DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Développer une application ou un site / Champs, fenêtres et pages / Champs : Types disponibles / Champ Caméra
  • Présentation
  • Exemple d'utilisation
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Exemple de gestion des vidéos (retransmises par un champ Caméra) (syntaxe préfixée)
Présentation
Dans cet exemple, l'application étudiée permet de :
  • visualiser la séquence vidéo actuellement retransmise par la caméra installée sur le poste en cours.
  • modifier la configuration du driver de capture vidéo.
  • sauvegarder la séquence vidéo actuellement retransmise par la caméra spécifiée sous forme d'une image (fichier BMP) ou d'une séquence vidéo (fichier AVI).
Exemple d'utilisation
Pour réaliser cette application :
  1. Créez une fenêtre vierge :
    • Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    • La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Fenêtre".
    • Dans l'assistant, sélectionnez "Vierge".
  2. Dans cette nouvelle fenêtre :
    • Créez un champ Caméra nommé "CAM_Caméra" : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", déroulez "Vidéo et capture" et cliquez sur "Caméra".
      Remarque : Par défaut, la caméra associée à ce champ correspondra à la caméra par défaut du poste en cours.
    • Créez un champ Bouton nommé "BTN_Filmer" : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton".
      Ce champ Bouton permettra d'afficher la séquence vidéo dans le champ Caméra.
    • Créez un champ Bouton nommé "BTN_Configuration" : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton".
      Ce champ Bouton permettra de modifier la configuration du driver de capture vidéo.
    • Créez un champ Bouton nommé "BTN_Image" : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton".
      Ce champ Bouton permettra de sauvegarder la séquence vidéo actuellement retransmise sous forme d'une image (fichier BMP).
    • Créez un champ Bouton nommé "BTN_Vidéo" : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton".
      Ce champ Bouton permettra de sauvegarder la séquence vidéo actuellement retransmise sous forme d'une séquence vidéo (fichier AVI).
    • Créez un champ Bouton nommé "BTN_Arrêter" : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton".
      Ce champ Bouton permettra d'arrêter l'affichage et/ou la sauvegarde de la séquence vidéo dans le champ Caméra.
  3. Dans l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Filmer", saisissez les lignes de code suivantes :
    // Affiche la séquence vidéo actuellement retransmise dans le champ "CAM_Caméra"
    ResAffiche est un booléen
    ResAffiche = CAM_Caméra.Affiche()
    // Affiche une erreur en cas de problème
    SI ResAffiche = Faux ALORS Erreur(ErreurInfo())
  4. Dans l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Configuration", saisissez les lignes de code suivantes :
    // Affiche la boîte de dialogue standard permettant 
    // la configuration du driver de capture vidéo utilisé pour le champ "CAM_Caméra"
    CAM_Caméra.Configure()
  5. Dans l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Image", saisissez les lignes de code suivantes :
    // Sauvegarde de l'image actuellement retransmise dans le champ "CAM_Caméra"
    ResSauvImg est un booléen
    ResSauvImg = CAM_Caméra.Capture("Temp.gif", viCaptureImage)
    SI ResSauvImg = Faux ALORS 
    Erreur(ErreurInfo())
    FIN

    // Sélection du fichier Ã  créer
    FichierImage est une chaîne 
    FichierImage = fSélecteur(fRepExe(), "Image", ...
    "Enregistrer sous...", "BMP" + TAB + "*.BMP", "bmp", fselCrée + fselExiste)

    // Renomme le fichier BMP créé
    SI FichierImage ~= "" ALORS
    // Suppression du fichier temporaire
    fSupprime("Temp.BMP")
    SINON
    // Renomme et déplace le fichier généré
    fRenomme("Temp.BMP", FichierImage)
    FIN
  6. Dans l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Vidéo", saisissez les lignes de code suivantes :
    // Sauvegarde de la séquence vidéo actuellement retransmise 
    // dans le champ "CAM_Caméra" sous forme d'une AVI de 3 minutes
    ResSauvVidéo est un booléen
    ResSauvVidéo = CAM_Caméra.Capture("Temp.avi", viCaptureVidéo, 180)
    SI ResSauvVidéo = Faux ALORS 
    Erreur(ErreurInfo())
    FIN

    // Sélection du fichier Ã  créer
    FichierVidéo est une chaîne = fSélecteur(fRepExe(), "Vidéo", ...
    "Enregistrer sous...", "AVI" + TAB + "*.avi", "avi", fselCrée + fselExiste)

    // Renomme le fichier AVI créé
    SI FichierVidéo ~= "" ALORS
    // Suppression du fichier temporaire
    fSupprime("Temp.avi")
    SINON
    // Renomme et déplace le fichier généré
    fRenomme("Temp.avi", FichierImage)
    FIN
  7. Dans l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Arrêter", saisissez les lignes de code suivantes :
    // Affiche l'affichage ou la sauvegarde de la séquence vidéo
    ResArrête est un booléen 
    ResArrête = CAM_Caméra.Arrête()
    // Affiche une erreur en cas de problème
    SI ResArrête = Faux ALORS Erreur(ErreurInfo())
Version minimum requise
  • Version 23
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 25/05/2022

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale