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Nouveauté WINDEV Mobile 24 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Génération de l'application Android
  • Génération de l'application iOS
  • Transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac
  • Compiler le projet sous Xcode
Leçon 5.6. Déploiement de l’application
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Génération de l'application Android.
  • Génération de l'application iOS.

Durée estimée : 20 mn
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Présentation
Voilà, notre application est terminée, il faut maintenant la compiler et l'installer sur le matériel afin de tester.
Si vous avez choisi de développer l'application pour Android uniquement, vous pouvez suivre la génération de l'application Android.
Si vous avez choisi de développer l'application pour iOS, suivez directement le paragraphe "Génération de l'application iOS".
Si vous voulez déployer l'application pour les deux plateformes, suivez la génération pour Android, puis la génération pour la génération pour iOS.
Génération de l'application Android
  • Pour générer l'application Android :
    1. Sélectionnez si nécessaire la plateforme Android dans l'explorateur de projet.
    2. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer" (vous pouvez également cliquer sur parmi les boutons d'accès rapide).
    3. L'assistant de génération d'une application Android se lance.
    4. La première étape de l'assistant consiste à vérifier les outils nécessaires à la génération de l'application Android.
      L'assistant propose de :
      • Télécharger et installer automatiquement le SDK Android et Gradle : dans ce cas, vous devez uniquement valider la licence. WINDEV Mobile s'occupe de tout. Si une mise à jour est disponible, l'assistant de génération vous proposera automatiquement de réaliser les mises à jour nécessaires. Seule une connexion Internet est nécessaire.
      • Utiliser les outils installés automatiquement. Cette option est disponible uniquement si vous avez téléchargé et installé les outils lors d'une précédente génération.
      • Spécifier l'emplacement des outils déjà installés sur votre poste. Dans ce cas, il suffit de préciser les chemins d'installation de Gradle et du SDK Android.
    5. Sélectionnez l'option correspondant à votre configuration et passez à l'étape suivante.
      Remarque : Si vous avez choisi de télécharger et installer les outils, le passage à l'étape suivant peut être relativement long et demander la validation de la licence.
    6. Passez à l'étape suivante en cliquant sur les touches fléchées au bas de l'assistant. L'étape suivante de l'assistant permet de :
      • définir le nom de l'application (affiché sous l'icône permettant de lancer l'application) et le package correspondant.
      • sélectionner l'icône de l'application dans le catalogue d'images de WINDEV Mobile (par exemple, "stock" dans le thème "Flat Soft").
      • définir l'adresse email utilisée par défaut si un rapport d'erreur doit être envoyé.
    7. Passez à l'étape suivante. Cette étape permet de définir :
      • le splash screen de l'application,
      • les informations enregistrées dans le manifeste,
      • le mode de lancement de l'application (lancement au démarrage du périphérique ou non).
    8. Passez à l'étape suivante. L'assistant permet de définir le numéro de version de l'application.
    9. Passez à l'étape suivante. Cette étape permet de signer l'application. L'assistant propose par défaut une signature générique, utilisable pour les tests de l'application. Pour une diffusion de l'application, il est nécessaire de posséder une signature spécifique.
      Pour plus de détails, consultez Génération d'une application pour Android.
    10. L'étape suivante permet d'intégrer les fichiers de données dans l'application. Pour notre exemple, des fichiers de données HFSQL préremplis sont disponibles. Nous allons les livrer avec l'application. Dans ce cas, il est nécessaire de les indiquer dans l'étape "Intégration de fichiers".
      • Cliquez sur le bouton "Ajouter".
      • Sélectionnez les fichiers de données (.fic, .ndx et .mmo) présents dans le répertoire "EXE\Application Android" du projet. La liste des fichiers apparaît.

        Note

        Si votre projet utilise uniquement la plateforme Android, les fichiers sont à sélectionner dans le répertoire EXE du projet.
    11. Pour chaque fichier, cochez la case "Ecriture" (nécessaire pour pouvoir modifier les données depuis l'application).
    12. Passez à l'étape suivante.
    13. Validez les étapes suivantes jusqu'à l'étape "Configuration" qui permet de configurer les options du SDK Android et l'emplacement de l'installation.
    14. Passez à l'étape suivante.
    15. Cette étape est spécifique à l'utilisation du champ Carte. Elle permet de saisir la clé nécessaire à l'utilisation du champ Carte. Si vous possédez une clé Google Maps API, saisissez-la. Dans le cas contraire, cliquez sur "Obtenir une clé".
    16. Passez à l'étape suivante.
    17. Terminez l'assistant. La génération est automatiquement effectuée en tâche de fond. L'icône indique que la génération est en cours.
    18. Lorsque la génération est terminée, une fenêtre de type popup est affichée sous l'éditeur :
    19. Pour copier et exécuter l'application directement sur l'appareil relié au poste ou sur un émulateur, cliquez sur “Déployer”.
    20. Une nouvelle fenêtre apparaît permettant de sélectionner le périphérique d'exécution. Si vous possédez un appareil Android connecté au poste de développement, sélectionnez le matériel connecté au PC.

Note

Si l'appareil n'est pas connecté au poste de développement, il suffit de :
  1. Connecter l'appareil au poste de développement.
  2. Ouvrir sous l'explorateur le répertoire de génération du fichier apk correspondant à l'application Android.
  3. Copier le fichier apk dans le dossier "Download" du matériel.
  4. Débrancher le matériel.
  5. Lancer l'application de gestion de fichiers sur le matériel.
  6. Aller dans le répertoire "Download" et exécuter le fichier apk. L'application s'installe automatiquement.
Génération de l'application iOS
  • Pour générer l'application iOS :
    1. Sélectionnez si nécessaire la plateforme iOS via l'explorateur de projet.
    2. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer" (vous pouvez également cliquer sur parmi les boutons d'accès rapide).
    3. L'assistant de génération d'une application iOS se lance.
    4. L'assistant permet de :
      • définir le nom de l'application, la société et le copyright.
      • saisir l'identifiant du bundle.

        Note

        Cet identifiant est l'identifiant unique de votre application auprès de Apple. Il se définit et s'enregistre sur le compte développeur Apple.
        Cet identifiant permettra d'enregistrer votre application pour pouvoir la tester et la déployer. Par défaut, WINDEV Mobile propose automatiquement un identifiant respectant les normes de développement Apple actuelles. Vous pouvez modifier cet identifiant.
      • définir l'adresse email utilisée par défaut si un rapport d'erreur doit être envoyé.
    5. Passez à l'étape suivante. Vous pouvez indiquer le chemin des différentes icônes de l'application pour chaque type de matériel.
    6. Passez à l'étape suivante. Sélectionnez le mode de gestion des images de lancement.
    7. Pour notre exemple, sélectionnez "Utiliser le système recommandé par Apple" et passez à l'étape suivante.
    8. Indiquez les caractéristiques de l'image de lancement (Splash Screen).
    9. Passez à l'étape suivante.
    10. Indiquez le numéro de version de l'application générée.
    11. Passez à l'étape suivante. Cette étape permet d'intégrer des fichiers spécifiques (fichiers de données, images, ...).
      • Cliquez sur le bouton "Ajouter".
      • Sélectionnez les fichiers de données (.fic, .ndx et .mmo) présents dans le répertoire "EXE\Application iOS" du projet. La liste des fichiers apparaît.
    12. Indiquez que ces fichiers de données doivent être en écriture : cochez la case "Ecriture".
    13. Passez à l'étape suivante.
    14. L'assistant vous permet d'indiquer :
      • si l'application est autorisée à être redimensionnée ou non (Split View). Cette option permet notamment à l'utilisateur final d'afficher deux fenêtres de deux applications différentes côte à côte sur certains matériels.
      • si le partage des fichiers avec iTunes est possible. Si cette option est cochée, il sera possible de récupérer les fichiers de l'application sur le Mac lors de la synchronisation. Par exemple, si des fichiers de données ont été livrés avec l'application, l'application iTunes permettra de récupérer ces fichiers.
      • la version minimale nécessaire d'iOS pour exécuter l'application.
    15. Passez à l'étape suivante. Cette étape permet d'indiquer les options de signature pour Xcode 8.
      Pour plus de détails, consultez Signature des applications iOS.
    16. Validez l'assistant.
    17. La génération est réalisée dans le dossier EXE du répertoire du projet. Le répertoire contenant les sources à utiliser sur le Mac s'appelle "Nom_du_projet.xcode.gen" (pour notre exemple "WM Gestion Produits.xcode.gen"). C'est ce répertoire qui doit être copié sur le Mac. Cliquez sur le bouton "Ouvrir le répertoire de génération".
La suite des manipulations doit être effectuée sur le Mac. Vous devez :
  • Transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac.
  • Compiler le projet sous Xcode.

Transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac

  • Pour transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac :
    1. Copiez le dossier complet généré dans le répertoire EXE sur un support externe (clé USB, disque dur externe, répertoire partagé avec le Mac sur le réseau). Ce répertoire a pour nom <Nom du projet>.xcode.gen.
    2. Collez ce dossier sur le Mac qui va compiler l'application.
    3. Ouvrez le dossier sur le Mac et ouvrez le fichier nommé “Nom_du_projet.xcodeproj”.
    4. Le projet s'ouvre dans Xcode.

Compiler le projet sous Xcode

WINDEV Mobile génère automatiquement un projet Xcode pour vos compilations iOS. Pour vous faciliter la mise au point des applications, WINDEV Mobile génère un “Scheme” pour Xcode.
  • Pour compiler le projet sous Xcode :
    1. Dans la liste déroulante en haut à gauche, sélectionnez les options de compilation. Sélectionnez le scheme correspondant à votre application puis la cible de compilation (appareil actuellement connecté ou un simulateur).
    2. Pour lancer la compilation, cliquez sur l'option de menu “Product .. Clean” puis sur l'option de menu “Product .. Build”.
    3. Un compte-rendu de compilation apparaît en haut (“Succeeded” ou sinon le nombre de warnings et d'erreurs). Vous pouvez cliquer sur ces symboles pour voir la liste des erreurs/warnings.
    4. Une fois le programme compilé sans erreurs, vous pouvez lancer la simulation (Option “Product .. Run”). La fenêtre de simulation apparaît avec l'application.
Vous pouvez ensuite tester votre application directement sur votre iPhone ou iPad.
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