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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Introduction
  • GDS (Gestionnaire de Sources)
  • Principe du GDS
  • Création de la base de sources
Leçon 12.1. GDS
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Le gestionnaire de sources

Durée estimée : 15 mn
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Introduction
Un développement informatique important nécessite la participation de plusieurs développeurs. Ces développeurs doivent travailler sur un projet WEBDEV unique, en partageant les différentes ressources (pages, classes, ...) manipulées.
WEBDEV propose en standard un gestionnaire de sources nommé "GDS" permettant de partager les sources de différents projets entre développeurs et de connaître l'historique complet des modifications réalisées (dans le code, l'interface, ...).
GDS (Gestionnaire de Sources)

Principe du GDS

Le gestionnaire de sources permet de stocker et de partager des projets et tous leurs éléments.
Le principe est le suivant :
  • Une version de référence de chacun de vos projets est présente sur un serveur. L'ensemble de ces versions est appelé "Base de sources".
  • Chaque développeur a sur son poste une copie locale des différents projets sur laquelle il travaille.
  • Lorsqu'un développeur veut modifier un élément d'un projet (une page, un état, une requête, ...), il indique au GDS qu'il s'approprie temporairement cet élément. Pour cela, le développeur va extraire cet élément de la base de sources.
  • Ce développeur obtient alors les droits exclusifs sur cet élément : il peut faire toutes les modifications voulues sur cet élément.
  • Les autres développeurs continuent de travailler avec la copie de la version de référence de cet élément (présente dans la base de sources).
  • Dès que le développeur a terminé ses modifications, il réintègre l'élément extrait dans la base de sources.
  • Les autres développeurs sont automatiquement avertis de cette réintégration. Ils peuvent alors mettre à jour leur copie locale.
Le GDS gère donc le travail collaboratif et permet de connaître l'historique de toutes les modifications réalisées.
Le GDS permet également d'administrer et de réglementer les éléments partagés entre plusieurs projets.

Création de la base de sources

Pour partager un projet grâce au gestionnaire de sources, il est nécessaire de créer une base de sources. Cette base de sources doit être créée une seule fois sur un poste serveur.
Cette base de sources peut être créée à différents moments :
  • lors de l'installation de WEBDEV.
  • lors de la création d'un projet utilisant le GDS.
  • lors de l'importation d'un projet dans le GDS.
  • quand vous le souhaitez, directement depuis WEBDEV ou depuis l'administrateur du GDS.
La base de sources peut être installée en mode :
  • HFSQL Classic,
  • HFSQL Client/Serveur,
  • Cloud. Le mode Cloud permet d'avoir accès aux sources des projets depuis n'importe où, n'importe quand. Pour plus de détails, consultez le site www.pcscloud.net
  • Dans la prochaine leçon, nous créerons notre base de sources lors de l'importation d'un projet dans le GDS.

Note

Il est conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de la base de sources du GDS. Pour cela, il suffit de :
  • se connecter en tant qu'administrateur à l'outil d'administration du GDS.
  • sous le volet "Administration", dans le groupe "Sauvegardes", sélectionner l'option "Sauvegarde complète".
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