PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Onglet "Utilisateur"
  • Utilisateur et mot de passe
  • Dictionnaire de l'utilisateur
  • Onglet "Général"
  • Démarrage
  • Sauvegarde
  • Accélérer l'environnement
  • Gestionnaire de sources (GDS)
  • Télémétrie
  • Onglet "Editeur"
  • Thèmes
  • Fenêtres dockables
  • Divers
  • Réinitialiser l'environnement
  • Onglet "WEB"
  • Navigateur
  • Bande passante de référence
  • Onglet "Traduction"
  • Paramétrage des options de traduction
  • Utilisation de la traduction automatique
  • Onglet "Répertoires"
  • Répertoires des éléments optionnels
  • Onglet "Proxy"
  • Onglet "Aide"
  • Onglet "Les "Ne plus afficher""
  • Onglet "AAD"
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Les options générales permettent de configurer l'environnement de travail du produit utilisé.
Ces options concernent :
WINDEV Pour afficher les options de WINDEV, sélectionnez l'option "Outils .. Options .. Options générales de WINDEV".
WINDEV Pour afficher les options de WINDEV : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options générales de WINDEV".
WEBDEV - Code Serveur Pour afficher les options de WEBDEV, sélectionnez l'option "Outils .. Options .. Options générales de WEBDEV".
WEBDEV - Code Serveur Pour afficher les options de WEBDEV : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options générales de WEBDEV".
WINDEV Mobile Pour afficher les options de WINDEV Mobile, sélectionnez l'option "Outils .. Options .. Options générales de WINDEV Mobile".
WINDEV Mobile Pour afficher les options de WINDEV Mobile : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options générales de WINDEV Mobile".
Onglet "Utilisateur"

Utilisateur et mot de passe

L'onglet "Utilisateur" permet de gérer les caractéristiques de l'utilisateur en cours.
Il est possible de :
  • Connaître l'utilisateur en cours et si nécessaire de changer son mot de passe (bouton "Mot de passe"). Lors du changement de mot de passe, il suffit alors de saisir dans l'écran qui apparaît :
    • le mot de passe actuel,
    • le nouveau mot de passe et sa confirmation.
  • Demander le mot de passe au démarrage : Cette option permet d'activer ou non la fenêtre de login au démarrage du produit. Dans cette fenêtre, il est possible de saisir le nom de l'utilisateur et le mot de passe associé.
  • Versions 22 et supérieures
    Afficher le nom de l'utilisateur dans le titre de l'éditeur : Cette option permet d'afficher le nom de l'utilisateur en cours dans la barre de titre de tous les éditeurs.
    Nouveauté 22
    Afficher le nom de l'utilisateur dans le titre de l'éditeur : Cette option permet d'afficher le nom de l'utilisateur en cours dans la barre de titre de tous les éditeurs.
    Afficher le nom de l'utilisateur dans le titre de l'éditeur : Cette option permet d'afficher le nom de l'utilisateur en cours dans la barre de titre de tous les éditeurs.
  • Versions 19 et supérieures
    Synchroniser l'environnement dans les Centres de Contrôle : Cette option permet de sauvegarder l'environnement dans les Centres de Contrôle. Dans ce cas, l'environnement défini par le développeur (position des volets, volets affichés, ...) sera lié au login de connexion à WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. L'utilisateur retrouvera son environnement personnalisé depuis n'importe quel poste lié à la base de données des Centres de Contrôle.
    Nouveauté 19
    Synchroniser l'environnement dans les Centres de Contrôle : Cette option permet de sauvegarder l'environnement dans les Centres de Contrôle. Dans ce cas, l'environnement défini par le développeur (position des volets, volets affichés, ...) sera lié au login de connexion à WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. L'utilisateur retrouvera son environnement personnalisé depuis n'importe quel poste lié à la base de données des Centres de Contrôle.
    Synchroniser l'environnement dans les Centres de Contrôle : Cette option permet de sauvegarder l'environnement dans les Centres de Contrôle. Dans ce cas, l'environnement défini par le développeur (position des volets, volets affichés, ...) sera lié au login de connexion à WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. L'utilisateur retrouvera son environnement personnalisé depuis n'importe quel poste lié à la base de données des Centres de Contrôle.
  • Modifier les paramètres des Centres de Contrôle (bouton "Paramètres des Centres de Contrôle"). Il est ainsi possible de connaître le paramétrage actuel des fichiers de données des Centres de Contrôle et de redéfinir ces paramètres si nécessaire. Pour plus de détails, consultez Base de données des Centres de Contrôle.

Dictionnaire de l'utilisateur

Il est possible de définir un dictionnaire propre à chaque utilisateur.
Les éléments contenus dans ce dictionnaire (champs, fenêtres, ...) sont alors accessibles directement depuis le volet "Assistants, Exemples et Composants" (option "Utilisateur").Les éléments contenus dans ce dictionnaire (champs, fenêtres, ...) sont alors accessibles directement depuis le volet "Champs prédéfinis".
Pour plus de détails sur le dictionnaire utilisateur, consultez Dictionnaire utilisateur.
Onglet "Général"

Démarrage

Les options présentent dans la section "Démarrage" sont les suivantes :
  • Charger le dernier projet : Cette option permet de charger automatiquement le dernier projet ouvert pour le produit en cours.
  • Nombre de derniers projets et documents utilisés : Ces options permettent de configurer le nombre de derniers projets et le nombre de derniers éléments affichés dans cette liste. Il suffira de sélectionner l'élément ou le projet voulu pour l'ouvrir directement sous l'éditeur correspondant.
    Les derniers documents et projets utilisés apparaissent à la fin du menu déroulant "Fichier" de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
    Derniers éléments manipulés
    Les derniers documents et projets utilisés apparaissent à la fin des options permettant d'ouvrir un projet :
    • Ouvrir parmi les boutons d'accès rapide.
    • sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez "Ouvrir". Les derniers fichiers utilisés ("Fichiers récents") et les derniers projets utilisés ("Projets récents") sont affichés :
      Derniers éléments manipulés
    Remarques :
    • Le nombre maximum de projets pouvant être affichés dans cette liste est 10.
    • Le nombre maximum d'éléments pouvant être affichés est 10.
  • Versions 19 et supérieures
    Laisser Windows gérer le DPI de l'éditeur : Par défaut, les éditeurs de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile gèrent spécifiquement leur affichage en fonction de la résolution de l'écran. Il est conseillé de cocher cette option lorsque le mode de gestion par défaut ne permet pas de visualiser correctement la police de caractères utilisée pour les options de l'éditeur, notamment pour les écrans de petite taille mais avec un DPI important (type Macbook Retina).
    Attention : ce réglage concerne uniquement les éditeurs pour le développement. Il est sans effet sur les applications développées. Pour les applications développées, il est possible de modifier ce réglage dans la fenêtre de description des fenêtres (onglet "IHM", option "La fenêtre et les champs s'agrandissent").
    Nouveauté 19
    Laisser Windows gérer le DPI de l'éditeur : Par défaut, les éditeurs de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile gèrent spécifiquement leur affichage en fonction de la résolution de l'écran. Il est conseillé de cocher cette option lorsque le mode de gestion par défaut ne permet pas de visualiser correctement la police de caractères utilisée pour les options de l'éditeur, notamment pour les écrans de petite taille mais avec un DPI important (type Macbook Retina).
    Attention : ce réglage concerne uniquement les éditeurs pour le développement. Il est sans effet sur les applications développées. Pour les applications développées, il est possible de modifier ce réglage dans la fenêtre de description des fenêtres (onglet "IHM", option "La fenêtre et les champs s'agrandissent").
    Laisser Windows gérer le DPI de l'éditeur : Par défaut, les éditeurs de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile gèrent spécifiquement leur affichage en fonction de la résolution de l'écran. Il est conseillé de cocher cette option lorsque le mode de gestion par défaut ne permet pas de visualiser correctement la police de caractères utilisée pour les options de l'éditeur, notamment pour les écrans de petite taille mais avec un DPI important (type Macbook Retina).
    Attention : ce réglage concerne uniquement les éditeurs pour le développement. Il est sans effet sur les applications développées. Pour les applications développées, il est possible de modifier ce réglage dans la fenêtre de description des fenêtres (onglet "IHM", option "La fenêtre et les champs s'agrandissent").

Sauvegarde

Les options de sauvegarde sont les suivantes :
  • Versions 22 et supérieures
    Proposer l'enregistrement de l'élément dès sa création : Cette option (cochée par défaut) permet d'afficher la fenêtre de sauvegarde de l'élément dès sa création. Cette sauvegarde permet entre autre d'activer immédiatement la complétion sur les noms des champs, ... Pour retrouver le fonctionnement des versions précédentes, il suffit de décocher cette option. Cette option est disponible à partir de la version 22.
    Nouveauté 22
    Proposer l'enregistrement de l'élément dès sa création : Cette option (cochée par défaut) permet d'afficher la fenêtre de sauvegarde de l'élément dès sa création. Cette sauvegarde permet entre autre d'activer immédiatement la complétion sur les noms des champs, ... Pour retrouver le fonctionnement des versions précédentes, il suffit de décocher cette option. Cette option est disponible à partir de la version 22.
    Proposer l'enregistrement de l'élément dès sa création : Cette option (cochée par défaut) permet d'afficher la fenêtre de sauvegarde de l'élément dès sa création. Cette sauvegarde permet entre autre d'activer immédiatement la complétion sur les noms des champs, ... Pour retrouver le fonctionnement des versions précédentes, il suffit de décocher cette option. Cette option est disponible à partir de la version 22.
  • Si l'option "Gestion de sauvegarde automatique des éléments du projet" est cochée, deux fichiers archives seront générés pour chaque élément (fenêtre, état, classe, ...) manipulé :
    • Les fichiers d'extension ".BK*" (".BKW", ".BKE", ".BKR", ...)
      Le fichier d'extension BK* est créé à la première sauvegarde de l'objet après l'ouverture du projet. Il correspond à la version de l'objet lors de l'ouverture du projet.
      Le fichier BK* permet de récupérer un projet, une fenêtre, ... dans l'état dans lequel il était avant l'ouverture du projet sous l'éditeur.
    • Les fichiers d'extension ".TK*" (".TKW", ".TKE", ".TKR", ...)
      Le fichier d'extension TK* est créé à chaque sauvegarde de l'objet. Il correspond à l'état N-1 de l'objet.
      Le fichier TK* permet de récupérer un projet, une fenêtre, ... dans l'état dans lequel il était avant la dernière sauvegarde sous l'éditeur.
    Les fichiers ".BK*" et ".TK*" sont enregistrés dans le répertoire "Sauvegarde" de votre projet.
  • L'option "Autoriser l'ouverture sans sauvegarde des projets venant d'une version précédente" permet de ne pas automatiser la sauvegarde du projet lors du passage à une version majeure du produit. En effet, par défaut, pour tout projet réalisé avec une version précédente, une sauvegarde est effectuée (dans le répertoire du projet) avant d'ouvrir le projet avec la nouvelle version. Si cette option est cochée, seule la demande de sauvegarde sera effectuée.
  • Enregistrement pour la récupération automatique toutes les XXX :
    Pour éviter tout problème lors du blocage du système (coupure de courant par exemple), WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile proposent un système de récupération automatique des éléments (requêtes, états, fenêtres, ...) ouverts sous les différents éditeurs. Ce mécanisme est activé par l'option "Enregistrement pour la récupération automatique toutes les XX minutes".
    Lorsque ce système est activé :
    • Un enregistrement automatique des éléments ouverts est effectué à une période régulière (toutes les 10 minutes par défaut).
    • Lors de la réouverture d'un élément après un blocage du système, une fenêtre de récupération automatique apparaît. Cette fenêtre propose de récupérer :
      • soit l'élément tel qu'il était lors de la dernière sauvegarde réalisée par le développeur.
      • soit l'élément sauvegardé automatiquement par WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
      La version sélectionnée est automatiquement ouverte sous l'éditeur correspondant. La version non sélectionnée est disponible dans la fenêtre de gestion des versions (option "Fichier .. Versions") et peut être ouverte à tout moment. Pour plus de détails, consultez Gestion des versions.
  • Forcer le flush : Par défaut, toutes les opérations d'écriture réalisées par WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile (enregistrement des éléments du projet, ...) ne sont pas immédiatement réalisées sur les disques réseaux.
    Pour forcer cette écriture et éviter l'utilisation des "caches", cochez l'option "Forcer le Flush". Cette option risque de ralentir certaines fonctionnalités du produit utilisé (compilation du projet par exemple). Cette option est conseillée lors du partage de projet par plusieurs développeurs.
    Remarque : Cette option n'a aucune influence sur l'exécution des applications WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.

Accélérer l'environnement

Pour accélérer l'environnement, il est possible de :
  • Activer le mode d'affichage "Sans Transparence". Les fenêtres de l'environnement peuvent être affichées avec ou sans effets de transparence. Si le mode d'affichage "Sans Transparence" est activé, l'environnement de développement sera plus rapide.
  • Versions 20 et supérieures
    WINDEVWINDEV Mobile Compiler en arrière-plan : Par défaut, la compilation des différents éléments du projet est réalisée à l'ouverture du projet. Il est également possible de demander explicitement une recompilation du projet (sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Recompiler le projet"). Cette recompilation peut par exemple être effectuée avant de créer un exécutable.
    La compilation en arrière-plan permet une recompilation non bloquante du projet. Vous pouvez continuer à utiliser votre logiciel pendant la recompilation. Pour plus de détails, consultez Recompilation du projet.
    Nouveauté 20
    WINDEVWINDEV Mobile Compiler en arrière-plan : Par défaut, la compilation des différents éléments du projet est réalisée à l'ouverture du projet. Il est également possible de demander explicitement une recompilation du projet (sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Recompiler le projet"). Cette recompilation peut par exemple être effectuée avant de créer un exécutable.
    La compilation en arrière-plan permet une recompilation non bloquante du projet. Vous pouvez continuer à utiliser votre logiciel pendant la recompilation. Pour plus de détails, consultez Recompilation du projet.
    WINDEVWINDEV Mobile Compiler en arrière-plan : Par défaut, la compilation des différents éléments du projet est réalisée à l'ouverture du projet. Il est également possible de demander explicitement une recompilation du projet (sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Recompiler le projet"). Cette recompilation peut par exemple être effectuée avant de créer un exécutable.
    La compilation en arrière-plan permet une recompilation non bloquante du projet. Vous pouvez continuer à utiliser votre logiciel pendant la recompilation. Pour plus de détails, consultez Recompilation du projet.
  • Désactiver le correcteur orthographique. Par défaut, l'environnement utilise le correcteur orthographique de Open Office. Ce correcteur permet d'obtenir en temps réel une correction des fautes d'orthographe en utilisant le dictionnaire Open Office. Il est possible de désactiver cette correction. Pour plus de détails sur la correction orthographique, consultez Vérifier l'orthographe.
  • Désactiver la reconnaissance vocale. Par défaut, l'environnement répond aux commandes vocales (à partir de Windows Vista). Il est possible de désactiver cette reconnaissance vocale. Pour plus de détails, consultez Commandes vocales dans l'environnement.
  • Versions 19 et supérieures
    Désactiver les règles métier : Le chargement des règles métier présentes dans la base de données des Centres de Contrôle peut ralentir l'affichage des éléments sous l'éditeur ou le chargement de la fenêtre de description. Cette option est conseillée dans le cas de l'utilisation d'un réseau lent ou d'un développement via le Cloud.
    Attention : dans ce cas, les règles métier sont débranchées.
    Nouveauté 19
    Désactiver les règles métier : Le chargement des règles métier présentes dans la base de données des Centres de Contrôle peut ralentir l'affichage des éléments sous l'éditeur ou le chargement de la fenêtre de description. Cette option est conseillée dans le cas de l'utilisation d'un réseau lent ou d'un développement via le Cloud.
    Attention : dans ce cas, les règles métier sont débranchées.
    Désactiver les règles métier : Le chargement des règles métier présentes dans la base de données des Centres de Contrôle peut ralentir l'affichage des éléments sous l'éditeur ou le chargement de la fenêtre de description. Cette option est conseillée dans le cas de l'utilisation d'un réseau lent ou d'un développement via le Cloud.
    Attention : dans ce cas, les règles métier sont débranchées.

Gestionnaire de sources (GDS)

Les options de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile permettent de configurer le mode d'extraction des éléments d'un projet présent dans le GDS.
Deux modes d'extraction des éléments du projet sont disponibles :
  • Le mode classique : Si vous affichez un élément du GDS non extrait, un panneau indique que cet élément doit être extrait pour être modifié.
  • Le mode automatique : Si vous tentez de modifier un élément du GDS non extrait, le GDS propose automatiquement d'extraire cet élément. Attention : Ce mode est déconseillé lors d'une utilisation du GDS avec une connexion Internet lente.
L'option "Extraction des éléments à la première modification" permet de passer du mode classique (option non cochée) au mode automatique (option cochée).
Pour plus de détails, consultez Extraire un élément.
Attention : Cette option est disponible uniquement si vous utilisez un environnement complet, ou si le GDS est activé dans votre environnement. Pour plus de détails, consultez Paramétrage de l'environnement de développement.
Versions 21 et supérieures

Télémétrie

Pour améliorer WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, il est possible d'activer la télémétrie en cochant l'option "J'accepte de participer à l'amélioration de XXX".
En cochant cette case, vous autorisez PC SOFT à collecter des informations relatives à votre utilisation de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Cette collecte, facultative et anonyme, permet à PC SOFT d'améliorer les fonctionnalités du produit utilisé. Un redémarrage du produit est nécessaire pour prendre en compte ce choix.
Nouveauté 21

Télémétrie

Pour améliorer WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, il est possible d'activer la télémétrie en cochant l'option "J'accepte de participer à l'amélioration de XXX".
En cochant cette case, vous autorisez PC SOFT à collecter des informations relatives à votre utilisation de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Cette collecte, facultative et anonyme, permet à PC SOFT d'améliorer les fonctionnalités du produit utilisé. Un redémarrage du produit est nécessaire pour prendre en compte ce choix.

Télémétrie

Pour améliorer WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile, il est possible d'activer la télémétrie en cochant l'option "J'accepte de participer à l'amélioration de XXX".
En cochant cette case, vous autorisez PC SOFT à collecter des informations relatives à votre utilisation de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Cette collecte, facultative et anonyme, permet à PC SOFT d'améliorer les fonctionnalités du produit utilisé. Un redémarrage du produit est nécessaire pour prendre en compte ce choix.
Onglet "Editeur"
Versions 22 et supérieures

Thèmes

Cette option permet de choisir le thème de l'éditeur. Par défaut, le thème clair est utilisé.
Deux autres thèmes sont disponibles :
  • Thème clair, Ruban gris. Dans ce mode, la barre de menu (le ruban) n'est plus colorée : elle est grise.
  • Thème sombre. Dans ce mode, l'environnement et les différentes fenêtres de l'interface sont affichées sur fond noir ou gris foncé.
Remarque : Le thème choisi sera pris en compte lors du prochain redémarrage du produit utilisé.
Nouveauté 22

Thèmes

Cette option permet de choisir le thème de l'éditeur. Par défaut, le thème clair est utilisé.
Deux autres thèmes sont disponibles :
  • Thème clair, Ruban gris. Dans ce mode, la barre de menu (le ruban) n'est plus colorée : elle est grise.
  • Thème sombre. Dans ce mode, l'environnement et les différentes fenêtres de l'interface sont affichées sur fond noir ou gris foncé.
Remarque : Le thème choisi sera pris en compte lors du prochain redémarrage du produit utilisé.

Thèmes

Cette option permet de choisir le thème de l'éditeur. Par défaut, le thème clair est utilisé.
Deux autres thèmes sont disponibles :
  • Thème clair, Ruban gris. Dans ce mode, la barre de menu (le ruban) n'est plus colorée : elle est grise.
  • Thème sombre. Dans ce mode, l'environnement et les différentes fenêtres de l'interface sont affichées sur fond noir ou gris foncé.
Remarque : Le thème choisi sera pris en compte lors du prochain redémarrage du produit utilisé.

Fenêtres dockables

Cette option permet de choisir les volets à afficher. Il est également possible de choisir les volets à afficher :
  • via le ruban : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Volets" et sélectionnez les volets à afficher.
  • via le menu contextuel du ruban.
Pour plus de détails, consultez Volets ancrables.

Divers

Les options présentent dans la section "Divers" sont les suivantes :
  • Versions 21 et supérieures
    Ruban de l'éditeur en gris : Si cette option est cochée, le ruban de l'éditeur s'affichera en gris au lieu de la couleur spécifique à l'éditeur (jaune pour WINDEV, orange pour WINDEV Mobile et bleu pour WEBDEV).
    Nouveauté 21
    Ruban de l'éditeur en gris : Si cette option est cochée, le ruban de l'éditeur s'affichera en gris au lieu de la couleur spécifique à l'éditeur (jaune pour WINDEV, orange pour WINDEV Mobile et bleu pour WEBDEV).
    Ruban de l'éditeur en gris : Si cette option est cochée, le ruban de l'éditeur s'affichera en gris au lieu de la couleur spécifique à l'éditeur (jaune pour WINDEV, orange pour WINDEV Mobile et bleu pour WEBDEV).
  • Barre d'onglets : permet d'afficher ou non la barre d'onglets. La barre d'onglets est une barre de boutons permettant d'accéder rapidement à l'édition du projet, de l'analyse, du code, ...
  • Effet FishEye sur les graphes (loupe) : l'effet "FishEye" permet d'agrandir une partie du graphe en survolant une zone. Son action est équivalente à celle d'une loupe. Pour plus de détails, consultez "FishEye".
    Les modes d'activation du "FishEye" sont les suivants :
    • Jamais : le mode "FishEye" ne sera jamais activable.
    • Lorsque le zoom est entre 25% et 75% : le mode "FishEye" sera activable en fonction de la valeur du zoom.
    • Lorsque le zoom est inférieur à 100% : le mode "FishEye" sera activable en fonction de la valeur du zoom.
    • Lorsque CTRL et SHIFT sont enfoncés : le mode "FishEye" sera activable en fonction d'une combinaison de touches.

Réinitialiser l'environnement

Cette option permet de réinitialiser l'environnement de l'utilisateur courant lors du prochain démarrage de l'éditeur. L'utilisateur retrouvera l'environnement par défaut comme au premier démarrage de l'éditeur.
Onglet "WEB"
WEBDEV - Code Serveur

Navigateur

Cette option permet de choisir le navigateur utilisé par défaut pour les tests :
  • Défaut (système) : navigateur configuré par défaut sur le poste en cours,
  • Internet Explorer,
  • Microsoft Edge,
  • Mozilla Firefox,
  • Opera,
  • Safari,
  • Google Chrome,
  • Autre navigateur : sélectionnez le chemin correspondant à ce navigateur.
Astuce : Pour sélectionner le navigateur utilisé lors du test de la page, utilisez l'icône de test de la page. La flèche à droite permet de dérouler un menu afin de choisir rapidement le navigateur à utiliser pour le test.
=GO avec choix navigateur
Astuce : Pour sélectionner le navigateur utilisé lors du test de la page, utilisez l'icône de test de la page parmi les boutons d'accès rapide. La flèche à droite permet de dérouler un menu afin de choisir rapidement le navigateur à utiliser pour le test.
GO avec choix navigateur
WEBDEV - Code Serveur

Bande passante de référence

La vitesse des connexions de référence permet de réaliser des estimations sur le temps de chargement d'une page ou d'une image en configuration réelle.
Sélectionnez la vitesse correspondant à :
  • une connexion lente (par modem par exemple).
  • une connexion rapide (par DSL ou câble).
Attention : Les estimations de temps de chargement correspondent à une utilisation optimale de la connexion (vitesse constante). Il peut exister des décalages entre le temps de chargement estimé et le temps de chargement réel.
Pour information : Les "bauds" correspondent au nombre de bits par seconde (le nombre d'octets par seconde correspond au nombre de bauds divisé par 8).
Onglet "Traduction"

Paramétrage des options de traduction

Si votre projet est multilingue, les caractéristiques d'un élément (titre de la fenêtre, libellé d'un champ, ...) doivent être saisies dans toutes les langues de votre application.
Vous pouvez :
  • Activer le changement automatique des paramètres régionaux d'entrée : Cette option permet d'activer automatiquement la langue utilisée par le clavier lorsque le curseur de souris est positionné dans une zone de saisie d'une langue utilisant un alphabet spécifique.
  • Sélectionner un moteur de traduction spécifique : le logiciel de traduction spécifié sera utilisé pour permettre une traduction automatique depuis l'interface du produit des différents éléments à traduire. Le logiciel de traduction utilisé peut être :
    • WDDixio,
    • un logiciel spécifique.
      Dans ce cas, il est possible de paramétrer le mode de transfert des informations à traduire de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile vers le logiciel utilisé et le mode de récupération des informations traduites depuis le logiciel de traduction.
    • un site Internet.
      Dans ce cas, lors de l'appui sur le bouton "Traduire", le texte à traduire est mis dans le presse-papiers et le site Web est automatiquement ouvert. Il n'y a pas de retour ou de traduction directe dans ce mode.
    • Versions 18 et supérieures
      Google Traduction. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser la clé API attendue par Google Traduction. Pour plus de détails, consultez Réaliser une traduction avec Google Traduction.
      Note : il est bien entendu nécessaire de se conformer aux règles d'utilisation du service par Google.
      Nouveauté 18
      Google Traduction. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser la clé API attendue par Google Traduction. Pour plus de détails, consultez Réaliser une traduction avec Google Traduction.
      Note : il est bien entendu nécessaire de se conformer aux règles d'utilisation du service par Google.
      Google Traduction. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser la clé API attendue par Google Traduction. Pour plus de détails, consultez Réaliser une traduction avec Google Traduction.
      Note : il est bien entendu nécessaire de se conformer aux règles d'utilisation du service par Google.
  • Sélectionner les langues gérées (langue d'origine et langue de destination).
Remarques :
  • Pour configurer correctement le mode de transfert des informations, consultez la documentation de votre logiciel de traduction.
  • WDDixio est un dictionnaire multilingue fourni avec WDMSG. Contactez le service commercial de PC SOFT pour plus de détails sur les conditions d'utilisation de ce produit.

Utilisation de la traduction automatique

Pour utiliser la traduction automatique précédemment paramétrée :
  1. Sélectionnez le texte à traduire (par exemple le libellé dans la fenêtre de description du champ).
  2. Cliquez sur le bouton "Traduire" (disponible par exemple dans la fenêtre de description du champ).
  3. Récupérez la traduction selon les options choisies lors du paramétrage de la traduction automatique (coller dans la zone correspondante à la traduction du texte par exemple).
Pour plus de détails sur le développement d'applications multilingues, consultez Applications multilingues.
Onglet "Répertoires"

Répertoires des éléments optionnels

Cette option permet de paramétrer les répertoires utilisés par défaut des différents éléments optionnels du produit utilisé :
  • Les projets personnels : répertoire proposé par défaut lors de la création d'un projet.
  • Les fichiers d'aide : répertoire de l'aide du produit.
  • Les goodies : répertoire contenant des boutons au look prédéfini.
  • Les gabarits : répertoire contenant les différents look d'application pouvant être utilisés sur vos projets ou sur vos fenêtres.
  • L'auto-formation : répertoire des exemples utilisés par le cours d'auto-formation.
  • Les exemples : répertoire des exemples livrés en standard.
  • Les vidéos : répertoire des vidéos de présentation.
  • Les briques de code : répertoire contenant les briques de code
  • Les messages : répertoire contenant la base de données des messages personnalisés.
Pour chaque élément, le bouton [...] permet de personnaliser chacun des répertoires (si le produit est utilisé en réseau par exemple).
Versions 22 et supérieures
Onglet "Proxy"
L'onglet "Proxy" permet de définir les caractéristiques du proxy à utiliser pour permettre à l'environnement d'accéder à Internet.
Remarque : Dans certains cas, l'environnement peut avoir besoin d'accéder à Internet :
  • Utilisation de Webservices,
  • Plateforme Cloud,
  • Téléchargement de Gradle,
  • Aide en ligne,
  • ...
En cochant l'option "Utiliser un proxy", il est possible de donner les caractéristiques du proxy à utiliser :
  • Adresse,
  • Port,
  • Utilisateur et mot de passe (optionnel).
Le bouton "Tester" permet de tester les paramètres spécifiés.
Nouveauté 22
Onglet "Proxy"
L'onglet "Proxy" permet de définir les caractéristiques du proxy à utiliser pour permettre à l'environnement d'accéder à Internet.
Remarque : Dans certains cas, l'environnement peut avoir besoin d'accéder à Internet :
  • Utilisation de Webservices,
  • Plateforme Cloud,
  • Téléchargement de Gradle,
  • Aide en ligne,
  • ...
En cochant l'option "Utiliser un proxy", il est possible de donner les caractéristiques du proxy à utiliser :
  • Adresse,
  • Port,
  • Utilisateur et mot de passe (optionnel).
Le bouton "Tester" permet de tester les paramètres spécifiés.
Onglet "Proxy"
L'onglet "Proxy" permet de définir les caractéristiques du proxy à utiliser pour permettre à l'environnement d'accéder à Internet.
Remarque : Dans certains cas, l'environnement peut avoir besoin d'accéder à Internet :
  • Utilisation de Webservices,
  • Plateforme Cloud,
  • Téléchargement de Gradle,
  • Aide en ligne,
  • ...
En cochant l'option "Utiliser un proxy", il est possible de donner les caractéristiques du proxy à utiliser :
  • Adresse,
  • Port,
  • Utilisateur et mot de passe (optionnel).
Le bouton "Tester" permet de tester les paramètres spécifiés.
Onglet "Aide"
Cet onglet permet de définir le mode d'utilisation de l'aide en ligne.
L'aide en ligne est disponible :
  • en local : les fichiers d'aide sont installés sur le poste de développement. L'aide est affichée dans un browser d'aide spécifique.
  • sur Internet : l'aide en ligne Internet est disponible depuis n'importe quel poste disposant d'un accès Internet, sans que le produit soit forcément installé. Cette aide est mise à jour régulièrement.
Pour utiliser :
  • l'aide locale, il suffit de sélectionner l'option "Utiliser la base d'aide locale"
  • l'aide Internet, il suffit de sélectionner l'option "Utiliser la base d'aide par Internet".l'aide Internet, il suffit de sélectionner l'option "Utiliser l'aide en ligne".
Cet onglet permet également de filtrer l'aide affichée. Il est possible de :
  • Afficher l'aide pour tous les produits : l'aide commune à WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile et Etats et Requêtes sera affichée. Tous les paragraphes spécifiques à un produit seront visibles. Toutes les entrées d'index (même spécifiques à un produit) seront accessibles.
  • N'afficher que l'aide du produit en cours : seules les pages d'aide concernant le produit en cours seront accessibles. Les remarques concernant un autre produit ne seront pas affichées.
Pour plus de détails, consultez Comment obtenir de l'aide.
Onglet "Les "Ne plus afficher""
Cet onglet permet de lister tous les messages pour lesquels l'option "Ne plus afficher" a été cochée. Les messages présents dans cette liste ne s'affichent plus dans l'environnement.
Pour ré-activer un message, il suffit de décocher ce message.
Pour plus de détails, consultez Gestion des "Ne plus afficher".
Onglet "AAD"
Cet onglet permet de configurer l'aide au développement (AAD).
Il est possible de :
  • Indiquer la position de la bulle de l'AAD.
  • Demander à être prévenu lors de nouveaux conseils de l'AAD.
  • Demander une confirmation avant d'exécuter l'AAD sélectionnée.
La liste des conseils désactivés est affichée. Pour réactiver un conseil, il suffit de cocher la ligne correspondante.
Pour plus de détails, consultez Aide au développement (AAD).
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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