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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Créer un état
  • Les différentes étapes de l'assistant
  • Les différents types d'états disponibles
  • Les sources de données disponibles
  • Ruptures et tris
  • Réaliser des calculs dans un état
  • Gabarit
  • Format d'impression de l'état
  • Enregistrement d'un état
Produits
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurWINDEV MobileEtats et Requêtes
Plateformes
WindowsLinuxWindows MobileUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple Watch
Langages
JavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage Externe
Bases de données
HFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesOLE DBODBCAccès Natifs
Création d'un état
Présentation
L'éditeur d'états permet de créer simplement n'importe quel type d'état grâce à un assistant.
Les états créés avec l'éditeur d'états peuvent être imprimés :
  • depuis les applications WINDEV (Windows ou Linux).
  • depuis les sites WEBDEV (Windows ou Linux).
  • depuis les applications Windows Mobile.
  • Versions 18 et supérieures
    depuis les applications iOS.
    Nouveauté 18
    depuis les applications iOS.
    depuis les applications iOS.
  • Versions 21 et supérieures
    depuis les applications en mode Universal Windows App.
    Nouveauté 21
    depuis les applications en mode Universal Windows App.
    depuis les applications en mode Universal Windows App.
Créer un état
Pour créer un état :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau .. État".Cliquez sur Nouveau parmi les boutons d'accès rapide.
    • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Etat". La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Etat" puis sur "Etat".
    • L'assistant de création d'un état se lance.
  2. Spécifiez :
    • le type d'état à créer (fiche, tableau, ...). Pour plus de détails, consultez Types d'états.
    • la source de données de l'état (fichier de données, requête, ...). Pour plus de détails, consultez Source de données d'un état.
    • les éléments de l'état (champs, conditions de tri, ruptures, ...).
  3. Validez la création de l'état. L'état est alors généré et enregistré selon les différentes options choisies.
Ces différentes étapes sont réalisées grâce à l'assistant de création d'un état. A la fin de l'assistant, l'état correspondant aux options sélectionnées est automatiquement créé. L'état créé apparaît en édition sous l'éditeur d'états. Les différents blocs et champs de votre état ont été créés. Vous pouvez les modifier à votre convenance. La majorité des options choisies lors de la création de l'état pourra être modifiée par la suite.
L'état pourra ensuite être exécuté :
  • soit depuis l'éditeur d'états,
  • soit depuis une application WINDEV,
  • soit depuis une application WINDEV Mobile (pour Windows Mobile ou iOS),
  • soit depuis un site WEBDEV.
Les différentes étapes de l'assistant

Les différents types d'états disponibles

L'éditeur d'états permet de créer plusieurs types d'états. Tous ces types d'états sont disponibles sous l'éditeur d'états Utilisateur et l'éditeur d'états intégré.
Les différents types d'états disponibles sont les suivants :
  • Etat Vierge.
  • Etat Fiche.
  • Etat Tableau.
  • Etat Tableau croisé.
  • Versions 19 et supérieures
    Etat Tableau hiérarchique.
    Nouveauté 19
    Etat Tableau hiérarchique.
    Etat Tableau hiérarchique.
  • Versions 19 et supérieures
    Etat Diagramme de Gantt (non disponible sous WINDEV Mobile).
    Nouveauté 19
    Etat Diagramme de Gantt (non disponible sous WINDEV Mobile).
    Etat Diagramme de Gantt (non disponible sous WINDEV Mobile).
  • Versions 17 et supérieures
    Etat Agenda (non disponible sous WINDEV Mobile).
    Nouveauté 17
    Etat Agenda (non disponible sous WINDEV Mobile).
    Etat Agenda (non disponible sous WINDEV Mobile).
  • Versions 17 et supérieures
    Etat Planning (non disponible sous WINDEV Mobile).
    Nouveauté 17
    Etat Planning (non disponible sous WINDEV Mobile).
    Etat Planning (non disponible sous WINDEV Mobile).
  • Etat Mailing personnalisé (non disponible sous WINDEV Mobile).
  • Etat Etiquette.
  • Etat sur Formulaire.
  • Versions 15 et supérieures
    Etat multicolonne.
    Nouveauté 15
    Etat multicolonne.
    Etat multicolonne.
  • Versions 16 et supérieures
    Etat composite.
    Nouveauté 16
    Etat composite.
    Etat composite.
  • Etat Graphe (non disponible sous WINDEV Mobile).
  • Etat Tableau + Graphe (non disponible sous WINDEV Mobile).
Pour plus de détails, consultez Types d'états.

Les sources de données disponibles

La source de l'état détermine la provenance des données imprimées dans l'état. Plusieurs sources de données sont disponibles. Ces sources de données peuvent être sélectionnées dans l'assistant de création de l'état ou directement dans la fenêtre de description de l'état.
Les sources de données disponibles sont les suivantes :
  • Fichier de données : Les données à imprimer proviennent d'un fichier de données décrit dans l'analyse du projet. Ce fichier de données peut être de n'importe quel format (HFSQL Classic, Oracle, ...).
ImportantLes fichiers de données et les rubriques de fichiers pouvant être utilisés dans les états créés avec le logiciel Etats & Requêtes sont définis par le développeur sous l'éditeur d'analyses. Pour plus de détails sur la préparation nécessaire à l'utilisation d'une application WINDEV avec le logiciel Etats & Requêtes, consultez Diffuser le logiciel Etats & Requêtes.
  • Requête : Les données à imprimer proviennent d'une requête. Cette requête correspond :
    • soit à une requête créée et enregistrée sous l'éditeur de requêtes.
    • soit à une requête créée lors de la création de l'état.
  • Champ Table ou Table hiérarchique, Agenda ou Planning présent dans une fenêtre ou dans une page : Les données à imprimer proviennent d'un champ spécifique présent dans une des fenêtres de l'application ou dans une des pages du site. Les enregistrements sont sélectionnés par le champ, l'état ne fait que les imprimer.
ImportantLe logiciel Etats & Requêtes ne permet pas de créer des états sur un champ Table, un champ Table hiérarchique, un champ Agenda ou un champ Planning. Cependant, il est possible de personnaliser des états sur un champ Table, Table hiérarchique, Agenda ou Planning créés sous l'éditeur d'états intégré (couleur, polices, taille, colonne reliée, ...).
  • Variable existante : Les données à imprimer proviennent d’une variable WLangage du projet ou de l’état. Cette variable peut être une variable de type tableau simple, un membre d'une classe, un membre d'une structure ou un membre d'une variable de type avancé.
ImportantLe logiciel Etats & Requêtes ne permet pas de créer ou de modifier des états sur variable.
  • Requête SQL via une connexion (ODBC, Accès Natifs, ...) (non disponible en WINDEV Mobile) : Les données à imprimer proviennent d'une base de données accessible via un driver ODBC spécifique, via un Accès Natif, ... La requête SQL est définie lors de la création de l'état.
    Remarque : Ce type de source n’est pas disponible dans l’assistant de création d’un état.
  • Pas de source de données : L'état ne sera lié à aucune source de données.
Autres sources de données disponibles
  • Fichier de type texte : Les données à imprimer sont lues dans un fichier Texte.
  • Zone mémoire (non disponible en WINDEV Mobile) : Les données à imprimer correspondent aux enregistrements stockés dans une zone mémoire.
ImportantLe logiciel Etats & Requêtes ne permet pas de créer des états sur une zone mémoire. Cependant, il est possible de personnaliser les états sur zone mémoire créés avec l'éditeur d'états intégré (couleur, polices, taille, ...).
  • Vue sur un fichier de données HFSQL Classic : Les données à imprimer proviennent d'une vue HFSQL.
ImportantLe logiciel Etats & Requêtes ne permet pas de créer des états sur une vue HFSQL. Cependant, il est possible de personnaliser des états sur une vue HFSQL créés sous l'éditeur d'états intégré (couleur, polices, taille, ...).
  • Programmation de la lecture de la source de données : Pour programmer et sélectionner vous-même les enregistrements à afficher dans l'état, choisissez un état sur une source programmée. Pour plus de détails, consultez Etat sur une source de données programmée.
ImportantLe logiciel Etats & Requêtes ne permet pas de créer des états sur une source de données programmée.
Ces différentes sources de données sont détaillées dans Sources de données.
Remarque : Si vous sélectionnez une des sources de données précédemment citées, l'éditeur d'états se charge entièrement de la programmation du parcours des enregistrements à afficher dans l'état.
Pour programmer et sélectionner vous-même les enregistrements à afficher dans l'état, choisissez un état avec programmation de la lecture de la source de données.

Ruptures et tris

Les ruptures et les tris permettent de définir l'ordre de tri des données imprimées dans l'état et les options de regroupement des données.
  • Si l'état est basé sur un fichier de données, les rubriques de parcours du fichier de données sont automatiquement proposées en rubrique de tri.
  • Si l'état est basé sur une requête, les tris réalisés dans la requête sont automatiquement proposés pour les ruptures.
  • Si l'état est basé sur une variable, seules les ruptures peuvent être définies : les tris doivent être réalisés par programmation.
Le tri
Pour rendre le résultat d'une requête plus lisible, il est possible de trier les enregistrements selon une ou plusieurs rubriques. Trier les enregistrements revient à classer les enregistrements dans un ordre croissant ou décroissant.
Par exemple, il est possible de trier les clients par leur nom, de A à Z.
Si votre état est basé sur une requête, l'ordre du tri est défini lors de la création de la requête. Il est cependant possible de :
  • ajouter ou supprimer une rubrique de tri dans un état existant.
  • modifier l'ordre de tri effectué sur une rubrique dans un état existant.
Pour affiner le tri, il est également possible d'utiliser :
  • des fonctions du WLangage (fonctions Gauche, Droite, ...).
  • une procédure du WLangage (procédure serveur en WEBDEV). Cette procédure sera automatiquement appelée pour trier des enregistrements affichés dans l'état. Cette procédure devra être soit une procédure globale du projet, soit une procédure locale à l'état. Pour plus de détails, consultez Procédure de tri.
Les ruptures
La rupture permet de grouper les enregistrements correspondant à un même argument de tri.
Par exemple :
  • pour lister le cours des actions par jour, il suffira de trier les actions par date et de faire une rupture sur la date.
  • pour lister les clients et les sociétés par ville, il suffira de trier les clients par ville puis par nom de la société et de faire une rupture sur la ville.
    Etat avec ruptures
L'ajout d'une rupture génère automatiquement les blocs Haut et Bas de rupture. Ces blocs permettent par exemple de :
  • afficher le contenu de la rubrique de rupture (généralement dans le bloc Haut de rupture).
  • réaliser des calculs sur les enregistrements de la rupture (généralement dans le bloc Bas de rupture).
Pour plus de détails sur les blocs d'un état, consultez Blocs d'un état.
L'éditeur d'états propose deux types de ruptures :
  • rupture automatique (la plus courante). La rupture est réalisée sur une rubrique appartenant à la source de données de l'état.
  • rupture programmée. La rupture est entièrement définie par programmation dans le traitement "Rupture ?" du bloc Haut de rupture. Pour plus de détails sur la programmation d'une rupture, consultez Ruptures dans un état.
Pour plus de détails sur les ruptures, consultez Ruptures dans un état.

Réaliser des calculs dans un état

Si les données affichées dans l'état sont de type numérique, il est possible de réaliser des calculs sur ces données. Vous pouvez par exemple choisir de réaliser et d'afficher la valeur moyenne des commandes du client dans un état listant les commandes par client.
Remarque : La sélection des différents calculs réalisés dans un état est effectuée lors de la création de l'état. Cependant, de nouveaux calculs pourront être ajoutés une fois l'état créé grâce aux champs calculés.

Gabarit

Si le projet est associé à un gabarit (ou à un modèle), il est possible de sélectionner ce même gabarit (ou modèle) pour vos états. Vos états imprimés auront le même style que votre application. Ce gabarit (ou modèle) pourra être modifié après la création de l'état.
Attention : Les durées d'impression d'états contenant des images peuvent être relativement longues selon le type d'imprimante.

Format d'impression de l'état

Le format d'un état permet de paramétrer :
  • l'orientation de l'état.
  • le format du papier.
  • les marges d'impression.
  • le nombre de colonnes de l’état. Par défaut, un état possède une colonne. Si l’état possède plus d’une colonne l’état est dit "multicolonne".
Si vous créez un état "Etiquette", il est également possible de paramétrer :
  • le format de la planche d'étiquettes.
  • l'espace entre les étiquettes.
Ces informations pourront être modifiées après création de l'état. Pour plus de détails, consultez Description / manipulations d'un état.

Enregistrement d'un état

Pour enregistrer un état, sélectionnez l'option "Fichier .. Enregistrer".Pour enregistrer un état (au choix) :
  • sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", cliquez sur "Enregistrer".
  • cliquez sur Enregistrer parmi les boutons d'accès rapide.
Le fichier état créé a pour extension ".WDE".
L'état est automatiquement intégré dans la liste des éléments du projet.
Si vous utilisez l'éditeur d'états intégré, les états seront par défaut intégrés dans la bibliothèque :
  • WINDEVWINDEV Mobile lors de la création de l'exécutable.
  • WEBDEV - Code Serveur lors du déploiement du site.
Liste des exemples associés :
WD Etats Exemples didactiques (WINDEV) : WD Etats
[ + ] Cet exemple montre les différentes méthodes pour réaliser un état :

- impressions basées sur différentes sources de données (requêtes, variables, ...)
- impressions basées sur des champs (Table, Tableur, TCD, ...)
- impression d'états composés
- impressions spécifiques (portrait / paysage, état avec filigrane, état avec code-barres, ...)
WM CRM Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM CRM
[ + ] WM CRM est un projet multi-plateformes Android et iOS.
Il présente comment on peut réaliser une application de CRM destinée aux tablettes Android et iPad.
WM Note de frais Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Note de frais
[ + ] Cet exemple permet de gérer vos notes de frais.

Voici les principales fonctionnalités de cette application :
- La saisie des factures
- Gestion des devises étrangères
- Ajout de justificatif photo pour les factures
- Envoi par mail de la note de frais
- Suivi des notes de frais
- ...
WM Gestion Contacts Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Gestion Contacts
[ + ] Cet exemple illustre la gestion de contacts pour Android et iOS.
Il permet de :
- lister les contacts du téléphone
- appeler les contacts
- envoyer des sms aux contacts
- ...
WM Gestion de Commandes Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Gestion de Commandes
[ + ] L'exemple WM Gestion de commandes est une gestion de commandes et factures simplifiée.
Cet exemple permet de :
- créer/modifier/supprimer un produit,
- créer/modifier/supprimer un client,
- contacter un client par email,
- voir l'historique des actions effectuées auprès d'un client,
- effectuer une commande, imprimer un bon de commande,
- facturer une commande, imprimer une facture.
Voir Aussi
Version minimum requise
  • Version 10
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