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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Propriétés spécifiques à la description des variables de type Image
  • Accès aux pixels
  • Gestion de la couche Alpha
  • Variable de type Image et champ Image
  • Variable de type Image et débogueur
  • Créer une image à une taille spécifique
  • Fonctions manipulant des variables de type Image
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Procédures stockées
Le type Image permet de définir toutes les caractéristiques avancées d'une image. Les caractéristiques de cette image peuvent être définies et modifiées à l'aide de différentes propriétés WLangage.
Remarque : Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
Versions 18 et supérieures
Java Ce type de variable est désormais disponible pour les applications Java.
Android Ce type de variable est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Java Ce type de variable est désormais disponible pour les applications Java.
Android Ce type de variable est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Java Ce type de variable est désormais disponible pour les applications Java.
Android Ce type de variable est désormais disponible pour les applications Android.
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Ce type de variable est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
MonImage est une Image
// Chargement à partir d'un fichier
MonImage = dChargeImage("image.png")
// Syntaxes équivalentes
// MonImage = "image.png"
// MonImage..Image = "image.png"

// Dessin dans l'image
dDébutDessin(MonImage)

// Ecriture d'un texte
dPolice("Arial", 12, iNormal, 0)
dTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans un champ Image !")

// Redimensionnement
dRedimensionne(MonImage, 100, 100)

// Fin du dessin
dFinDessin(MonImage)

// Affectation à un champ Image
IMG_ChampImage = MonImage
Remarques

Propriétés spécifiques à la description des variables de type Image

Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler une variable de type Image :
Nom de la propriétéType manipuléEffet
AvecAlphaBooléenPermet de savoir si l'image contient une couche alpha :
  • Vrai si l'image contient une couche alpha,
  • Faux dans le cas contraire.
Cette propriété est disponible en lecture uniquement.
BitParPixelEntierNombre de bits par pixels.
Cette propriété est disponible en lecture uniquement.
CouleurRemplissageVariable de type CouleurCouleur de remplissage de l'image. Cette couleur est utilisée :
  • lors d'un redimensionnement de l'image (propriétés ..Hauteur et ..Largeur)
  • lors de la rotation de l'image (fonction dRotation).
Versions 21 et supérieures
EchelleDessin
Nouveauté 21
EchelleDessin
EchelleDessin
RéelEchelle à utiliser pour les fonctions de dessin (fonctions dXXX) : les coordonnées utilisées par ces fonctions seront multipliées par cette valeur.
Java Cette propriété n'est pas disponible.
EXIF[Tag exif]Tableau associatifPermet de connaître le contenu du tag Exif spécifié.
La propriété ..Vide permet de savoir si le contenu du tag Exif est vide ou non. Par exemple :
SI PAS MonImage..EXIF[320]..Vide ALORS
lsTagValeur = MonImage..EXIF[320]
FIN
Les tags Exif utilisables sont ceux listés dans la documentation de la fonction ImageInfoValeur.
Cette propriété est disponible uniquement en lecture.
AndroidiPhone/iPadJava Cette propriété n'est pas disponible.
HauteurEntierHauteur en pixels de l'image.
Si cette propriété est modifiée, l'image n'est pas déformée : des pixels supplémentaires sont ajoutés. Ces pixels ont la couleur définie avec la propriété ..CouleurRemplissage.
ImageTous typesPermet de charger une image à partir d'un buffer, d'un fichier ou d'un mémo. Cette propriété est équivalente à la fonction dChargeImage.
Remarques :
  • En lecture, cette propriété renvoie un buffer contenant l'image au format PNG.
  • Les images au format SVG ou PDF ne sont pas supportées. Pour gérer ces formats, il est nécessaire d'utiliser la fonction dChargeImage.
  • Les images animées ne sont pas gérées.
  • Une seule page des images multi-pages (TIF, ICO) peut être chargée. Seule la première page est chargée.
  • Versions 19 et supérieures
    Il est possible de dessiner un graphe dans une variable de type Image grâce à la fonction grDestinationImage.
    Nouveauté 19
    Il est possible de dessiner un graphe dans une variable de type Image grâce à la fonction grDestinationImage.
    Il est possible de dessiner un graphe dans une variable de type Image grâce à la fonction grDestinationImage.
iPhone/iPad Le format ICO n'est pas supporté par iOS.
LargeurEntierLargeur en pixels de l'image.
Si cette propriété est modifiée, l'image n'est pas déformée : des pixels supplémentaires sont ajoutés. Ces pixels ont la couleur définie avec la propriété ..CouleurRemplissage.
Pixel[x,y]Tableau de CouleurPermet de manipuler les pixels de l'image.
ValideBooléenRenvoie la validité de l'image :
  • Vrai si l'image est valide : elle a été correctement chargée ou créée.
  • Faux dans le cas contraire.
Cette propriété est disponible en lecture uniquement.

Remarque : Ces propriétés peuvent être utilisées avec une des deux syntaxes suivantes :
  • <Nom de la variable>..<Nom de la propriété>
  • <Nom de la variable>.<Nom de la propriété>

Accès aux pixels

Pour accéder aux pixels de l'image, il est possible d'utiliser la syntaxe suivante :
<Nom de la variable Image>[<Coordonnée horizontale>, <Coordonnée verticale>]
L'origine des coordonnées est (0,0).
Par exemple :
// Modification du pixel aux coordonnées 220,300
MonImage[220,300] = JauneClair
Il est également possible d'utiliser directement les propriétés du type Couleur. Par exemple :
MonImage[220,300]..Luminosité = MonImage[220,300]..Luminosité + 10

Gestion de la couche Alpha

Une image contient une couche alpha dans les cas suivants :
  • si elle a été créée avec une couche alpha par défaut, spécifiée par la propriété ..CouleurRemplissage.
  • si elle a été chargée à partir d'un format d'image contenant une couche alpha (par exemple le format PNG).
Il est possible de manipuler la couche Alpha de l'image en manipulant ses pixels.

Variable de type Image et champ Image

Il est possible de :
  • affecter un champ Image avec une variable de type Image.
  • affecter une variable de type Image avec un champ Image.
Ces manipulations sont disponibles dans les champs Image de l'éditeur de fenêtres, de pages et d'états.

Variable de type Image et débogueur

Il est possible de visualiser le contenu d'une variable de type Image dans le débogueur.

Créer une image à une taille spécifique

Pour créer une image à une taille spécifique, il suffit d'utiliser les propriétés ..Largeur et ..Hauteur.
Par exemple :
MonImage est une Image
MonImage..Largeur = 10
MonImage..Hauteur = 10
L'unité utilisée est le pixel.
Le code suivant crée une image de 0 x 0.
MonImage est une Image

Fonctions manipulant des variables de type Image

Versions 17 et supérieures
dChargeImage
Nouveauté 17
dChargeImage
dChargeImage
Charge une image dans une variable de type Image à partir d'un mémo, d'un fichier ou d'un buffer binaire.
Versions 18 et supérieures
dCopie
Nouveauté 18
dCopie
dCopie
Copie une image dans une autre image.
Versions 09 et supérieures
dCopieImage
Nouveauté 09
dCopieImage
dCopieImage
Copie une image :
  • d'un champ Image vers un autre champ Image.
  • d'une une variable de type Image dans une autre variable de type Image.
Versions 17 et supérieures
dCopieImageEcran
Nouveauté 17
dCopieImageEcran
dCopieImageEcran
Copie le contenu de l’écran dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
Versions 17 et supérieures
dCopieImageFenêtre
Nouveauté 17
dCopieImageFenêtre
dCopieImageFenêtre
Copie l'image d'une fenêtre WINDEV dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
Versions 17 et supérieures
dDécoupe
Nouveauté 17
dDécoupe
dDécoupe
Renvoie la partie découpée d'une image. Cette image est présente dans une variable de type Image.
Versions 17 et supérieures
dHalo
Nouveauté 17
dHalo
dHalo
Ajoute un effet de halo sur une image présente dans une variable de type Image.
Versions 17 et supérieures
dIncrusteCouleur
Nouveauté 17
dIncrusteCouleur
dIncrusteCouleur
Incruste une couleur dans une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 17 et supérieures
dOmbre
Nouveauté 17
dOmbre
dOmbre
Ajoute un effet d'ombre sur une image contenue dans une variable de type Image.
Versions 17 et supérieures
dTransfertVersImage
Nouveauté 17
dTransfertVersImage
dTransfertVersImage
Crée une image à partir d'un buffer de pixels encodé sous un format spécifique.
Cette fonction est d'un usage avancé. Cette fonction est intéressante notamment pour manipuler des images renvoyées par des API externes grâce à des variables de type Image.
Versions 19 et supérieures
grDestinationImage
Nouveauté 19
grDestinationImage
grDestinationImage
Définit une variable de type Image comme destination d'un graphe.
Versions 09 et supérieures
iHauteurImage
Nouveauté 09
iHauteurImage
iHauteurImage
Calcule la hauteur de l'image à imprimer (en millimètres).
Versions 09 et supérieures
iImprimeImage
Nouveauté 09
iImprimeImage
iImprimeImage
Envoie au buffer d'impression le fichier image à imprimer.
Versions 09 et supérieures
iLargeurImage
Nouveauté 09
iLargeurImage
iLargeurImage
Calcule la largeur de l'image à imprimer (en millimètres).
Version minimum requise
  • Version 17
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