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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Créer une application .NET à partir d'un projet WINDEV
  • Créer une application .NET
  • Limitations
  • Détails des opérations
  • Options générales de l'exécutable
  • Icône du programme exécutable
  • Propriétés de l'exécutable
  • Numéro de version
  • Librairies du framework WINDEV (fichiers ".DLL") utilisées par le programme exécutable
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
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Procédures stockées
Avertissement
A partir de la version 23, il n'est plus possible de créer une configuration de projet de type "Application .NET". Si votre projet contient une configuration de type "Application .NET", il est toujours possible de générer cette application.
Présentation
La technologie .NET correspond à la nouvelle plateforme de développement logiciel de Microsoft. Cette plateforme .NET permet de faciliter énormément le développement d'applications à objets distribués dont les modules communiquent via Internet.
Cette aide ne fait que présenter de manière globale l'utilisation de la technologie .NET dans WINDEV. Pour plus de détails sur la technologie .NET, nous vous conseillons de consulter des ouvrages spécifiques.
Créer une application .NET à partir d'un projet WINDEV

Créer une application .NET

Pour créer une application .NET à partir d'un projet WINDEV :
  1. Sélectionnez l'option "Atelier .. .NET .. Générer une application .NET". L'assistant de génération d'une application .NET se lance.
    Remarque : Si vous n'avez pas créé de configuration de projet spécifique à la création d'un exécutable .NET, l'assistant de création d'une configuration de projet se lance. Pour optimiser l'organisation de vos projets, il est conseillé d'utiliser les configurations de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet.
    Dans ce cas, l'assistant demande :
    • le nom et la description de la configuration de projet.
    • les éléments intégrés dans la configuration de projet.
      L'assistant de génération d'un exécutable .NET se lance ensuite.
    Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide. L'assistant de génération d'une application .NET se lance.
    Remarque : Si cette icône n'est pas présente, cela signifie que la configuration sélectionnée ne correspond pas à une application .NET. Vous pouvez :
    • Sélectionner la configuration "Application .NET" de votre projet dans l'explorateur de projet.
    • Créer une nouvelle configuration pour votre projet. Cette configuration est automatiquement proposée en déroulant l'icône de génération et en sélectionnant l'option "Autres générations .. Générer une application .NET".
    • L'assistant de création d'une configuration "Exécutable .Net" se lance. L'assistant demande :
      • le nom et la description de la configuration de projet.
      • les éléments intégrés dans la configuration de projet.
    • L'assistant de génération d'une application .NET se lance.
  2. Spécifiez les options générales de l'exécutable : nom de l'exécutable, icône du programme exécutable, nom de l'image d'introduction (splash screen).
  3. Spécifiez les propriétés de l'exécutable : société, description de l'application et copyright.
    Le bouton "Avancé" reprend les propriétés indiquées et permet de définir des propriétés supplémentaires spécifiques à l'assemblage .NET.
  4. Indiquez le numéro de version. La version d'un exécutable permet de connaître les fonctionnalités disponibles ou non dans l'application utilisée par l'utilisateur.
  5. Sélectionnez les éléments à intégrer dans l'exécutable .NET. Par défaut, les éléments de la configuration de projet sont proposés. Il est possible d'en ajouter ou d'en supprimer.
  6. Sélectionnez la version du Framework .NET à utiliser ainsi que le Framework WINDEV (32 bits ou 64 bits) à livrer avec l'assemblage .NET.
    Remarque : Si un exécutable .NET doit fonctionner en 32 bits et en 64 bits, il est nécessaire de générer 2 exécutables .NET en WINDEV. Le même exécutable .NET ne peut pas fonctionner en 32 bits et en 64 bits.
  7. Sélectionnez les librairies du Framework WINDEV (fichiers ".DLL") utilisées par le programme exécutable.
    Attention : Il n'est pas possible de renommer la DLL wdxxxnet.dll.
  8. Saisissez le message d'erreur affiché si une erreur de programmation est détectée. Ce message d'erreur peut être saisi dans toutes les langues gérées par le projet en cours.
  9. Indiquez si l'exécutable doit être enregistré dans le centre de ré-utilisabilité pour être mis à disposition des autres développeurs.
  10. Sélectionnez les options spécifiques à l'exécutable .NET :
    • Le bouton "Options de compilation" permet de sélectionner un compilateur C# spécifique et d'indiquer des options de compilation supplémentaires.
    • Le bouton "Propriétés avancées" permet de définir si l'exécutable .NET doit être accessible par un programme utilisant la technologie COM. Pour plus de détails, consultez Créer un assemblage .NET accessible par COM.
  11. Validez la création du programme exécutable. Après la création du programme exécutable, WINDEV propose de lancer cet exécutable.

Limitations

Le logiciel "Etats & Requêtes" est inactif dans un exécutable .NET.
Détails des opérations

Options générales de l'exécutable

Les options générales de l'exécutable sont les suivantes :
  • le nom de l'exécutable (fichier ".EXE"). Par défaut, le nom "<NomProjet>.EXE" est proposé.
  • l'icône du programme exécutable (fichier ".ICO"). Cette icône peut être choisie dans le catalogue d'icônes de WINDEV (bouton "Catalogue"). Pour plus de détails, consultez le paragraphe suivant.
  • l'image d'introduction du programme exécutable (appelée "Splash Screen"). Cette image sera affichée à l'exécution pendant l'initialisation de l'application et le chargement des différentes librairies WINDEV. Cette image peut être choisie dans le catalogue d'images fourni par WINDEV.
    Remarque : Si l'image n'est pas au format BMP, la librairie wdxxximg.dll doit être associée au programme exécutable.Remarque : Si l'image n'est pas au format BMP, la librairie wdxxxpnt.dll doit être associée au programme exécutable.
    Les formats d'images supportés sous Windows sont :
    • Bitmap (*.BMP)
    • Graphics Interchange Format (*.gif)
    • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
    • Kodak Photo CD (*.pcd)
    • PaintBrush (*.pcx)
    • Adobe Photoshop Format (*.psd)
    • TrueVision TARGA (*.tga)
    • Tagged Image File Format (*.tif ; *.tiff)
      Remarque : l'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
    • Portable Network Graphics (*.png)
    • Windows MetaFiles (*.emf ; *.wmf)
    • Icônes (*.ico ; *.icw)
      Versions 22 et supérieures
      Remarques :
      • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
      • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
      Nouveauté 22
      Remarques :
      • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
      • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
      Remarques :
      • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
      • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
    • Curseurs (*.cur)
    • Portable Document Format (*.pdf)
    • Versions 15 et supérieures
      Scalable Vector Graphics (*.svg)
      Nouveauté 15
      Scalable Vector Graphics (*.svg)
      Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Remarque : Pour gérer les formats pdf et svg, vous devez installer la DLL GDIPLUS.DLL pour les postes sous Windows 2000 et inférieur. Pour les versions supérieures, cette DLL est livrée par défaut avec Windows. Pour plus de détails, consultez Framework GDI+.

Icône du programme exécutable

Pour associer une icône au programme exécutable, vous pouvez :
  • utiliser une icône du catalogue d'icônes de WINDEV.
  • choisir un fichier icône (.ICO) sur votre poste.
Dans ce dernier cas, il est nécessaire de s'assurer que :
  • soit le fichier icône est un fichier au format ICO 16 couleurs (Format Windows 3.x).
  • soit le fichier icône est un fichier au format ICO 256 (Format Win32, utilisé sous Windows 98, Me et 2000).
  • soit le fichier icône est un fichier au format ICO Windows XP (utilisé sous Windows XP).
Les icônes au format Windows 3.x ou Win32 (16 ou 256 couleurs) n'ont pas de spécificités particulières.
Les icônes au format Windows XP sont des groupes d'icônes de différentes tailles et de différentes résolutions de couleurs.
Les icônes au format Windows XP doivent répondre au standard suivant :
  • les icônes doivent avoir été créées par un outil classant les icônes par taille croissante et par résolution de couleurs croissante.
  • les icônes doivent être impérativement classées dans l'ordre suivant :
    1. format 16x16 pixels en 16 couleurs
    2. format 16x16 pixels en 256 couleurs
    3. format 16x16 pixels en 32 bits couleurs
    4. format 32x32 pixels en 16 couleurs
    5. format 32x32 pixels en 256 couleurs
    6. format 32x32 pixels en 32 bits couleurs
    7. format 48x48 pixels en 16 couleurs
    8. format 48x48 pixels en 256 couleurs
    9. format 48x48 pixels en 32 bits couleurs

Propriétés de l'exécutable

Ces informations seront affichées dans l'onglet "Version" des propriétés de l'exécutable sous l'explorateur Windows. Ces informations sont les suivantes :
  • le nom de la société. Par exemple, le nom de la société éditrice.
  • une brève description du but de l'application. Par exemple : "Gestion des pièces en stock".
  • le copyright.

Numéro de version

Deux formats de numéro de version sont disponibles :
  • Format pour compatibilité. Ce format était utilisé jusqu'à la version 12 par défaut pour les applications WINDEV.
    Remarque : Tous les caractères (chiffre et lettre) sont autorisés. Par exemple : "1.01A".
    Si l'option "Incrémentation automatique de la version à chaque génération" est cochée, le numéro de version sera modifié à chaque génération : le numéro de version "1.01A" deviendra "1.01B" et le numéro de version "A14Z" deviendra "A15A".
  • Format standard. Ce format est le format standard géré par Windows. Ce format correspond à un ensemble de 4 nombres séparés par des points.
    • Le premier groupe de 4 chiffres correspond au nombre de changements majeurs effectués dans l'application.
    • Le second groupe de 4 chiffres correspond au nombre de changements mineurs effectués dans l'application.
    • Le troisième groupe de 4 chiffres correspond au numéro de génération.
      Il est conseillé d'incrémenter automatiquement ce numéro à chaque génération. Cette incrémentation est réalisée automatiquement si l'option "Incrémentation automatique de la version à chaque génération" est cochée.
    • Le dernier groupe de 4 chiffres correspond au nombre de révisions (branches dans le GDS par exemple).
      Il est conseillé d'incrémenter automatiquement ce numéro à chaque génération. Cette incrémentation est réalisée automatiquement si l'option "Incrémentation automatique de la version à chaque génération" est cochée.

Librairies du framework WINDEV (fichiers ".DLL") utilisées par le programme exécutable

Chaque groupe de fonctions du WLangage utilise une librairie WINDEV spécifique. Par défaut, l'assistant de création de l'exécutable propose de charger toutes les librairies WINDEV nécessaires à l'exécution de l'application.
Cas particulier : la compilation dynamique
Si votre application utilise la compilation dynamique, il est nécessaire de préciser le mode de chargement des librairies WINDEV correspondantes aux fonctions utilisées dans la compilation dynamique.
Remarque : Pour connaître la librairie WINDEV utilisée par une fonction, consultez directement l'aide en ligne de la fonction concernée (paragraphe "Composante").
Pour chaque librairie WINDEV proposée (fichier ".DLL"), il est possible de :
  • renommer cette librairie (colonne "Nouveau nom"). Si plusieurs applications WINDEV sont installées sur le même poste, chaque exécutable utilise ses propres librairies.
    Remarque : Il ne faut pas renommer les librairies WINDEV des programmes créés avec un langage externe.
  • préciser le mode de chargement de cette librairie (fichier "DLL") :
    • au lancement de l'application. Dans ce cas, la librairie WINDEV sera disponible pendant toute la durée de l'utilisation de l'application. Cependant, le temps de lancement de l'application peut être plus long, selon le nombre et la taille des librairies WINDEV à charger. La taille de la mémoire occupée peut également être plus importante.
    • à la première utilisation (mode conseillé). La librairie WINDEV sera chargée en mémoire uniquement lors du premier appel d'une fonction utilisant cette librairie. Ce mode de chargement est conseillé pour les librairies utilisées occasionnellement. Ce mode de chargement permet d'optimiser le temps de lancement de l'application et la taille de la mémoire occupée.
Lors de la création de l'exécutable, toutes les librairies WINDEV chargées (au lancement ou à la première utilisation) seront automatiquement copiées dans le sous-répertoire "EXE" du projet.
Rappel : Par défaut, le programme d'installation sélectionne automatiquement tous les fichiers présents dans le sous-répertoire "EXE" d'un projet à l'exception des fichiers de données (".FIC", ".NDX", ".MMO"). Pour plus de détails, consultez Programme d'installation.
Version minimum requise
  • Version 9
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