Initialise automatiquement les champs d'une fenêtre ou d'une page avec :
- les valeurs des rubriques associées dans l'enregistrement en cours (chargé en mémoire) du fichier de données HFSQL décrit sous l'éditeur d'analyses. Cette opération est effectuée quel que soit l'état des champs (grisés, inactifs, ou invisibles).
- les valeurs des variables WLangage associées. Cette opération est effectuée quel que soit l'état des champs (grisés, inactifs, ou invisibles).
Remarque : La fonction SourceVersEcran n'effectue aucune lecture du fichier de données. C'est la valeur de l'enregistrement chargé en mémoire qui est utilisée pour initialiser les champs. Il faut donc qu'un enregistrement soit au préalable chargé en mémoire :
Versions 16 et supérieures
Nouveauté 16Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
Versions 22 et supérieures
Nouveauté 22
HLitRecherchePremier(CLIENT, NOM, "PAUL")
SI HTrouve() = Vrai ALORS
SourceVersEcran()
FIN
// Lecture de l'enregistrement et
// transfert des rubriques vers les champs
HLitPremier(CLIENT, NOM)
SourceVersEcran()
Syntaxe
SourceVersEcran([<Nom de la fenêtre> [, <Nom de la source>]])
<Nom de la fenêtre> : Chaîne de caractères optionnelle (avec ou sans guillemets)
Nom de la fenêtre ou de la page contenant les champs à initialiser. Si ce paramètre n'est pas spécifié ou correspond à une chaîne vide (""), la fenêtre à laquelle appartient le code en cours est utilisée.
<Nom de la source> : Chaîne de caractères optionnelle (avec guillemets)
Nom entre guillemets de la source à laquelle sont liés les champs à mettre à jour. Cette source peut être :- Le nom d'un fichier de données : seuls les champs ayant un lien avec ce fichier de données sont pris en compte.
- Le nom d'une variable WLangage : seuls les champs ayant un lien avec cette variable WLangage sont pris en compte.
Remarques : - Si le nom de la variable est indiqué entre guillemets, la liaison sera effectuée avec la variable spécifiée.
- Si le nom de la variable n'est pas indiqué entre guillemets, la liaison sera effectuée avec le contenu de la variable (cas par exemple d'une variable contenant le nom d'une autre variable).
Si ce nom n'est pas spécifié, tous les champs de la fenêtre ayant un lien avec un fichier de données décrit sous l'éditeur d'analyses ou une variable WLangage sont pris en compte.
Remarques
Lien d'un champ avec une variable WLangage ou avec une rubrique d'un fichier de données
La liaison d'un champ avec une variable WLangage ou avec une rubrique d'un fichier de données peut être connue :
- Sous l'éditeur, dans la fenêtre de description du champ (onglet "Liaison").
- Par programmation, grâce à la propriété ..Liaisonfichier.
Liaison avec une rubrique : types de liaisons
La liaison d'un champ vers une rubrique peut être de deux types :
- liaison directe : Dans ce cas, la fonction SourceVersEcran transfère la valeur des rubriques de l'enregistrement chargé en mémoire dans le champ relié, sans effectuer de lecture.
- liaison par recherche dans un fichier de données relié.
- Combos auto-alimentées liées à un fichier de données HFSQL : La fonction SourceVersEcran ne doit pas se trouver dans le code de déclaration de globales de la fenêtre. La fonction doit être dans le code d'initialisation de la fenêtre.
- Les espaces dans les rubriques HFSQL sont conservés.
- La fonction SourceVersEcran affecte les champs images reliés à des rubriques de type mémo image.
- La fonction SourceVersEcran gère la valeur NULL. Si le contenu de la rubrique correspond à NULL, une chaîne vide sera affichée dans le champ de saisie associé. Pour modifier ce mode d'affichage, utilisez la fonction ChampErreur.
- La fonction SourceVersEcran ne fonctionne pas avec les vues. Il est nécessaire d'affecter une à une les rubriques aux champs.