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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation du champ Image
  • Champ d'une fenêtre, d'une page, d'un état
  • Formats d'images
  • Créer un champ Image
  • Dans une fenêtre
  • Dans une page
  • Dans un état
  • Images multilingues
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
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AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation du champ Image

Champ d'une fenêtre, d'une page, d'un état

Le champ Image permet de :
Versions 16 et supérieures
WINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
WINDEVLinux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Nouveauté 16
WINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
WINDEVLinux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
WINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
WINDEVLinux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Versions 17 et supérieures
WINDEV MobileiPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
WINDEV MobileiPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
WINDEV MobileiPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
WINDEV MobileiPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les états dans les applications iPhone/iPad.
WINDEV MobileWidget Android Ce type de champ est désormais disponible pour les fenêtres de type Widget Android.
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
WINDEV MobileiPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les états dans les applications iPhone/iPad.
WINDEV MobileWidget Android Ce type de champ est désormais disponible pour les fenêtres de type Widget Android.
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications en mode Windows Store apps.
WINDEV MobileiPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les états dans les applications iPhone/iPad.
WINDEV MobileWidget Android Ce type de champ est désormais disponible pour les fenêtres de type Widget Android.
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications en mode Windows Store apps.
Versions 19 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur La gestion du multi-touch est désormais disponible dans les sites WEBDEV.
Nouveauté 19
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur La gestion du multi-touch est désormais disponible dans les sites WEBDEV.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur La gestion du multi-touch est désormais disponible dans les sites WEBDEV.
Versions 21 et supérieures
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.

Formats d'images

Windows Les formats d'images supportés sous Windows sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Kodak Photo CD (*.pcd)
  • PaintBrush (*.pcx)
  • Adobe Photoshop Format (*.psd)
  • TrueVision TARGA (*.tga)
  • Tagged Image File Format (*.tif ; *.tiff)
    Remarque : l'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Windows MetaFiles (*.emf ; *.wmf)
  • Icônes (*.ico ; *.icw)
    Versions 22 et supérieures
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
    Nouveauté 22
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
  • Curseurs (*.cur)
  • Portable Document Format (*.pdf)
  • Versions 15 et supérieures
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Nouveauté 15
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
Remarque : Pour gérer les formats pdf et svg, vous devez installer la DLL GDIPLUS.DLL pour les postes sous Windows 2000 et inférieur. Pour les versions supérieures, cette DLL est livrée par défaut avec Windows. Pour plus de détails, consultez Framework GDI+.
Linux Les formats d'images supportés sous Linux sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Portable Bitmap (*.pbm)
  • Portable Graymap (*.pgm)
  • Portable Pixmap (*.ppm)
  • Tagged Image File Format (*.tiff)
    Remarque : l'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • X11 Bitmap (*.xbm)
  • X11 Pixmap (*.xpm)
  • Versions 21 et supérieures
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Remarque : Pour gérer ce format, il faut installer une librairie QT supportant le format SVG.
    Nouveauté 21
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Remarque : Pour gérer ce format, il faut installer une librairie QT supportant le format SVG.
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Remarque : Pour gérer ce format, il faut installer une librairie QT supportant le format SVG.
Windows Mobile Les formats d'images supportés sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Icônes (*.ico ; *.icw)
AndroidWidget Android Les formats d'images supportés sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpeg)
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Scalable Vector Graphics (*.svg)
Universal Windows 10 App Les formats d'images supportés sont :
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Les formats d'images supportés sont :
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Tagged Image File Format (*.tiff ou *.tif)
    Remarque : L'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
    Attention : Les Gif animés ne sont pas supportés.
  • Bitmap (*.BMP)
  • X11 Bitmap (*.xbm)
Nouveauté 17
iPhone/iPad Les formats d'images supportés sont :
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Tagged Image File Format (*.tiff ou *.tif)
    Remarque : L'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
    Attention : Les Gif animés ne sont pas supportés.
  • Bitmap (*.BMP)
  • X11 Bitmap (*.xbm)
iPhone/iPad Les formats d'images supportés sont :
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Tagged Image File Format (*.tiff ou *.tif)
    Remarque : L'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
    Attention : Les Gif animés ne sont pas supportés.
  • Bitmap (*.BMP)
  • X11 Bitmap (*.xbm)
Java Les formats d'images supportés sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
    Attention : Les Gif animés ne sont pas supportés.
  • Joint Picture Experts Group (*.jpeg)
  • Portable Network Graphics (*.png)
Créer un champ Image
WINDEVWINDEV MobileAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 AppJava

Dans une fenêtre

Pour créer un champ de type Image :
  1. Sous l'éditeur de fenêtres, cliquez sur l'icône (ou sélectionnez l'option "Insertion .. Champ .. Image").Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Image".
  2. Cliquez dans la fenêtre à la position où le champ doit être créé. Le champ apparaît en création.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ.
Versions 22 et supérieures
Remarque : Pour éditer l'image présente dans un champ Image, utilisez l'option "Editer l'image" du menu contextuel. L'éditeur d'images se lance automatiquement. Pour plus de détails, consultez Editeur d'images.
Nouveauté 22
Remarque : Pour éditer l'image présente dans un champ Image, utilisez l'option "Editer l'image" du menu contextuel. L'éditeur d'images se lance automatiquement. Pour plus de détails, consultez Editeur d'images.
Remarque : Pour éditer l'image présente dans un champ Image, utilisez l'option "Editer l'image" du menu contextuel. L'éditeur d'images se lance automatiquement. Pour plus de détails, consultez Editeur d'images.
Les principales options des différents onglets de la fenêtre de description sont les suivantes.
Dans l'onglet "Général", il est possible de définir :
  • l'image affichée par le champ (bouton [...]).
    WINDEV Si le champ Image affiche un fichier PDF, il suffit de sélectionner le fichier PDF à afficher. Les propriétés ..ImageMode, ..NombrePage et ..NuméroPage permettent de sélectionner si nécessaire la page du PDF à afficher dans le champ Image.
    Attention : L'affichage d'un fichier PDF dans une image nécessite le framework GDI+.

    Versions 20 et supérieures
    AndroidiPhone/iPad Pour gérer les DPI des appareils, le nom du fichier image doit suivre un format spécifique. Pour plus de détails, consultez Android/iOS : Fournir une image par DPI.
    Nouveauté 20
    AndroidiPhone/iPad Pour gérer les DPI des appareils, le nom du fichier image doit suivre un format spécifique. Pour plus de détails, consultez Android/iOS : Fournir une image par DPI.
    AndroidiPhone/iPad Pour gérer les DPI des appareils, le nom du fichier image doit suivre un format spécifique. Pour plus de détails, consultez Android/iOS : Fournir une image par DPI.
  • l'utilisation du mode 9 images.
  • le mode d'affichage, de transparence, la position et la symétrie des images. Pour plus de détails, consultez Choisir le mode d'affichage de l'image.
Dans l'onglet "IHM", il est possible de définir :
  • l'état initial du champ,
  • Versions 21 et supérieures
    l'affichage ou non de la mire dans le champ. La mire correspond à la vignette affichée par défaut dans le champ Image sous l'éditeur.
    Image avec mire
    Image avec mire
    Image sans mire
    Image sans mire
    Cette option peut également être activée / désactivée pour tous les champs Image dans les options de l'éditeur de fenêtres. Pour plus de détails, consultez Options de l'éditeur de fenêtres.
    Nouveauté 21
    l'affichage ou non de la mire dans le champ. La mire correspond à la vignette affichée par défaut dans le champ Image sous l'éditeur.
    Image avec mire
    Image avec mire
    Image sans mire
    Image sans mire
    Cette option peut également être activée / désactivée pour tous les champs Image dans les options de l'éditeur de fenêtres. Pour plus de détails, consultez Options de l'éditeur de fenêtres.
    l'affichage ou non de la mire dans le champ. La mire correspond à la vignette affichée par défaut dans le champ Image sous l'éditeur.
    Image avec mire
    Image avec mire
    Image sans mire
    Image sans mire
    Cette option peut également être activée / désactivée pour tous les champs Image dans les options de l'éditeur de fenêtres. Pour plus de détails, consultez Options de l'éditeur de fenêtres.
  • l'action effectuée lors d'un clic droit,
  • le menu contextuel associé au champ,
  • ...
L'onglet "Détail" permet de définir :
  • Si l'image doit être animée. Pour plus de détails, consultez Animer une image.
  • Si l'image est une zone de clicage. Pour plus de détails, consultez Champ Image cliquable.
  • Si l'image doit afficher un menu contextuel. Pour plus de détails, consultez Menu contextuel des champs Image.
  • Si l'image doit afficher des ascenseurs et autoriser le zoom dans le champ. Cette option est nécessaire pour l'affichage des PDF dans les champs Image. Si le PDF ne peut pas être affiché entièrement dans le champ Image, des ascenseurs sont affichés et le zoom est disponible en utilisant la touche [CTRL] + la roulette de la souris. Le zoom peut également être manipulé par programmation grâce à la propriété ..Zoom.
  • Versions 18 et supérieures
    Android Si le chargement de l'image doit être effectué en tâche de fond. Si cette option est activée et si l'image doit être chargée sur un site, l'application n'attend pas la fin du téléchargement de l'image pour continuer. Une animation d'attente est automatiquement affichée dans le champ Image si nécessaire.
    Remarque : Si le champ Image est présent dans une zone répétée, l'image est toujours chargée en tâche de fond (que l'option soit activée ou non).
    Nouveauté 18
    Android Si le chargement de l'image doit être effectué en tâche de fond. Si cette option est activée et si l'image doit être chargée sur un site, l'application n'attend pas la fin du téléchargement de l'image pour continuer. Une animation d'attente est automatiquement affichée dans le champ Image si nécessaire.
    Remarque : Si le champ Image est présent dans une zone répétée, l'image est toujours chargée en tâche de fond (que l'option soit activée ou non).
    Android Si le chargement de l'image doit être effectué en tâche de fond. Si cette option est activée et si l'image doit être chargée sur un site, l'application n'attend pas la fin du téléchargement de l'image pour continuer. Une animation d'attente est automatiquement affichée dans le champ Image si nécessaire.
    Remarque : Si le champ Image est présent dans une zone répétée, l'image est toujours chargée en tâche de fond (que l'option soit activée ou non).
  • Versions 18 et supérieures
    WINDEVAndroidWidget AndroidJava Si l'image doit être orientée selon ses données Exif. Si cette option est activée, une photo sera automatiquement affichée dans le sens adéquat (portrait ou paysage) selon les données Exif de la photo.
    Nouveauté 18
    WINDEVAndroidWidget AndroidJava Si l'image doit être orientée selon ses données Exif. Si cette option est activée, une photo sera automatiquement affichée dans le sens adéquat (portrait ou paysage) selon les données Exif de la photo.
    WINDEVAndroidWidget AndroidJava Si l'image doit être orientée selon ses données Exif. Si cette option est activée, une photo sera automatiquement affichée dans le sens adéquat (portrait ou paysage) selon les données Exif de la photo.
L'onglet "Style" permet de définir le style des différents éléments du champ Image. Pour définir le cadre de l'image :
  1. Sélectionnez l'élément "Cadre extérieur".
  2. Déroulez la liste "Cadre". Les différents cadres disponibles apparaissent.
    • Les options "Arrondi xxx" permettent de définir un cadre arrondi. Si ces options sont sélectionnées, une flèche bleue permet d'ouvrir la fenêtre de paramétrage du style dans l'onglet "Style".
    • L'option "Image (mode 9 images)" permet de choisir une image pour le cadre et de la paramétrer grâce au mode 9 images.
    • L'option "Personnalisé" permet de définir un cadre personnalisé. Si cette option est sélectionnée, une flèche bleue permet d'ouvrir la fenêtre de paramétrage de la forme personnalisée.
    • Versions 21 et supérieures
      L'option "Rond" permet de créer une image ronde. Si ces options sont sélectionnées, une flèche bleue permet d'ouvrir la fenêtre de paramétrage (épaisseur et style du trait)
      Attention : Pour ne pas être déformée, l'image doit avoir un mode d'affichage homothétique.
      Nouveauté 21
      L'option "Rond" permet de créer une image ronde. Si ces options sont sélectionnées, une flèche bleue permet d'ouvrir la fenêtre de paramétrage (épaisseur et style du trait)
      Attention : Pour ne pas être déformée, l'image doit avoir un mode d'affichage homothétique.
      L'option "Rond" permet de créer une image ronde. Si ces options sont sélectionnées, une flèche bleue permet d'ouvrir la fenêtre de paramétrage (épaisseur et style du trait)
      Attention : Pour ne pas être déformée, l'image doit avoir un mode d'affichage homothétique.
Cet onglet "Style" permet également de définir :
  • Une ombre floue.
  • Versions 21 et supérieures
    Une animation lors du changement de l'image affichée dans le champ (élément "Animation de champ"). Le bouton "Paramètres" permet de définir la durée de l'animation.
    Nouveauté 21
    Une animation lors du changement de l'image affichée dans le champ (élément "Animation de champ"). Le bouton "Paramètres" permet de définir la durée de l'animation.
    Une animation lors du changement de l'image affichée dans le champ (élément "Animation de champ"). Le bouton "Paramètres" permet de définir la durée de l'animation.
WEBDEV - Code ServeurPHP

Dans une page

Pour créer un champ de type Image :
  1. Sous l'éditeur de pages, cliquez sur l'icône (ou sélectionnez l'option "Insertion .. Champ .. Image").Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", déroulez "Image" et sélectionnez "Image".
  2. Cliquez dans la page à la position où le champ doit être créé. Le champ apparaît en création.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ. Les points importants sont les suivants :
  • Le bouton [...] dans l'onglet "Général" permet de sélectionner l'image associée au champ Image. En fonction de l'image sélectionnée, un assistant apparaît, permettant de :
    • compresser automatiquement l'image (cas des images dont la taille dépasse les 20 Ko). Cette option permet également de convertir l'image à un des formats adapté aux pages Internet. Si cette option n'est pas choisie :
      - Si l'image utilise un format non adapté aux pages internet, l'image sera convertie à chaque génération de la page, ce qui peut ralentir cette génération.
      - Si l'image utilise un format adapté aux pages mais est de taille trop élevée, le temps d'affichage de la page pourra être ralenti.

      Si vous choisissez de réaliser la conversion immédiatement, il est possible de sélectionner le format de l'image et sa qualité. Il est également possible d'utiliser le format JPEG progressif. Ce format affiche une image progressivement, pendant que le navigateur charge la page.
    • convertir automatiquement l'image à un des formats adapté aux pages Internet. Si cette option n'est pas choisie, l'image sera convertie à chaque génération de la page, ce qui peut ralentir cette génération. Si vous choisissez de réaliser la conversion immédiatement, il est possible de sélectionner le format de l'image et sa qualité.
    • définir l'emplacement de l'image : il est possible de copier l'image dans le répertoire du site (répertoire _WEB) ce qui optimise le temps de génération de la page, ou bien de laisser l'image à son emplacement (option conseillée lors du partage du fichier entre plusieurs intervenants).
  • Choix du type d'image (onglet "Général") : Pour plus de détails sur le type d'image à choisir (statique, dynamique, ...), consultez Choisir le type d'image.
    Linux Les images dynamiques ne sont pas gérées.
  • Protection des images (onglet "Détail") : Si cette option est cochée, le menu contextuel de l'image ne pourra pas être affiché dans le navigateur. Toutes les manipulations de l'image disponibles au niveau du navigateur (enregistrement, impression, ...) ne pourront pas être réalisées. Cette option est également disponible dans les champs image cliquable et dans les champs Vignette.
  • Mode d'affichage (onglet "Général") : Pour plus de détails sur le mode d'affichage et de transparence de l'image, consultez Choisir le mode d'affichage de l'image.
  • Versions 15 et supérieures
    Transition (onglet "Général") : Lorsque la valeur du champ Image est modifiée, une transition peut être sélectionnée comme par exemple Fondu, Recouvrement ou Balayage pour rendre le changement d'image plus harmonieux. Pour plus de détails, consultez Animer une image.
    Nouveauté 15
    Transition (onglet "Général") : Lorsque la valeur du champ Image est modifiée, une transition peut être sélectionnée comme par exemple Fondu, Recouvrement ou Balayage pour rendre le changement d'image plus harmonieux. Pour plus de détails, consultez Animer une image.
    Transition (onglet "Général") : Lorsque la valeur du champ Image est modifiée, une transition peut être sélectionnée comme par exemple Fondu, Recouvrement ou Balayage pour rendre le changement d'image plus harmonieux. Pour plus de détails, consultez Animer une image.
  • Versions 16 et supérieures
    Défilement automatique (onglet "Général") : Cette option est accessible uniquement pour les images de type "dynamiques" ou de type "depuis une base de données : chemin". Pour plus de détails, consultez Image avec défilement automatique.
    Nouveauté 16
    Défilement automatique (onglet "Général") : Cette option est accessible uniquement pour les images de type "dynamiques" ou de type "depuis une base de données : chemin". Pour plus de détails, consultez Image avec défilement automatique.
    Défilement automatique (onglet "Général") : Cette option est accessible uniquement pour les images de type "dynamiques" ou de type "depuis une base de données : chemin". Pour plus de détails, consultez Image avec défilement automatique.
  • Il est également possible d'associer une action à l'image (onglet "Général"). Pour plus de détails, consultez Choisir l'action associée à un champ.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesiPhone/iPadWindows Mobile

Dans un état

Pour créer un champ de type Image :
  1. Sous l'éditeur d'états, cliquez sur l'icône . Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Image".
  2. Cliquez dans l'état à la position où le champ doit être créé. Le champ apparaît en création.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ. Le bouton [...] dans l'onglet "Général" permet de sélectionner l'image (ou le fichier PDF) associée au champ Image.
Pour plus de détails sur le mode d'affichage et de transparence de l'image, consultez Choisir le mode d'affichage de l'image.
Images multilingues
Si votre application est multilingue, il est possible de sélectionner une image différente pour chaque langue. Cette option est intéressante par exemple lorsque les images contiennent du texte.
Pour gérer des images multilingues :
  1. Affichez la description du champ Image.
  2. Cliquez sur l'icône . La fenêtre de gestion des images multilingues apparaît. Par défaut, le même fichier est associé à toutes les langues gérées par la fenêtre, la page ou l'état.
  3. Pour chaque langue, cliquez sur le bouton [...] et sélectionnez l'image correspondant à la langue. En exécution, en fonction de la langue choisie par la fonction Nation, l'image correspondante sera affichée.
Attention : Seuls les fichiers image sont gérés par le multilingue et non les caractéristiques d'affichage de l'image.
Remarque : Si une image multilingue a été définie, le message suivant apparaît dans la description de l'image :
Liste des exemples associés :
Le champ Image Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Image
[ + ] Utilisation d'un champ Image.
Le champ Image (animations) Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Image (animations)
[ + ] Animation d'une image avec WINDEV.

Dans cet exemple, nous abordons les deux principaux thèmes suivants :
1/ les animations de type "dessin animé"  (image à animer)
2/ les animations de type "zoom en boucle" (défilement).

Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
Cet exemple montre un certain nombre de possibilités offertes par WINDEV pour animer des images.
Cette liste est loin d'être exhaustive car en combinant les différents modes, le nombre d'animations possibles est supérieur à 2.000.
Cet exemple propose des animations sans aucun code et des animations programmées.
Drag and drop Exemples unitaires (WINDEV) : Drag and drop
[ + ] Utilisation du Drag & Drop (Glisser & Déposer) avec les fonctions WLangage.

Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
1/ Comment gérer le Drag&Drop entre champs WINDEV
2/ Comment gérer le Drag&Drop de l'Explorateur de fichiers de Windows vers un champ WINDEV

Le Drag & Drop permet de déplacer des objets par l'intermédiaire de la souris. Lorsqu'on clique sur un objet, puis qu'on déplace la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, il s'agit du "Drag". Lorsqu'on relâche le bouton gauche, il s'agit du "Drop".
Le Drag & Drop est utilisable avec WINDEV sur  les champs Liste, Arbre, Table et Image.
WD Lasso Exemples didactiques (WINDEV) : WD Lasso
[ + ] Ce programme réalisé avec WINDEV utilise un lasso de sélection dans un champ image pour réaliser un zoom dans un champ de prévisualisation.
La classe CLasso est fournie avec cet exemple pour faciliter la mise en place d'un lasso de sélection dans une application WINDEV
WD Planning Exemples complets (WINDEV) : WD Planning
[ + ] Cet exemple illustre la gestion d'un planning graphique.

Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants :
1/ le champ planning
2/ les fonctions Google agenda
Le champ Image (zone de clicage) Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Image (zone de clicage)
[ + ] Utilisation du champ Image pour gérer des zones de clicage
Le champ Image (afficher un PDF ou un TIFF) Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Image (afficher un PDF ou un TIFF)
[ + ] Affichage d'un document PDF ou TIFF directement dans un champ Image d'une fenêtre.
Rotation d'une image Exemples unitaires (WINDEV) : Rotation d'une image
[ + ] Rotation d'une image à partir d'un point quelconque qui servira de centre de rotation.
Le champ Image (animations et transitions) Exemples unitaires (WEBDEV) : Le champ Image (animations et transitions)
[ + ] Présentation de fonctionnalités d'animations et d'effets proposés en standard dans WEBDEV et le WLangage sur le champ Image.
Pocket Notes Mobile (WINDEV Mobile) : Pocket Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV Mobile :
Cet exemple vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer. Vous avez la possibilité de saisir des mots-clés pour retrouver vos notes.
PC Album Photo Windows (WINDEV Mobile) : PC Album Photo
[ + ] L'exemple PC Album Photo permet d'importer et d'exporter les photos d'un Smartphone ou d'un Pocket PC à partir du PC.
Une liste image permet une prévisualisation des photos présentes sur le smartphone et sur le Pocket PC.
Le champ Image (simuler un potentiomètre) Exemples unitaires (WEBDEV) : Le champ Image (simuler un potentiomètre)
[ + ] Simulation d'un potentiomètre par un champ Image, ici pour attribuer une note symbolisée par des étoiles.
WW_Zoom_Auto Exemples didactiques (WEBDEV) : WW_Zoom_Auto
[ + ] Cet exemple propose un modèle de champ basé sur une image, permettant d'afficher une miniature d'une image et grâce à un clic sur celle-ci, d'agrandir l'image sans perturber la mise en page.
Limitations :
- Les images ne peuvent pas être chargées depuis une base de données
- Le modèle de champ ne peut pas être inclus dans une zone répétée
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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