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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Créer un état en saisie
  • Caractéristiques des champs de saisie
  • Traitements associés à un champ de saisie dans un état
  • Saisie dans l'aperçu avant impression
  • Saisie dans un fichier PDF
  • Saisie dans un état basé sur un formulaire PDF
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Présentation
L'éditeur d'états permet de créer des états incluant des champs de saisie. Ces états peuvent être générés au format PDF.
Vous pouvez ainsi diffuser des états, si nécessaire au format PDF, qui permettent la saisie directe par l'utilisateur dans les zones spécifiées : formulaire administratif (déclaration de revenus, déclarations diverses, carte grise, ...).
Les données peuvent être juste imprimées ou encore mémorisées dans une base de données (lorsque la saisie est réalisée depuis l'aperçu avant impression). L'état devient alors un formulaire de saisie.
Les champs de saisie peuvent être utilisés sur tous les types d'états. Le plus souvent, les champs de saisie sont utilisés sur les états de type Formulaire, utilisant par exemple un PDF en fond d'état.
Comment le faire ?

Créer un état en saisie

Pour créer un état en saisie :
  1. Créez un état selon vos besoins (pour plus de détails, consultez Créer un état).
  2. Dans les zones où une saisie doit être effectuée, créez des champs de saisie.
  3. Enregistrez l'état.
  4. Lors d'une impression, l'utilisateur pourra saisir directement dans les champs de saisie. La saisie est disponible :
    • dans l'aperçu avant impression.
    • dans les états imprimés au format PDF.

Caractéristiques des champs de saisie

Lors de la création d'un champ de saisie dans un état, il est possible de définir :
  • le type du champ (texte, numérique, date, heure),
  • le masque associé : les masques proposés sont les masques gérés par le format PDF. Ils sont disponibles pour les numériques, les dates et les heures.
  • la taille de saisie, c'est-à-dire le nombre maximum de caractères autorisé dans le champ. Si ce paramètre correspond à 0, il n'y a aucune limite.
  • le cadrage horizontal,
  • la présence ou non du cadre autour de la zone de saisie.
  • la valeur initiale,
  • le style du libellé et de la zone de saisie.
Remarques :
  • Champ de saisie multi ligne : si l'utilisateur saisit plus de lignes que ce qui est visible, les lignes non visibles ne seront pas imprimées. Lors de la saisie, les champs de saisie gèrent un ascenseur vertical.
  • Style de la zone de saisie : Dans cette version, seule la police "Arial" est utilisable.
  • Le champ de saisie n'est pas lié à une rubrique d'un fichier de données, à une rubrique d'une requête ni à une variable. Pour afficher des informations provenant d'un fichier, d'une requête ou d'une variable, il est nécessaire de réaliser une affectation du champ par programmation.
  • Le cadre de la zone de saisie n'est pas paramétrable (épaisseur, couleur, ...). Il est uniquement possible de le rendre visible ou invisible.
  • Il n'est pas possible d'utiliser un type monétaire (le symbole Euro n'est pas géré).

Traitements associés à un champ de saisie dans un état

Les traitements associés à un champ de saisie dans un état sont les suivants :
TraitementCondition d'exécution
InitialisationExécuté à l'ouverture de l'état.
Avant impressionExécuté avant l'impression du champ.
EntréeExécuté lors de l'entrée du curseur de saisie dans le champ.
SortieExécuté lors du changement de champ (touche TAB, changement de champ par la souris, ...).
ModificationExécuté à chaque modification du contenu du champ (saisie ou effacement d'une lettre par exemple).
Saisie dans l'aperçu avant impression
WINDEVEtats et RequêtesWindows Lorsqu'un état est affiché en aperçu avant impression, les champs de saisie sont actifs.
Dans ce cas, l'utilisateur pourra saisir les informations voulues puis imprimer l'état dans un des formats proposés. Un message est affiché dans l'aperçu avant impression pour informer l'utilisateur de la possibilité de saisir des informations.
Par défaut, l'utilisateur peut parcourir les champs de saisie grâce à la touche TAB : il parcourt les champs de saisie disponibles de haut en bas et de gauche à droite.
Remarques :
  • Les traitements associés aux champs de saisie sont exécutés lors de leur manipulation dans l'aperçu avant impression.
  • Il est possible d'afficher par programmation des données provenant de la base de données. Il suffit de lier l'état à un fichier de données ou à une requête, puis d'affecter la rubrique voulue au champ de saisie dans le traitement "Avant impression" du champ de saisie.
  • Il est possible d'enregistrer par programmation des données modifiées par l'utilisateur dans l'aperçu avant impression. Prenons un exemple simple, la modification d'un enregistrement affiché dans l'état. Dans chaque champ de saisie dont la valeur doit être modifiée, il suffit de :
    - affecter la valeur saisie à la rubrique
    - modifier l'enregistrement.
    Ces actions sont réalisées dans le traitement "Sortie de champ".
    Par exemple pour modifier le nom du client, le code correspondant est le suivant :
    Client.Nom = SAI_Nom
    HModifie(Client)
Saisie dans un fichier PDF
Lorsqu'un état est imprimé dans un fichier PDF, les champs de saisie sont actifs. Dans ce cas, l'utilisateur pourra saisir le contenu des différents champs de saisie et imprimer le fichier PDF avec les données saisies.
Remarques :
  • Les champs de saisie permettent de saisir des informations dans le fichier PDF. Ces informations seront prises en compte lors de l'impression. Si l'utilisateur final possède Adobe Acrobat en version complète, les données saisies pourront être enregistrées au format PDF (Acrobat Reader ne permet pas d'enregistrer les fichiers PDF).
  • Il est possible d'afficher par programmation des données provenant de la base de données. Il suffit de lier l'état à un fichier de données ou à une requête, puis d'affecter la rubrique voulue au champ de saisie dans le traitement "Initialisation" ou "Avant impression" du champ de saisie.
Saisie dans un état basé sur un formulaire PDF
Les champs de saisie sont particulièrement adaptés aux états "Formulaires". Les états "formulaires" sont basés sur un fichier image ou PDF.
Dans le cas d'un formulaire au format PDF contenant plusieurs pages, il est possible de créer un état affichant les différentes pages du PDF (option "Imprimer toutes les pages du PDF" dans l'onglet "Fond" de la description de l'état).
Ces pages sont visibles et modifiables sous l'éditeur d'états : il est possible de positionner les champs de saisie sur n'importe quelle page de l'état.
Pour plus de détails, consultez Etats sur formulaire.
Liste des exemples associés :
WD Etats Exemples didactiques (WINDEV) : WD Etats
[ + ] Cet exemple montre les différentes méthodes pour réaliser un état :

- impressions basées sur différentes sources de données (requêtes, variables, ...)
- impressions basées sur des champs (Table, Tableur, TCD, ...)
- impression d'états composés
- impressions spécifiques (portrait / paysage, état avec filigrane, état avec code-barres, ...)
Version minimum requise
  • Version 12
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