PC SOFT

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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Version de Xcode à utiliser
  • Compilation sous Xcode sur le MAC
  • Transférer le projet WINDEV Mobile sur le MAC
  • Gestion des signatures sous Xcode 8
  • Compiler le projet sous Xcode
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Présentation
Lorsque le projet WINDEV Mobile pour iPhone/iPad est généré sur le poste de développement, les fichiers générés doivent être transférés sur un poste Mac pour être compilés.
Pour plus de détails, consultez :
Version de Xcode à utiliser
WINDEV Mobile 21 Update 3 (210065N) + pack spécifique PC SOFT pour iOS ou WINDEV Mobile 21 Update 4 (210067) :
Les projets Xcode générés par ces versions sont adaptés à Xcode 8. Cette version de Xcode doit être utilisée pour le test et le déploiement d'applications pour iOS, y compris avec des périphériques passés sous iOS 10.
Attention : les projets générés à partir de ces versions de WINDEV Mobile sont utilisables uniquement avec des périphériques iOS version 8 et supérieure.
WINDEV Mobile 21 Update 3 (210065N)  :
Si vous utilisez Xcode 8 ou iOS 10, nous vous conseillons de contacter le support technique pour obtenir le pack spécifique PC SOFT pour iOS.
Les projets Xcode générés par WINDEV Mobile 21 Update 3 (210065N) sont adaptés à Xcode 7 (version 7.3.1 à ce jour).
Pour déployer sur des périphériques iPhone ou iPad sous iOS 10 depuis Xcode 7, consultez la FAQ https://faq.pcsoft.fr/faqread.awp?idfaq=13544&lang=fr.
Les projets Xcode générés par WINDEV Mobile 22 et 23 sont adaptés à Xcode 8. Cette version de Xcode doit être utilisée pour le test et le déploiement d'applications pour iOS, y compris avec des périphériques passés sous iOS 10. Attention : les projets générés à partir de WINDEV Mobile 22 et 23 sont utilisables uniquement avec des périphériques iOS version 8 et supérieure.
Compilation sous Xcode sur le MAC

Transférer le projet WINDEV Mobile sur le MAC

Pour transférer le projet WINDEV Mobile sur le MAC :
  1. Copiez le dossier complet généré dans le répertoire EXE sur un support externe (clé USB, disque dur externe, répertoire partagé avec le MAC sur le réseau). Ce répertoire a pour nom <Nom du projet>.xcode.gen.
  2. Collez ce dossier sur le MAC qui va compiler l'application.
  3. Ouvrez le dossier sur le MAC et ouvrez le fichier nommé "Nom_du_projet.xcodeproj".
  4. Le projet s'ouvre dans Xcode.
Versions 21 et supérieures

Gestion des signatures sous Xcode 8

A partir de WINDEV Mobile Update 4 (ou WINDEV Mobile 21 Update 3 (210065N) + pack spécifique PC SOFT pour iOS), l'assistant de génération d'applications iOS offre la possibilité de gérer les signatures sous Xcode. L'assistant de génération d'applications iOS offre la possibilité de gérer les signatures sous Xcode.
Si vous avez choisi cette option dans l'assistant de génération, par défaut, lors de l'ouverture du projet sous Xcode, Xcode utilise le mode de signature "automatique". L'option "Automatically manage signing" est sélectionnée.
Vous devez préciser l'option "Team" avant de compiler le projet sous Xcode.
Remarque : les caractéristiques des "Team" sont précisées dans les comptes Xcode. Le "Provisioning profile" est automatiquement sélectionné.
Il est possible de choisir le mode de signature "manuel" en décochant l'option "Automatically manage signing".
Dans ce cas, Xcode demande de renseigner les caractéristiques de signature. Il suffit de sélectionner le "Provisioning profile" voulu pour les modes "Debug" et "Release". Si ces fichiers ne sont pas présents dans Xcode, il est possible de les importer.
Nouveauté 21

Gestion des signatures sous Xcode 8

A partir de WINDEV Mobile Update 4 (ou WINDEV Mobile 21 Update 3 (210065N) + pack spécifique PC SOFT pour iOS), l'assistant de génération d'applications iOS offre la possibilité de gérer les signatures sous Xcode. L'assistant de génération d'applications iOS offre la possibilité de gérer les signatures sous Xcode.
Si vous avez choisi cette option dans l'assistant de génération, par défaut, lors de l'ouverture du projet sous Xcode, Xcode utilise le mode de signature "automatique". L'option "Automatically manage signing" est sélectionnée.
Vous devez préciser l'option "Team" avant de compiler le projet sous Xcode.
Remarque : les caractéristiques des "Team" sont précisées dans les comptes Xcode. Le "Provisioning profile" est automatiquement sélectionné.
Il est possible de choisir le mode de signature "manuel" en décochant l'option "Automatically manage signing".
Dans ce cas, Xcode demande de renseigner les caractéristiques de signature. Il suffit de sélectionner le "Provisioning profile" voulu pour les modes "Debug" et "Release". Si ces fichiers ne sont pas présents dans Xcode, il est possible de les importer.

Gestion des signatures sous Xcode 8

A partir de WINDEV Mobile Update 4 (ou WINDEV Mobile 21 Update 3 (210065N) + pack spécifique PC SOFT pour iOS), l'assistant de génération d'applications iOS offre la possibilité de gérer les signatures sous Xcode. L'assistant de génération d'applications iOS offre la possibilité de gérer les signatures sous Xcode.
Si vous avez choisi cette option dans l'assistant de génération, par défaut, lors de l'ouverture du projet sous Xcode, Xcode utilise le mode de signature "automatique". L'option "Automatically manage signing" est sélectionnée.
Vous devez préciser l'option "Team" avant de compiler le projet sous Xcode.
Remarque : les caractéristiques des "Team" sont précisées dans les comptes Xcode. Le "Provisioning profile" est automatiquement sélectionné.
Il est possible de choisir le mode de signature "manuel" en décochant l'option "Automatically manage signing".
Dans ce cas, Xcode demande de renseigner les caractéristiques de signature. Il suffit de sélectionner le "Provisioning profile" voulu pour les modes "Debug" et "Release". Si ces fichiers ne sont pas présents dans Xcode, il est possible de les importer.

Compiler le projet sous Xcode

WINDEV Mobile génère automatiquement un projet Xcode pour vos compilations iOS. Pour vous faciliter la mise au point des applications, WINDEV Mobile génère deux "Scheme" pour Xcode :
  • Le premier "Scheme" permet de compiler votre projet pour le simulateur iPhone/iPad de Xcode. Il contient du code spécifique pour le processeur du mac (i386). Il porte le nom de votre projet suivi de " Simulator ".
  • Le second "Scheme" permet de générer votre projet pour un device iPhone/iPad. Il porte le nom de votre projet qui sera également le nom de l'application déployée sur le device ou dans l'appstore. Il contient du code spécifique au processeur de l'iPhone/iPad.
Il est important de choisir le bon "Scheme" pour générer le projet avec Xcode pour éviter des erreurs liées au code spécifique au processeur (erreurs links i386).
Pour compiler le projet sous Xcode :
  1. Dans la liste déroulante en haut à gauche, sélectionnez les options de compilation :
    • Mode Device (premier "scheme") : ce mode doit être sélectionné pour générer l'application pour l'installer sur le matériel.
      Attention : Si vous sélectionnez directement le scheme portant le nom de votre application, il est nécessaire de ne pas sélectionner ensuite un mode de simulation dans la liste. Dans le cas contraire, des erreurs de compilation apparaîtront.
    • Mode Simulator (second "scheme") : ce mode doit être sélectionné pour simuler l'exécution de son application sur le MAC comme si elle était installée sur l'appareil. Il est possible de choisir une fenêtre de simulation représentant l'appareil, actuellement iPhone ou iPad.
      Attention : Si vous sélectionnez le scheme "<Nom Application> Simulator" dans la liste, il est nécessaire de sélectionner ensuite un des modes "xxx Simulator" dans la liste. Dans le cas contraire, des erreurs de compilation apparaîtront.
  2. Pour lancer la compilation, cliquez sur l'option de menu "Product .. Clean" puis sur l'option de menu "Product .. Build".
  3. Un compte-rendu de compilation apparaît en haut ("Succeeded" ou sinon le nombre de warnings et d'erreurs). Vous pouvez cliquer sur ces symboles pour voir la liste des erreurs/warnings.
  4. Une fois le programme compilé sans erreurs, vous pouvez lancer la simulation (Option "Product .. Run"). La fenêtre de simulation apparaît avec l'application.

Vous pouvez ensuite tester votre application directement sur votre iPhone ou iPad. Pour plus de détails, consultez Déploiement de l'application.
WINDEV Mobile génère automatiquement un projet Xcode pour vos compilations iOS. Pour vous faciliter la mise au point des applications, WINDEV Mobile génère un "Scheme" pour Xcode. Pour compiler le projet sous Xcode :
  1. Dans la liste déroulante en haut à gauche, sélectionnez les options de compilation. Sélectionnez le scheme correspondant à votre application puis la cible de compilation (appareil actuellement connecté ou un simulateur).
    Versions 21 et supérieures
    Apple Watch Application associée à une application Apple Watch : Choisissez la cible combinée à Apple Watch ("<appareil actuellement connecté ou simulateur> + Apple Watch").
    Nouveauté 21
    Apple Watch Application associée à une application Apple Watch : Choisissez la cible combinée à Apple Watch ("<appareil actuellement connecté ou simulateur> + Apple Watch").
    Apple Watch Application associée à une application Apple Watch : Choisissez la cible combinée à Apple Watch ("<appareil actuellement connecté ou simulateur> + Apple Watch").
  2. Pour lancer la compilation, cliquez sur l'option de menu "Product .. Clean" puis sur l'option de menu "Product .. Build".
  3. Un compte-rendu de compilation apparaît en haut ("Succeeded" ou sinon le nombre de warnings et d'erreurs). Vous pouvez cliquer sur ces symboles pour voir la liste des erreurs/warnings.
  4. Une fois le programme compilé sans erreurs, vous pouvez lancer la simulation (Option "Product .. Run"). La fenêtre de simulation apparaît avec l'application.
Vous pouvez ensuite tester votre application directement sur votre iPhone ou iPad. Pour plus de détails, consultez Déploiement de l'application.
Remarques : Génération 32 bits et 64 bits :
  • Attention : A partir du 1er février 2015, la société Apple impose que toutes les applications iOS soient obligatoirement compilées en 32 bits ET en 64 bits. La génération iOS en mode 64 bits est une nouveauté de la version 20 de WINDEV Mobile. Il est donc important de recompiler les applications WINDEV Mobile en version 20, afin de conserver la possibilité de les diffuser dans l'AppStore après cette échéance !
    Versions 20 et supérieures
    Attention : A partir du 1er février 2015, la société Apple impose que toutes les applications iOS soient obligatoirement compilées en 32 bits ET en 64 bits. La génération iOS en mode 64 bits est une nouveauté de la version 20 de WINDEV Mobile. Il est donc important de recompiler les applications WINDEV Mobile en version 20, afin de conserver la possibilité de les diffuser dans l'AppStore après cette échéance !
    Nouveauté 20
    Attention : A partir du 1er février 2015, la société Apple impose que toutes les applications iOS soient obligatoirement compilées en 32 bits ET en 64 bits. La génération iOS en mode 64 bits est une nouveauté de la version 20 de WINDEV Mobile. Il est donc important de recompiler les applications WINDEV Mobile en version 20, afin de conserver la possibilité de les diffuser dans l'AppStore après cette échéance !
    Attention : A partir du 1er février 2015, la société Apple impose que toutes les applications iOS soient obligatoirement compilées en 32 bits ET en 64 bits. La génération iOS en mode 64 bits est une nouveauté de la version 20 de WINDEV Mobile. Il est donc important de recompiler les applications WINDEV Mobile en version 20, afin de conserver la possibilité de les diffuser dans l'AppStore après cette échéance !
  • Sous Xcode dans le simulateur Apple, les applications s'exécuteront TOUJOURS en mode 32 bits.
Version minimum requise
  • Version 17
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