PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Nombre maximum de connexions
  • Gestion des sessions/requêtes
  • Fichier journal
  • Débogage à distance
  • Divers
  • Recherche des pages périmées
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
L'administrateur du serveur peut définir les paramètres du serveur grâce à l'outil d'administration à distance.
Ces paramètres sont répartis en différentes catégories regroupées sur l'onglet "Configuration" de l'administrateur WEBDEV distant.
Nombre maximum de connexions
Le paramétrage des connexions est réalisé par les options suivantes:
  • Nombre de connexions maximum sur le serveur : Nombre maximum de connexions simultanées autorisées pour l'ensemble des sites dynamiques WEBDEV gérés par l’outil d’administration (une connexion = un internaute).
  • Nombre maximum de connexions à un site / Webservice : Nombre maximum de connexions simultanées autorisées à chaque site géré par l’outil d’administration. Ce paramètre sera automatiquement proposé lors du paramétrage d'un site particulier (option "Par défaut").
  • Nombre maximum de connexions pour un même internaute : Nombre maximum de connexions simultanées d'un même internaute autorisées à chacun des sites gérés par l’outil d’administration.
    Si ce paramètre est égal à zéro, l’internaute essayant de se connecter simultanément à un même site sera automatiquement déconnecté puis reconnecté.
    Si ce paramètre est supérieur à zéro, un message d'erreur apparaîtra automatiquement au bout des x connexions simultanées.
    Ce paramètre sera automatiquement proposé lors du paramétrage d'un site particulier (option "Par défaut").
Gestion des sessions/requêtes
Les paramètres de gestion des sessions et des requêtes sont :
  • Déconnecter les internautes inactifs depuis : Temps maximum de connexion autorisé sans action de la part de l’internaute. Si ce temps est dépassé, l’internaute est automatiquement déconnecté et un message d'erreur est affiché. Ce paramètre sera automatiquement proposé lors du paramétrage d'un site particulier (option "Par défaut").
  • Durée maximale d'une requête : Temps maximum d'attente autorisé entre le déclenchement d'une action par l’internaute (par un bouton ou un lien) et l'affichage de la réponse. Si ce temps est dépassé, une page d'erreur est affichée mais l’internaute n'est pas déconnecté.
  • Durée des contextes AWP : Les fichiers conservant les contextes AWP sur le disque sont périodiquement supprimés par le Serveur d'Application. Ce paramétrage permet de déterminer la durée de vie maximale d'un contexte AWP. Un contexte AWP ne consomme que peu d'espace disque (au contraire d'une session d'un site dynamique qui persiste en mémoire), la durée de vie des contextes AWP peut dont être extrêmement longue sans que cela pose de problème particulier si l'espace disque est suffisant.
  • Nombre de sessions pré-lancées : Pour accélérer l'initialisation des sites WEBDEV dynamiques, il est possible de pré-lancer des sessions. Celles-ci attendront d'être sollicitées par des requêtes utilisateur. Le nombre de sessions pré-lancées doit être ajusté en fonction de la mémoire disponible sur votre serveur. Chaque session pré-lancée utilisera environ 3Mo de mémoire pour s'initialiser.
Fichier journal
Le Serveur d'Application WEBDEV peut générer un fichier global de journalisation des accès aux différents sites et Webservices installés.
Ce fichier est destiné à être exploité :
  • à l'aide de l'outil WDStatistiques.
  • Versions 16 et supérieures
    par le module de statistiques de l'administrateur distant WEBDEV.
    Nouveauté 16
    par le module de statistiques de l'administrateur distant WEBDEV.
    par le module de statistiques de l'administrateur distant WEBDEV.
Débogage à distance
Cette section des paramètres de configuration permet d'activer ou de désactiver la possibilité de déboguer un site WEBDEV à distance.
Pour pouvoir déboguer un site à distance, il faut posséder le projet correspondant au site. Toutefois, par sécurité, il n'est pas recommandé d'activer le débogage à distance sur un serveur de production, excepté si une session de débogage est nécessaire.
Linux Remarque : Cette fonctionnalité n'est pas disponible si le serveur d'application est sous Linux.
Divers
Les fonctionnalités diverses sont :
  • Interdire aux utilisateurs de modifier leur mot de passe dans l'Administrateur Distant : si cette case est cochée, seul le responsable du serveur pourra modifier les mots de passe des utilisateurs, soit en utilisant l'Administrateur WEBDEV distant, soit à l'aide de l'un des outils WDCompte ou Centre de Contrôle des Hébergements WEBDEV.
  • Désactiver le spooler de mails : si cette case est cochée, les emails envoyés avec les fonctions WLangage depuis un site WEBDEV (site dynamique ou AWP) sont envoyés directement au serveur SMTP. Si la case n'est pas cochée, le Serveur d'Application active un spooler qui réalise l'envoi des emails en arrière plan de façon à ne pas pénaliser l'interactivité du site.
    Linux Remarque : Le spooler d'emails n'est pas disponible en Linux.
  • Autoriser les sockets serveur : Pour des raisons de sécurité et de stabilité, les sites WEBDEV ne sont pas autorisés par défaut à créer des sockets (en utilisant la fonction SocketCrée). Cette fonctionnalité peut être réactivée grâce à cette case à cocher.
Remarque : La création de sockets dans le code serveur d'une application n'est généralement pas recommandée. Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les quelques cas particuliers qui l'utilisent (par exemple des protocoles d'authentification utilisant des ouvertures des sockets bidirectionnelles).
Recherche des pages périmées
Les paramètres de la partie "Recherche des pages périmées" permettent de configurer :
  • la fréquence à laquelle le Serveur d'Application va rechercher les pages périmées dans les sites déployés
  • le serveur SMTP utilisé pour notifier les responsables des sites.
Pour plus de détails sur les pages périmées, consultez : Date limite de validité des pages d'un site.
Version minimum requise
  • Version 7
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire