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Procédures stockées
Joue une animation sur une modification d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
Le principe est le suivant :
  1. Utilisation de la fonction AnimationPrépare.
  2. Modification des champs par programmation (remplissage, déplacement, changement de plan, ...). Ces modifications ne sont pas affichées. Ces modifications seront affichées lors de l'utilisation de la fonction AnimationJoue.
  3. Utilisation de la fonction AnimationJoue. Cette fonction permet de passer de l'état "avant modification" à l'état "après modification" en jouant une animation.
Versions 18 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 18
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Exemple
// Préparation de l'animation
AnimationPrépare(FEN_Client, Detail..X, Detail..Y, Detail..Largeur, ...
Detail..Hauteur)
// Modification des champs
BTN_BAS..Visible = Faux
Detail..Hauteur += 50
FEN_Client..Plan--
// Exécute les modifications et joue l'animation
AnimationJoue(animFondu)
Syntaxe
AnimationJoue(<Type d'animation> [, <Durée de l'animation>])
<Type d'animation> : Constante de type Entier
Type d'animation à jouer :
animDéfilementBasScrolling vers le bas.
animDéfilementDroiteScrolling vers la droite.
animDéfilementGaucheScrolling vers la gauche.
animDéfilementHautScrolling vers le haut.
Versions 19 et supérieures
animFlipAxeX
Nouveauté 19
animFlipAxeX
animFlipAxeX
Retournement autour de l'axe horizontal.
Android Cette constante n'est pas disponible.
Versions 19 et supérieures
animFlipAxeY
Nouveauté 19
animFlipAxeY
animFlipAxeY
Retournement autour de l'axe vertical.
Android Cette constante n'est pas disponible.
animFlipDiagonaleDescendanteRetournement autour de la diagonale partant du point haut gauche au point bas droite.
Versions 18 et supérieures
Android Cette constante n'est pas disponible.
Nouveauté 18
Android Cette constante n'est pas disponible.
Android Cette constante n'est pas disponible.
animFlipDiagonaleMontanteRetournement autour de la diagonale partant du point haut droite au point bas gauche.
Versions 18 et supérieures
Android Cette constante n'est pas disponible.
Nouveauté 18
Android Cette constante n'est pas disponible.
Android Cette constante n'est pas disponible.
animFonduAnimation de type fondu enchaîné.
animRecouvrement4CoinAffichage de l'image depuis les 4 coins avec recouvrement de l'état précédent.
Versions 18 et supérieures
Android Cette constante n'est pas disponible.
Nouveauté 18
Android Cette constante n'est pas disponible.
Android Cette constante n'est pas disponible.
animRecouvrementBasScrolling vers le bas avec recouvrement de l'état précédent.
animRecouvrementDroiteScrolling vers la droite avec recouvrement de l'état précédent.
animRecouvrementGaucheScrolling vers la gauche avec recouvrement de l'état précédent.
animRecouvrementHautScrolling vers le haut avec recouvrement de l'état précédent.
animRecouvrementZoomNouvel état apparaissant depuis le centre avec un effet de zoom et un recouvrement de l'état précédent.
Versions 18 et supérieures
Android Cette constante n'est pas disponible.
Nouveauté 18
Android Cette constante n'est pas disponible.
Android Cette constante n'est pas disponible.
animRétrécitPuis4CoinRétrécissement de l'état précédent, puis apparition du nouvel état par les 4 coins.
Versions 18 et supérieures
Android Cette constante n'est pas disponible.
Nouveauté 18
Android Cette constante n'est pas disponible.
Android Cette constante n'est pas disponible.
<Durée de l'animation> : Entier optionnel ou Durée optionnelle
Durée de l'animation en centièmes de seconde. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de centièmes de seconde,
  • une variable de type Durée,
  • Versions 23 et supérieures
    la durée en clair (par exemple '1cs' ou '10 ms').
    Nouveauté 23
    la durée en clair (par exemple '1cs' ou '10 ms').
    la durée en clair (par exemple '1cs' ou '10 ms').
Il est conseillé d'utiliser une durée relativement courte (1 seconde maximum).
L'application reste bloquée tant que l'animation n'est pas terminée. Si l'utilisateur clique ou frappe une touche, l'animation est stoppée et les champs sont affichés dans leur état final.
Remarque : Le nombre d'images jouées est ajusté en fonction de la vitesse de la machine. En dessous d'un certain nombre d'images par seconde, l'image est trop saccadée et l'animation est annulée. Le nombre d'images par seconde est paramétré par la fonction AnimationMinFPS.
Remarques
  • Si la fonction AnimationPrépare est appelée deux fois sans un appel à la fonction AnimationJoue, une erreur est affichée.
  • Pour ne pas ralentir l'ouverture des fenêtres, les fonctions AnimationPrépare et AnimationJoue utilisées dans le traitement d'initialisation de la fenêtre n'ont aucun effet.
  • Les fonctions AnimationPrépare et AnimationJoue n'ont aucun effet :
    • si l'option "Activer l'animation des champs sur le projet" n'est pas cochée. Cette option est disponible dans la fenêtre de description du projet, onglet "Avancé", bouton "Animation des champs".
    • ou si la fonction AnimationActive n'a pas été appelée pour activer les animations.
Composantes
WINDEVEtats et Requêtes wd230obj.dll
Android wd230android.jar
Version minimum requise
  • Version 14
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