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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Récupérer et modifier le libellé du bouton
  • Récupérer le libellé
  • Modifier le libellé
  • Connaître et modifier l'état d'un bouton poussoir (ou bouton "On / Off")
  • Changer la destination d'un bouton
  • Pour utiliser une destination simple (frame du frameset par exemple) dans la majorité des cas et un nouveau navigateur dans certains cas :
  • Pour ouvrir un navigateur dans la majorité des cas, et utiliser une destination spécifique dans certains cas :
  • Modifier l'image affichée dans le bouton
  • Pour changer l'image d'un bouton en code navigateur
  • Propriétés spécifiques à la gestion des images d'un bouton
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
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Procédures stockées
Manipuler un champ Bouton par programmation
Présentation
WINDEV, WINDEV Mobile et WEBDEV permettent de manipuler un champ Bouton directement par programmation. Il suffit d'utiliser directement la variable du champ Bouton dans le code.
La variable du champ Bouton :
  • correspond au nom du bouton.
  • est initialisée avec le libellé du bouton.
Récupérer et modifier le libellé du bouton

Récupérer le libellé

Pour récupérer le libellé du bouton, utilisez la syntaxe suivante :
  • syntaxe directe :
    <Libellé> = <Nom Bouton>
  • utilisation de la propriété ..Libellé :
    <Libellé> = <Nom Bouton>..Libellé
<Libellé> est une variable de type Chaîne de caractères.
Versions 20 et supérieures
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le libellé récupéré contiendra les balises du RTF. Il est possible d'obtenir le libellé sans les balises RTF en utilisant la fonction RTFVersTexte.
Par exemple :
MonLibellé est une chaîne
MonLibellé = RTFVersTexte(BTN_Bouton..Libellé)
Nouveauté 20
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le libellé récupéré contiendra les balises du RTF. Il est possible d'obtenir le libellé sans les balises RTF en utilisant la fonction RTFVersTexte.
Par exemple :
MonLibellé est une chaîne
MonLibellé = RTFVersTexte(BTN_Bouton..Libellé)
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le libellé récupéré contiendra les balises du RTF. Il est possible d'obtenir le libellé sans les balises RTF en utilisant la fonction RTFVersTexte.
Par exemple :
MonLibellé est une chaîne
MonLibellé = RTFVersTexte(BTN_Bouton..Libellé)

Modifier le libellé

Pour modifier le libellé du bouton, utilisez la syntaxe suivante :
<Nom Bouton> = <Libellé>
<Libellé> est une variable de type Chaîne de caractères.
Versions 20 et supérieures
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le nouveau libellé pourra contenir ou non du texte RTF.
Nouveauté 20
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le nouveau libellé pourra contenir ou non du texte RTF.
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le nouveau libellé pourra contenir ou non du texte RTF.
Connaître et modifier l'état d'un bouton poussoir (ou bouton "On / Off")
WINDEVAndroidWindows MobileUniversal Windows 10 AppJava La propriété ..Enfoncé permet de connaître l'état du bouton :
<Etat> = <Nom Bouton>..Enfoncé
<Etat> est une variable de type Booléen :
  • Vrai si le bouton est enfoncé,
  • Faux si le bouton est relâché.
Changer la destination d'un bouton
WEBDEV - Code Serveur La destination d'un bouton est définie sous l'éditeur de pages en même temps que l'action à effectuer (dans la fenêtre de description du bouton). Pour plus de détails, consultez Action associée au bouton.
WEBDEV offre également la possibilité de modifier à tout moment cette destination par programmation. En effet, dans certains sites, la destination d'un bouton peut être modifiée en fonction d'une action de l'internaute.
Exemple : si l'internaute saisit son nom et mot de passe :
  • si le mot de passe est correct, l'application continue dans la page en cours
  • si le mot de passe est incorrect, un nouveau navigateur est ouvert pour redemander le nom et le mot de passe.
Dans cet exemple, dans la majorité des cas, l'internaute saisira un mot de passe correct. L'erreur est une exception.
WEBDEV - Code Serveur

Pour utiliser une destination simple (frame du frameset par exemple) dans la majorité des cas et un nouveau navigateur dans certains cas :

  1. Dans la description du bouton, définissez la destination "simple" (frame du frameset par exemple, navigateur en cours, ...).
  2. Dans le code navigateur du bouton, utilisez la fonction ChangeDestination :
    SI <Condition> ALORS
    // Changement de la destination
    // Affichage dans un nouveau navigateur
    ChangeDestination(NouveauNavigateur, "Nouveau")
    FIN
WEBDEV - Code Serveur

Pour ouvrir un navigateur dans la majorité des cas, et utiliser une destination spécifique dans certains cas :

  1. Dans la description du bouton, définissez la destination "Nouveau navigateur" en définissant les paramètres du nouveau navigateur.
  2. Dans le code navigateur du bouton, utilisez la fonction ChangeDestination :
    SI <Condition> ALORS
    // Changement de la destination
    // Affichage dans la frame "FRM_Cible"
    ChangeDestination(FRM_Cible)
    FIN
Modifier l'image affichée dans le bouton
WINDEVAndroidiPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 AppJava Pour modifier l'image affichée dans le bouton, utilisez la propriété ..Image :
<Nom Bouton>..Image = <Chemin de l'image>
<Chemin de l'image> est une variable de type Chaîne de caractères.
Les formats d'images supportés sous Windows sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Kodak Photo CD (*.pcd)
  • PaintBrush (*.pcx)
  • Adobe Photoshop Format (*.psd)
  • TrueVision TARGA (*.tga)
  • Tagged Image File Format (*.tif ; *.tiff)
    Remarque : l'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Windows MetaFiles (*.emf ; *.wmf)
  • Icônes (*.ico ; *.icw)
    Versions 22 et supérieures
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
    Nouveauté 22
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
  • Curseurs (*.cur)
  • Portable Document Format (*.pdf)
  • Versions 15 et supérieures
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Nouveauté 15
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
    Scalable Vector Graphics (*.svg)
  • Versions 22 et supérieures
    Images WINDEV (générées par l'éditeur d'images, *.WDPIC).
    Nouveauté 22
    Images WINDEV (générées par l'éditeur d'images, *.WDPIC).
    Images WINDEV (générées par l'éditeur d'images, *.WDPIC).
Remarque : Pour gérer les formats pdf et svg, vous devez installer la DLL GDIPLUS.DLL pour les postes sous Windows 2000 et inférieur. Pour les versions supérieures, cette DLL est livrée par défaut avec Windows. Pour plus de détails, consultez Framework GDI+.
Windows Mobile Les formats d'images reconnus sont : BMP, ICO, PNG, JPEG ou GIF
Remarque : Pour gérer les images au format TIFF, GIF et JPEG, Wxxximg.dll doit être installée avec les autres DLL de WINDEV.
WEBDEV - Code Navigateur

Pour changer l'image d'un bouton en code navigateur

  1. Enregistrez la nouvelle image dans le répertoire "<NomProjet>_WEB".
  2. Utilisez la fonction RépertoireWeb. Par exemple :
    BTN_IMAGE = RépertoireWeb() + "/VSXP15022_MODIF.gif"
Propriétés spécifiques à la gestion des images d'un bouton
Les propriétés suivantes sont spécifiques à la gestion des images utilisées par un bouton par programmation.
EnfoncéPermet de connaître et modifier l'état d'un bouton poussoir (bouton enfoncé ou non).
ImagePermet de connaître et de modifier l'image d'un bouton.
ImageEtatPermet de connaître et de modifier le nombre de dessins présents dans l'image associée à un bouton.
ImageFondPermet de connaître et de modifier l'image associée au cadre d'un bouton.
ImageFondEtatPermet de connaître et de modifier le nombre de dessins présents dans l'image associée au cadre d'un bouton.
ValeurPermet de connaître et de modifier le libellé d'un bouton.
Pour connaître la liste complète des propriétés du WLangage pouvant être utilisées avec un champ de type Bouton, consultez Propriétés associées au champ Bouton.
Voir Aussi
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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