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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Utiliser une image cliquable
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Image "cliquable" dans une fenêtre
Présentation
Sous WINDEV et WINDEV Mobile, il est possible d'utiliser des images cliquables. Un image cliquable est une image (affichée dans un champ Image) sur laquelle l'utilisateur peut cliquer. Un traitement spécifique (code de clic sur l'image) est alors exécuté.
Contrairement à un bouton, aucun effet d'enfoncement n'est observé lors du clic sur une image cliquable.
Utiliser une image cliquable
Pour utiliser une image cliquable dans une application :
  1. Créez un champ Image : cliquez sur l'icône (ou sélectionnez l'option "Insertion .. Champ .. Image").Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Image".
  2. Affichez la description du champ (option "Description" du menu contextuel de l'image).
  3. Dans l'onglet "Détail", utilisez les paramètres propres au clicage :
    Dans l'onglet "Détail", utilisez les paramètres propres au clicage :
    • L'option "Cette image est une zone de clicage" permet de rendre l'image cliquable. Le traitement "Clic sur l'image" est ajouté automatiquement aux traitements associés au champ.
    • WINDEVWindowsWindows Mobile L'option "Prioritaire pour les clics" permet d'intercepter le clic de souris sur l'image, quelle que soit l'altitude du champ Image dans la fenêtre. Si cette option n'est pas cochée, le champ Image doit être au premier plan pour intercepter le clic de la souris.
    • Indiquez si l'image doit afficher un menu contextuel. Pour plus de détails, consultez Menu contextuel des champs Image.Indiquez si l'image doit être manipulable par l'utilisateur. Pour plus de détails, consultez Menu contextuel des champs Image.
Versions 17 et supérieures
Android Zones de clicage et multi-touch
Si l'image est considérée comme une zone de clicage, il est possible :
  • soit de gérer uniquement le premier appui d'un doigt sur l'image (fonctionnement par défaut dans les versions précédentes). Si plusieurs doigts sont utilisés sur l'image, les différents traitements correspondants (doigt enfoncé, clic, ...) sont appelés uniquement lorsque le premier doigt est utilisé.
  • soit de gérer les différents appuis des doigts sur l'image (option "Rappeler les traitements à chaque doigt") : Si plusieurs doigts sont utilisés sur l'image, les différents traitements correspondants (doigt enfoncé, clic, ...) sont appelés à chaque nouvel appui d'un doigt supplémentaire.
Pour plus de détails, consultez Gestion du multi-touch.
Nouveauté 17
Android Zones de clicage et multi-touch
Si l'image est considérée comme une zone de clicage, il est possible :
  • soit de gérer uniquement le premier appui d'un doigt sur l'image (fonctionnement par défaut dans les versions précédentes). Si plusieurs doigts sont utilisés sur l'image, les différents traitements correspondants (doigt enfoncé, clic, ...) sont appelés uniquement lorsque le premier doigt est utilisé.
  • soit de gérer les différents appuis des doigts sur l'image (option "Rappeler les traitements à chaque doigt") : Si plusieurs doigts sont utilisés sur l'image, les différents traitements correspondants (doigt enfoncé, clic, ...) sont appelés à chaque nouvel appui d'un doigt supplémentaire.
Pour plus de détails, consultez Gestion du multi-touch.
Android Zones de clicage et multi-touch
Si l'image est considérée comme une zone de clicage, il est possible :
  • soit de gérer uniquement le premier appui d'un doigt sur l'image (fonctionnement par défaut dans les versions précédentes). Si plusieurs doigts sont utilisés sur l'image, les différents traitements correspondants (doigt enfoncé, clic, ...) sont appelés uniquement lorsque le premier doigt est utilisé.
  • soit de gérer les différents appuis des doigts sur l'image (option "Rappeler les traitements à chaque doigt") : Si plusieurs doigts sont utilisés sur l'image, les différents traitements correspondants (doigt enfoncé, clic, ...) sont appelés à chaque nouvel appui d'un doigt supplémentaire.
Pour plus de détails, consultez Gestion du multi-touch.
Liste des exemples associés :
WD PartageMemoire Exemples didactiques (WINDEV) : WD PartageMemoire
[ + ] Cet exemple montre comment utiliser les fonctions de partage de mémoire avec WINDEV.

Il arrive souvent que plusieurs applications partagent des données lorsqu'elles sont lancées simultanément. Il est alors parfois nécessaire de recourir à un partage d'une zone mémoire. Cette zone mémoire permettra à toutes les applications lancées de partager des informations.
Le champ Image (zone de clicage) Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Image (zone de clicage)
[ + ] Utilisation du champ Image pour gérer des zones de clicage
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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