supportés est disponible à l'adresse suivante : http://developer.android.com/guide/appendix/media-formats.html. Remarque : les fichiers wav au format 32 bits ne sont pas supportés par Android.
    Nouveauté 16
    Android un fichier audio correspondant à tous les formats supportés par l'OS (wav, mp3, 3gp, ogg, ...). Un résumé des fichiers audio supportés est disponible à l'adresse suivante : http://developer.android.com/guide/appendix/media-formats.html. Remarque : les fichiers wav au format 32 bits ne sont pas supportés par Android.
    Android un fichier audio correspondant à tous les formats supportés par l'OS (wav, mp3, 3gp, ogg, ...). Un résumé des fichiers audio supportés est disponible à l'adresse suivante : http://developer.android.com/guide/appendix/media-formats.html. Remarque : les fichiers wav au format 32 bits ne sont pas supportés par Android.
  • Versions 17 et supérieures
    iPhone/iPad un fichier au format wav.
    Nouveauté 17
    iPhone/iPad un fichier au format wav.
    iPhone/iPad un fichier au format wav.
  • Versions 21 et supérieures
    Universal Windows 10 App un fichier au format mp3, wav, wma ou m4a.
    Nouveauté 21
    Universal Windows 10 App un fichier au format mp3, wav, wma ou m4a.
    Universal Windows 10 App un fichier au format mp3, wav, wma ou m4a.
Remarques :
Versions 16 et supérieures
  • AndroidWidget Android Il n'est pas possible de lire directement un fichier audio situé dans un répertoire ou un sous-répertoire de l'application. Il est conseillé de lire les fichiers audio stockés sur la carte de stockage (fonction SysRepCarteStockage pour connaître le chemin de la carte de stockage et fonction SysEtatCarteStockage pour connaître son nom).
  • AndroidWidget Android Le fichier audio à lire peut également être intégré à l'application via l'assistant de génération. Pour le lire, il suffit ensuite d'indiquer directement le nom du fichier (nom + extension).
  • AndroidWidget AndroidiPhone/iPadUniversal Windows 10 App Il n'est pas possible de jouer un fichier WAV se trouvant dans une rubrique mémo HFSQL.
Nouveauté 16
  • AndroidWidget Android Il n'est pas possible de lire directement un fichier audio situé dans un répertoire ou un sous-répertoire de l'application. Il est conseillé de lire les fichiers audio stockés sur la carte de stockage (fonction SysRepCarteStockage pour connaître le chemin de la carte de stockage et fonction SysEtatCarteStockage pour connaître son nom).
  • AndroidWidget Android Le fichier audio à lire peut également être intégré à l'application via l'assistant de génération. Pour le lire, il suffit ensuite d'indiquer directement le nom du fichier (nom + extension).
  • AndroidWidget AndroidiPhone/iPadUniversal Windows 10 App Il n'est pas possible de jouer un fichier WAV se trouvant dans une rubrique mémo HFSQL.
  • AndroidWidget Android Il n'est pas possible de lire directement un fichier audio situé dans un répertoire ou un sous-répertoire de l'application. Il est conseillé de lire les fichiers audio stockés sur la carte de stockage (fonction SysRepCarteStockage pour connaître le chemin de la carte de stockage et fonction SysEtatCarteStockage pour connaître son nom).
  • AndroidWidget Android Le fichier audio à lire peut également être intégré à l'application via l'assistant de génération. Pour le lire, il suffit ensuite d'indiquer directement le nom du fichier (nom + extension).
  • AndroidWidget AndroidiPhone/iPadUniversal Windows 10 App Il n'est pas possible de jouer un fichier WAV se trouvant dans une rubrique mémo HFSQL.
<Option> : Constante optionnelle de type entier
Mode d'exécution du son :
sonBloqueLe code est bloqué tant que le son n'est pas complètement joué.
sonBoucleLe son est joué en boucle.
Attention : Le fichier à jouer doit être présent sur le disque et non dans la bibliothèque (fichier WDL).
sonDéfaut
(Valeur par défaut)
Le code continue de s'exécuter dès que le son est lancé.
Versions 16 et supérieures
WINDEVEtats et RequêtesWindows MobileCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son système Masquer les détails

Son(<Son système>)
<Son système> : Constante
Son prédéfini du système à jouer :
sonSystèmeArrêtCritiqueSon système correspondant à l'arrêt critique du poste.
sonSystèmeAstérisqueSon système astérisque.
sonSystèmeDéfautSon par défaut du système (bip en général).
sonSystèmeExclamationSon système exclamation.
sonSystèmeFermetureSon système de fermeture de Windows.
sonSystèmeQuestionSon système question.
Nouveauté 16
WINDEVEtats et RequêtesWindows MobileCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son système Masquer les détails

Son(<Son système>)
<Son système> : Constante
Son prédéfini du système à jouer :
sonSystèmeArrêtCritiqueSon système correspondant à l'arrêt critique du poste.
sonSystèmeAstérisqueSon système astérisque.
sonSystèmeDéfautSon par défaut du système (bip en général).
sonSystèmeExclamationSon système exclamation.
sonSystèmeFermetureSon système de fermeture de Windows.
sonSystèmeQuestionSon système question.
WINDEVEtats et RequêtesWindows MobileCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son système Masquer les détails

Son(<Son système>)
<Son système> : Constante
Son prédéfini du système à jouer :
sonSystèmeArrêtCritiqueSon système correspondant à l'arrêt critique du poste.
sonSystèmeAstérisqueSon système astérisque.
sonSystèmeDéfautSon par défaut du système (bip en général).
sonSystèmeExclamationSon système exclamation.
sonSystèmeFermetureSon système de fermeture de Windows.
sonSystèmeQuestionSon système question.
Versions 19 et supérieures
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré Masquer les détails

<Résultat> = Son(<Fréquence> , <Durée>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le son a bien été joué,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : Jusqu'à Windows 7, le son est joué sur le haut-parleur interne du PC. A partir de Windows 7, le son est joué sur la carte son.
<Fréquence> : Entier sans signe
Fréquence du son en Hertz.
Remarque : Pour les versions inférieures à Windows 7, seules les fréquences audibles peuvent être utilisées (entre 37 et 32767).
<Durée> : Entier sans signe
Durée en millisecondes pendant laquelle le son est émis. Attention : le son est bloquant. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de millisecondes,
  • une variable de type Durée,
  • Versions 23 et supérieures
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
    Nouveauté 23
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
Nouveauté 19
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré Masquer les détails

<Résultat> = Son(<Fréquence> , <Durée>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le son a bien été joué,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : Jusqu'à Windows 7, le son est joué sur le haut-parleur interne du PC. A partir de Windows 7, le son est joué sur la carte son.
<Fréquence> : Entier sans signe
Fréquence du son en Hertz.
Remarque : Pour les versions inférieures à Windows 7, seules les fréquences audibles peuvent être utilisées (entre 37 et 32767).
<Durée> : Entier sans signe
Durée en millisecondes pendant laquelle le son est émis. Attention : le son est bloquant. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de millisecondes,
  • une variable de type Durée,
  • Versions 23 et supérieures
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
    Nouveauté 23
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré Masquer les détails

<Résultat> = Son(<Fréquence> , <Durée>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le son a bien été joué,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : Jusqu'à Windows 7, le son est joué sur le haut-parleur interne du PC. A partir de Windows 7, le son est joué sur la carte son.
<Fréquence> : Entier sans signe
Fréquence du son en Hertz.
Remarque : Pour les versions inférieures à Windows 7, seules les fréquences audibles peuvent être utilisées (entre 37 et 32767).
<Durée> : Entier sans signe
Durée en millisecondes pendant laquelle le son est émis. Attention : le son est bloquant. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de millisecondes,
  • une variable de type Durée,
  • Versions 23 et supérieures
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
    Nouveauté 23
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
    l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
Remarques

Arrêt d'un son non bloquant

Un son exécuté en mode non bloquant peut être arrêté par le code suivant, appelé par exemple sur une action de l'utilisateur (clic, modification d'un champ, etc.) :
Son("")

Taille des fichiers son

L'utilisation de fichiers WAV d'une taille importante peut provoquer plusieurs problèmes (pas assez de mémoire vive pour charger le son, arrêt du système selon la version de Windows, etc.). Pour des fichiers ".WAV" importants (plusieurs dizaines de mégas), il est conseillé d'utiliser les fonctions MCI.

Son bloquant

Un son est nécessairement bloquant :
  • Si le son est stocké dans une bibliothèque WINDEV (fichier .WDL).
  • Si le son est issu d'un mémo binaire.

Son et composant

Par défaut, la fonction Son est non bloquante. Pour utiliser la fonction Son dans un composant sans bloquer l'application, il faut respecter les contraintes suivantes :
  • Le fichier correspondant au son ne doit pas être présent dans la WDL ou dans le composant.
  • Le fichier correspondant au son doit être présent dans le répertoire EXE de l'application.
Composantes
WINDEVEtats et Requêtes wd230obj.dll
Windows Mobile wp230obj.dll
Java wd230java.jar
Android wd230android.jar
Version minimum requise
  • Version 9
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