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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Créer un projet pour Windows Phone avec WINDEV Mobile
  • Tester un projet Windows Phone
  • Go du projet directement dans le simulateur
  • Go du projet directement dans l'émulateur Windows Phone
  • Go du projet directement sur le périphérique
  • Déployer une application Windows Phone (sans utiliser WINDEV Mobile)
  • Déployer une application Windows Phone sur le MarketPlace
  • Conformité de l'application
  • Déployer sur le MarketPlace
WINDEV
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WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
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Procédures stockées
Avertissement
A partir de la version 21, il n'est plus possible de créer un projet Windows Phone. Désormais, seuls les projets en mode Universal Windows 10 App sont disponibles.
Les projets Windows Phone créés avec une version 20 ou antérieures sont automatiquement transformés en projets en mode Universal Windows 10 App. Pour plus de détails, consultez Développement d'applications en mode Universal Windows 10 App.
Présentation
WINDEV Mobile permet le développement d'applications pour le système d'exploitation Windows Phone.
Le développement d'applications pour Windows Phone à l'aide de WINDEV Mobile se fait de façon similaire au développement pour Windows Mobile à quelques spécificités près. Il est également possible de tester les applications sur l'émulateur Windows Phone 7.
Remarques :
Créer un projet pour Windows Phone avec WINDEV Mobile
Pour créer un projet Windows Phone avec WINDEV Mobile :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau" puis cliquez sur "Projet".
  2. L'assistant de création de projet se lance. Choisissez le nom et l'emplacement de votre projet. Vous pouvez saisir une brève description du projet. Passez au plan suivant.
  3. Ajoutez si nécessaire des documents de conception au projet. Passez au plan suivant.
  4. Dans le plan "Description - Type de projet", sélectionnez "Application Windows Phone". Passez au plan suivant.
  5. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, fenêtre, état, ...) pourra être traduite. Indiquez si nécessaire les options à prendre en compte pour chaque langue (gestion des nombres, des dates, ...).
    • Pour sélectionner la langue par défaut affichée sous l'éditeur, sélectionnez la langue voulue puis sélectionnez l'option "Langue par défaut" du menu contextuel.
    • Pour sélectionner la langue par défaut en exécution, sélectionnez la langue voulue puis sélectionnez l'option "Langue par défaut en exécution". Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution.
  6. Passez à l'écran suivant.
  7. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarques :
  • Un projet pour Windows Phone ne peut pas être lié à une analyse. Windows Phone ne permet pas de manipuler des bases de données. Pour plus de détails, consultez Particularités des applications pour Windows Phone.
  • Dans cette version, il n'est pas possible de sélectionner un gabarit spécifique : les champs utilisent le look système. Il est possible par exemple de faire des boutons avec une interface spécifique en utilisant des champs image cliquables.
Tester un projet Windows Phone
Plusieurs modes de test sont disponibles pour les applications Windows Phone :
  • Le Go du projet dans le simulateur WINDEV Mobile.
  • Le Go du projet sur l'émulateur Windows Phone : l'émulateur est livré avec le SDK Windows Phone.
  • Le Go du projet directement sur le périphérique.

Go du projet directement dans le simulateur

Ce test lance une fenêtre de test WINDEV Mobile dans laquelle est exécutée l'application pour Windows Phone. Ce test permet d'utiliser le débogueur. Cependant, de nombreuses différences peuvent être observées avec une exécution réelle. En effet, la simulation utilise le PC et non le périphérique Windows Phone.

Go du projet directement dans l'émulateur Windows Phone

L'émulateur Windows Phone est livré avec le SDK Windows Phone.
Remarques :
  • Pour tester une application sur l'émulateur , il est nécessaire de générer cette application. Pour plus de détails, consultez Génération d'une application pour Windows Phone.
  • Le débogueur n'est pas attaché à l'application. Les points d'arrêts ne sont pas pris en compte.
  • Ce type de test ne tient pas compte de la vitesse du téléphone. Le test prend en compte la vitesse du poste de développement.

Go du projet directement sur le périphérique

Pour réaliser ce test, les conditions suivantes doivent être réunies :
  • le logiciel Zune doit être installé et lancé sur le poste de développement.
  • le périphérique doit être connecté au poste de développement et son écran doit être déverrouillé.
  • le téléphone doit être enregistré afin de pouvoir installer des applications. Pour plus de détails, consultez Configuration nécessaire.
L'exécutable Windows Phone est alors copié sur le téléphone connecté au PC et lancé.
Remarques :
  • Pour tester une application sur le téléphone, il est nécessaire de générer cette application. Pour plus de détails, consultez Génération d'une application pour Windows Phone.
  • Le débogueur n'est pas attaché à l'application. Les points d'arrêts ne sont pas pris en compte.
Déployer une application Windows Phone (sans utiliser WINDEV Mobile)
WINDEV Mobile permet de générer un fichier .xap (application Windows Phone).
Pour déployer ce fichier xap, il suffit d'utiliser l'application "Application Deployment" de Microsoft disponible dans le SDK Windows Phone.
Une fois Zune lancé et le téléphone enregistré, il suffit de rechercher le xap généré et cliquer sur "Déployer".
Déployer une application Windows Phone sur le MarketPlace
Une application Windows Phone créée avec WINDEV Mobile peut être déployée sur le MarketPlace.
La procédure à suivre est la suivante :
  • Vérifier que l'application est conforme aux demandes du MarketPlace.
  • Soumettre l'application à la validation.

Conformité de l'application

Pour être validée et être présente sur le MarketPlace, une application pour Windows Phone doit respecter les règles suivantes :
  • L'application doit signaler dans son interface une adresse email ou une URL permettant de contacter le fournisseur de l'application. Ces informations peuvent être par exemple présentes dans une fenêtre "A propos" affichée depuis l'application.
  • L'application doit avoir son numéro de version visible dans l'application.
  • L'application doit être visible et lisible pour chacun des thèmes disponibles sur les téléphones Windows Phone.
  • L'application doit utiliser la langue annoncée dans sa description.
  • En cas d'erreur, l'application doit afficher un message d'erreur.
  • Les captures d'écran fournies avec l'application doivent correspondre au contenu de l'application. Elles ne doivent pas être retouchées. Il ne faut pas utiliser d'images au format PNG transparent.
  • L'icône de l'application affichée dans le MarketPlace doit être identique à l'icône utilisée par l'application.
  • Les permissions associées à l'application doivent correspondre à celles nécessaires pour l'application.

Déployer sur le MarketPlace

Le déploiement d'une application nécessite un compte développeur. Ce compte développeur payant est identique à celui utilisé pour enregistrer un téléphone. Pour plus de détails, consultez Configuration nécessaire.
Pour proposer une application pour le MarketPlace :
  1. Identifiez-vous dans le site des applications Windows Phone (adresse : http://create.msdn.com/en-US).
  2. Dans le menu "Dashboard", sélectionnez l'option "Windows Phone" puis cliquez sur le bouton "submit an app".
  3. Le formulaire de soumission de l'application apparaît. Renseignez les divers éléments demandés et validez.
Version minimum requise
  • Version 16
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