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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Dossier du projet
  • Type de dossier
  • Contenu du dossier
  • Couverture du dossier
  • Type d'édition du dossier
  • Dossier de l'élément en cours
  • Contenu du dossier
  • Type d'édition du dossier
  • Zone d'impression
  • Spécifier les zones d'impression
  • Modifier le format d'impression
WINDEV
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Présentation
Il est possible d'imprimer différents dossiers détaillant l'ensemble des éléments (fenêtre, page, état, fichier de données, rubrique, composant, assemblage, perso-dossiers, ...) du projet.
Ces dossiers peuvent être imprimés grâce à :
  • l'option "Projet .. Imprimer le dossier du projet". Le dossier peut contenir l'ensemble des caractéristiques du projet et de ses éléments.
  • l'option "Fichier .. Imprimer le dossier". Le dossier est alors constitué uniquement des caractéristiques de l'élément en cours (fenêtre, état, requête, perso-dossier, projet, ...).
Ces dossiers peuvent être imprimés en déroulant l'icône présente sous le volet "Accueil" dans le groupe "Général" :
  • l'option "Imprimer le dossier du projet" permet de lancer l'assistant d'impression du dossier. Il est possible de choisir le type de dossier à imprimer pour le projet. Le dossier peut contenir l'ensemble des caractéristiques du projet et de ses éléments.
  • l'option "Imprimer". Le dossier est alors constitué uniquement des caractéristiques de l'élément en cours (fenêtre, état, requête, perso-dossier, projet, ...).
    Si l'option "Imprimer" est utilisé sur un élément simple (par exemple le code d'un élément), seul cet élément sera imprimé.
Remarques :
  • Si le format d'impression du dossier doit être modifié (passage de A4 à A3), il est possible d'adapter les pages du dossier au nouveau format. Pour plus de détails, consultez le paragraphe Zone d'impression.
  • L'impression du dossier n'est pas disponible dans le logiciel "Etats et requêtes".
Dossier du projet

Type de dossier

Plusieurs types de dossier sont proposés :
  • Dossier Analyse / Fichiers de données / Requêtes : Contient les informations sur l'analyse, les fichiers et les requêtes du projet.
  • Dossier IHM (Interface Homme Machine) : Contient uniquement la représentation des fenêtres, des pages et des états, ainsi que leur enchaînement.
  • Dossier Code : Contient l'ensemble des traitements de tous les objets du projet.
  • Dossier Technique : Contient les traitements et les descriptions techniques de tous les objets du projet.
  • Dossier Complet : Contient toutes les informations du projet. Ce dossier correspond à la fusion de tous les types de dossiers.

Contenu du dossier

Le dossier du projet peut être constitué de plusieurs parties :
  • Description du projet (graphe du projet, éléments présents dans le projet, code du projet, ...).
  • Versions 15 et supérieures
    Description des composants internes du projet.
    Nouveauté 15
    Description des composants internes du projet.
    Description des composants internes du projet.
  • Description de l'analyse (graphe de l'analyse, dictionnaire des données, ...).
  • Description des fenêtres et / ou des pages (image des fenêtres, liste des champs présents dans chaque fenêtre, ...).
  • Description des modèles de fenêtres ou de pages
  • Description des états (image des états, liste des champs présents dans chaque état, ...).
  • Versions 15 et supérieures
    Description des modèles d'états.
    Nouveauté 15
    Description des modèles d'états.
    Description des modèles d'états.
  • Description des requêtes (image des requêtes, code SQL correspondant, ...).
  • Description des classes (code des classes, ...).
  • Description des modèles UML (graphe du diagramme UML, liste des relations du diagramme, ...).
  • Description des modélisations souples (graphe, liste des applications, liste des composants, ...).
  • Description des collections de procédures (code, messages multilingues, perso-notes, ...).
  • Description des tests automatiques (code, synthèse des résultats).
  • Description des règles métier (description, fichiers attachés, liens, ...).
Pour chaque partie, il est possible de choisir les informations imprimées.
Par exemple, pour les requêtes, il est possible d'imprimer :
  • la représentation graphique des requêtes,
  • les informations générales des requêtes (nom logique et physique des requêtes, type des requêtes, analyse associée aux requêtes, ...),
  • les informations spécifiques aux résultats des requêtes (rubriques résultat, paramètres des requêtes, critères de tri, ...),
  • les informations sur les caractéristiques des requêtes (conditions de sélection, groupements, ...),
  • le code SQL correspondant aux requêtes.
  • les perso-notes.
  • les règles métier.
Pour chaque partie, il est également possible de sélectionner les différents éléments à détailler.
Par exemple, les fenêtres du projet sont listées. Il est possible de sélectionner dans cette liste une ou plusieurs fenêtres. Seules les informations concernant les fenêtres sélectionnées apparaîtront dans le dossier.
Remarque : Si le projet en cours est un projet commun, contenant des fenêtres WINDEV, des fenêtres Mobile et des pages WEBDEV, il sera possible d'imprimer les renseignements concernant tous les éléments du projet, quelque soit le produit avec lequel l'impression est réalisée.
Attention : Si des représentations graphiques (graphe du projet, diagrammes UML, ...) doivent être imprimées, il est nécessaire de configurer les zones d'impression. Pour plus de détails sur les zones d'impression, consultez le paragraphe Zones d'impression.

Couverture du dossier

Le dossier du projet peut avoir une première page permettant de présenter le projet. Cette page de couverture peut être composée de :
  • libellé de l'application,
  • titre du dossier à imprimer,
  • image de la couverture,
  • informations sur la société.
L'ensemble des informations imprimées sur la couverture sont directement saisies dans l'assistant de création du dossier du projet.

Type d'édition du dossier

Le dossier peut au choix être :
  • imprimé vers une imprimante,
  • exporté vers un document RTF, vers un fichier XML,
  • exporté vers un fichier HTML (un navigateur Internet doit être installé sur le poste en cours),
  • exporté vers un fichier texte.
Remarque : Les fichiers dossiers sont créés dans le répertoire "Dossier" du projet.
Dossier de l'élément en cours

Contenu du dossier

Le contenu de ce dossier est personnalisable : seules les informations sélectionnées seront détaillées.
Par exemple, si l'élément en cours est une fenêtre, il est possible d'imprimer une ou plusieurs de ces informations :
  • les informations générales de la fenêtre (nom logique et physique de la fenêtre, titre de la fenêtre, ...),
  • l'image de la fenêtre,
  • les informations sur les champs présents dans la fenêtre (nom et libellé des champs, caractéristiques des champs, ...),
  • les informations sur les menus de la fenêtre (nom des différentes options, raccourcis clavier des options, ...),
  • le code de la fenêtre,
  • le code des champs présents dans la fenêtre,
  • les procédures de la fenêtre,
  • les messages multilingues de la fenêtre.
  • ...
Remarque : Si l'élément en cours est une fenêtre de code, l'option "Fichier .. Imprimer le dossier" permet uniquement d'imprimer les traitements affichés dans cette fenêtre.

Type d'édition du dossier

Le dossier peut au choix être :
  • imprimé,
  • exporté vers un document RTF, vers un fichier XML,
  • exporté vers un fichier HTML (un navigateur Internet doit être installé sur le poste en cours),
  • exporté vers un fichier texte.
Remarque : Les fichiers dossiers sont créés dans le répertoire "Dossier" du projet.
Zone d'impression

Spécifier les zones d'impression

Si des représentations graphiques (graphe du projet, MLD, diagrammes UML, ...) doivent être imprimées, il est nécessaire de configurer les zones d'impression avant d'imprimer le dossier.
Pour spécifier les zones d'impression de la représentation graphique en cours :
  1. Sélectionnez l'option "Affichage .. Zones d'impression". Des bordures représentant les zones imprimables dans le dossier apparaissent sous l'éditeur en cours.Sous le volet "Affichage", dans le groupe "Edition", cochez l'option " Zones d'impression". Des bordures représentant les zones imprimables dans le dossier apparaissent sous l'éditeur en cours.
  2. Réduisez l'affichage de la représentation graphique (option "Affichage .. Zoom" ou [Ctrl] + Roulette de la souris) pour visualiser l'ensemble du graphe.Réduisez l'affichage de la représentation graphique pour visualiser l'ensemble du graphe :
    • sous le volet "Affichage", modifiez la valeur du zoom.
    • utilisez [Ctrl] + Roulette de la souris.
  3. A l'aide de la souris :
    • déplacez les bordures à l'endroit désiré en maintenant le bouton de la souris enfoncé (la couleur du curseur de la souris est noire).
    • choisissez le nombre de pages sur lesquelles la représentation graphique doit être imprimée (le curseur de la souris se transforme en double-flèche Nord-Ouest / Sud-Est).

Modifier le format d'impression

Si le format d'impression est modifié (passage de A4 à A3 par exemple dans les propriétés de l'imprimante), il est possible d'adapter le format des pages du dossier. Pour cela :
  1. Définissez des zones d'impression.
  2. Affichez les options de mise en page du dossier (option "Fichier .. Mise en page du dossier").Affichez les options de mise en page du dossier : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez et sélectionnez "Mise en page du dossier".
  3. Sélectionnez l'option "Adapter la taille des zones d'impression des documents ouverts".
  4. Lancez l'impression du dossier.
Version minimum requise
  • Version 9
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