PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Le projet exemple utilisé
  • Ouverture du projet
  • Choix de la plateforme
  • Activation de la plateforme iOS
Leçon 5.1. Présentation
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Qu'est-ce qu'un projet multi-plateforme ?
  • Quel est le projet utilisé pour cette partie ?
  • Comment activer une plateforme ?

Durée estimée : 10 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Présentation
Nous avons créé dans les parties précédentes deux projets distincts : un projet iOS et un projet Android simples.
Cette nouvelle partie va vous permettre de réaliser une application Android et/ou iOS utilisant une base de données HFSQL Classic.

Note

Cette partie peut être suivie aussi bien par les développeurs d'applications Android que par les développeurs d'applications iOS. Les manipulations réalisées sont identiques que le projet soit uniquement Android ou uniquement iOS.
Nous vous proposons de développer un projet multi-plateforme, utilisable aussi bien sur une plateforme Android que sur une plateforme iOS.
En effet, la plupart du temps, lors du développement d'une application pour Mobile, cette application doit fonctionner à la fois sur Android et sur iOS.
Avec WINDEV Mobile, pas besoin de développer deux projets différents, de les maintenir et de les faire évoluer en parallèle. Il suffit de créer un seul projet associé à plusieurs plateformes, par exemple Android et iOS : c'est un projet multi-plateforme.
Chaque élément du projet (fenêtres, requêtes, ...) peut être associé à une ou plusieurs plateformes.
Si une fenêtre est commune à plusieurs plateformes, il est possible de gérer les spécificités de la plateforme grâce aux agencements. L'agencement permet de définir plusieurs vues d'une fenêtre dans un même projet sans dupliquer cette fenêtre.
Lorsque le projet est développé, il suffit de sélectionner la configuration voulue pour créer et déployer l'application sur la plateforme voulue.
Le projet exemple utilisé
Dans cette leçon, nous allons réaliser une application Android et iOS utilisant une base de données HFSQL Classic. Nous avons déjà vu la création de projets dans les parties précédentes, nous travaillerons donc à partir d'un projet existant, contenant déjà la base de données et les données utilisées par l'application.

Note

Sous iOS et Android, seule la base de données HFSQL est accessible en natif. Le mode Classic et le mode Client/Serveur sont tous les deux possibles.
HFSQL Classic
En mode HFSQL Classic, les fichiers de données sont stockés sur le matériel (iPhone, iPad, téléphones ou tablettes Android).
Dans ce cas, l'application est autonome. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion Wi-Fi ou 4G.
Les données sont stockées dans la mémoire du matériel. La taille maximale de stockage dépend de la capacité mémoire du matériel.
Si les données saisies sur l'appareil mobile doivent être synchronisées avec une base de données sur un serveur (HFSQL ou autre), la mise en place de la réplication est nécessaire (consultez Réplication des données mobiles).
Dans cette partie, nous allons réaliser une application utilisant une base de données HFSQL Classic.

Note

HFSQL Client/Serveur
En mode HFSQL Client/Serveur, aucune donnée n'est stockée sur le matériel. Les données sont stockées sur une machine sur laquelle est installé un serveur HFSQL.
Pour accéder à cette machine et donc à la base de données, il est nécessaire d'avoir activé un moyen de communication avec le serveur dans l'application mobile (Wi-Fi ou 4G) afin de se connecter via le réseau ou Internet.
Les temps de réponse vont bien entendu dépendre de la qualité du réseau Wi-Fi ou Internet et du volume des données demandées.
L'accès aux données se fera à l'aide des fonctions WLangage Hxxx et/ou de requêtes SQL.

Ouverture du projet

  • Lancez WINDEV Mobile 23 (si ce n'est déjà fait). Si nécessaire, fermez le projet en cours pour faire apparaître la fenêtre de bienvenue.
  • Ouvrez le projet "WM Gestion Produits".
    Pour cela, dans la fenêtre de bienvenue, cliquez sur "Cours d'auto-formation" et sélectionnez le projet "Application iOS/Android (Exercice)".
    Astuce : si la fenêtre de bienvenue n'est pas affichée, il est possible sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne" de dérouler l'option "Guide d'Auto-formation" puis de sélectionner l'option "Application iOS/Android (Exercice)".

Corrigé

Un projet corrigé est disponible. Ce projet contient les différentes fenêtres créées dans cette leçon. Pour ouvrir le projet corrigé, sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne", déroulez l'option "Guide d'auto-formation" puis sélectionnez "Application iOS/Android (avec fenêtres)".

Choix de la plateforme

Si vous souhaitez réaliser l'application pour la plateforme Android, consultez directement la leçon 5.2 - Développement de l'application.
Si vous souhaitez suivre cette partie uniquement pour iOS, vous devez ajouter la plateforme iOS (voir paragraphe suivant "Activation de la plateforme iOS").

Note

Toutes les manipulations réalisées dans cette partie peuvent être effectuées sur un projet associé uniquement à une plateforme Android, sur un projet associé uniquement à une plateforme iOS ou encore sur un projet multi-plateforme.
Activation de la plateforme iOS
  • Pour activer la plateforme iOS, il suffit de créer une configuration de projet :
    1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Configuration de projet", déroulez "Nouvelle configuration" et sélectionnez "Application iPhone/iPad".

      Note

      Les configurations de projet permettent de définir les différents types de générations supportées par le projet : Android, iOS, composant, ...
      Les éléments du projet peuvent être :
      • communs à plusieurs configurations (par exemple, une fenêtre utilisée en iOS et Android).
      • spécifiques à une configuration (par exemple une classe utilisée uniquement par un composant).
      A tout moment, vous pouvez travailler sur une configuration spécifique : les éléments n'appartenant pas à cette configuration apparaissent grisés sous l'éditeur de projet.
      Pour plus de détails, consultez Configuration de projet.
    2. L'assistant de création d'une configuration de projet se lance. L'assistant propose la création d'une plateforme iOS. Passez à l'étape suivante.
    3. Vous pouvez saisir les informations concernant la plateforme. Conservez les options par défaut et passez à l'étape suivante.
    4. L'assistant propose de choisir le type d'appareils concernés par le projet :
      • Générer une application pour tous les iPhone et iPad.
      • Générer une application pour tous les iPhone.
      • Générer une application pour tous les iPad uniquement.
      • Générer une application pour un appareil unique précis.

      Note

      Si l'application est destinée à fonctionner sur plusieurs appareils iOS (téléphones de tailles différentes ou de résolutions différentes par exemple), il est conseillé d'utiliser une des options suivantes : "Générer une application pour tous les iPhone et iPad", "Générer une application pour tous les iPhone" ou "Générer une application pour tous les iPad".
      Dans ce cas, WINDEV Mobile propose par défaut la plus petite résolution pour créer les fenêtres de l'application. L'utilisation des ancrages (voir Leçon 5.2, Paragraphe "Gestion des ancrages dans la fiche Produit") permettra à l'application de fonctionner sur tous les supports.
    5. Pour cet exemple, sélectionnez "Générer une application pour tous les iPhone".
    6. Passez à l'étape suivante et validez l'assistant. La configuration iOS est automatiquement créée.
  • Vous pouvez vérifier la présence de la nouvelle configuration de projet dans l'explorateur de projet :
    1. Déroulez l'option "Configuration (Application iOS)" en haut de l'explorateur de projet.
    2. Les deux configurations apparaissent :
    3. Pour sélectionner l'une ou l'autre configuration, il suffit de double-cliquer sur le nom de la configuration voulue.
    4. La configuration iOS que nous venons de créer est automatiquement sélectionnée.
Nous allons maintenant commencer le développement de l'application.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 23
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire