PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Gestion des états grâce au style
  • Configurer un des états du bouton
  • Gestion des états par les images
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Les différents états d'un bouton dans une fenêtre
Présentation
Dans une application WINDEV ou WINDEV Mobile, les boutons peuvent avoir plusieurs états. Ces états permettent de gérer les différentes actions réalisées par l'utilisateur sur le bouton.
La représentation d'un état du bouton peut être gérée :
  • soit par une image.
  • soit par le style du bouton.
Les différents états sont les suivants :
EtatDescription
NormalLe bouton est au repos.
EnfoncéL'utilisateur a cliqué sur le bouton, mais n'a pas encore re-lâché le bouton de la souris. Le bouton est enfoncé.
GriséLe bouton est inactif, grisé, et l'utilisateur ne peut pas le sélectionner.
En coursLe bouton a le focus, il est sélectionné par l'utilisateur.
SurvolLe bouton est survolé par le curseur de la souris.
Gestion des états grâce au style
L'onglet "Style" permet de gérer simplement les différents états d'un bouton affichant un texte. Il suffit de sélectionner l'état voulu, et l'élément à configurer.
L'état "Général" correspond au style général du bouton. Ce style général est reporté dans tous les états du bouton ("Repos", "Survol" et "Enfoncé").

Configurer un des états du bouton

Pour configurer un des états du bouton :
  1. Affichez l'onglet "Style" de la description du champ.
  2. Sélectionnez l'état voulu.
  3. Sélectionnez l'élément à configurer en fonction de l'état
  4. Configurez les caractéristiques de l'élément pour l'état sélectionné (couleur de fond, cadre, ...).
Remarque : Dans ce cas, l'état "Grisé" correspond uniquement au libellé grisé.
Gestion des états par les images
Pour configurer les états d'un bouton affichant des images (ou dont la forme est redéfinie), il est nécessaire de gérer les différents états par l'intermédiaire d'images.
Chaque état correspond à un dessin spécifique. Tous les dessins sont enregistrées dans une seule image. Cette image est associée au champ Bouton : il suffit de préciser le nombre d'états (c'est-à-dire de dessins) présents dans le fichier image.
Exemple : fichier image BoutonBleu.Gif
Bouton au repos enfoncé grisé sélectionné survolé
WINDEV propose deux types d'images pour les champs bouton :
  • l'image du cadre du bouton : cette image permet de définir la forme du bouton. Elle peut contenir 1 à 5 dessins, correspondant aux différents états du bouton.
    Widget Android Seule l'image du cadre du bouton peut être configurée.
  • l'image associée au bouton : cette image sera affichée sur le bouton, superposée au cadre du bouton s'il existe. Elle peut contenir 1 à 5 dessins correspondant aux différents états du bouton.
    Il est possible de gérer séparément :
    • les états de l'image associée au bouton
    • les états de l'image du cadre du bouton.
      L'image associée au bouton pourra alors être ré-utilisée quelle que soit la forme du bouton.
Pour plus de détails sur la gestion des images avec les boutons, consultez Images et boutons.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire